dielcoluma |
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Membre des Amis Messages : 2045Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Ce sont effectivement des photos très parlantes sur le rendu de ce caillou. Pas sec du tout. En revanche, en ayant la possibilité de faire un portrait avec un sujet qui a une belle peau juvénile, j'aurais aimé voir ce que cela donne avec un diaph plus fermé (pour que l'on ait le visage entier de net). Personnellement, comme je suis fan de portraits, c'est toujours comme cela que j'ai pu me rendre compte de la qualité d'un objectif (le rendu en portrait avec des belles peaux est pour moi le test absolu). Pour le moment j'ai pu trouvé des niveaux extrêmes avec : 150CF Hasselblad, 105 AFDC NIKON, 200 f2 NIKON et maintenant le 90AA de Leica. Je n'ai pas encore vraiment utilisé le 50LA en portrait. Cela ne devrait pas tarder. du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2 |
Joclaudène |
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Messages : 54 Depuis le 24 mars 2011 Angers |
Toutes ces belles photos montrent que cet objectif fait très bien son travail. Et c'est la moindre des choses pour une optique Leica. Mais c'est difficile de percevoir comment il le fait mieux qu'un Summilux à 2 par exemple. (Voire un Noctilux!) Nous aimerions voir et savoir si cet APO-Summicron est vraiment supérieur. Pour cela il faudrait qu'un même portrait ou paysage pris par les deux objectifs puisse être comparé à l'autre. Il y a déjà eu un essai mais en noir et blanc il semble. Merci à celle ou celui qui a le temps, présumant que l'heureux possesseur de l'APO ne s'est pas encore séparé de son Summilux. (ou de son Noctilux) |
PM |
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Habitué Messages : 725Depuis le 27 jan 2011 Lille |
La différence avec les lux est bien réelle et indiscutable en comparaison directe. L'examen des courbes ftm est tout à fait révélateur de la supériorité du cron dès qu'on s'éloigne du centre. Avec les lux à grande ouverture, la finesse est excellente au centre mais chute plus ou moins rapidement vers les bords. C'est perceptible par exemple sur un portrait dès lors que le visage n'est pas centré. Plus on décadre et plus la différence avec le cron est visible. Avec celui-ci comme on le voit sur le portrait ci-dessus et la photo NB de la page précédente, la résolution reste très élevée jusque dans les angles ! Voici une comparaison entre l'apo et un noctilux asph à f/2 avec MAP à la distance minimum soit 0,7m pour l'apo et 1m pour le noctilux, (cela explique la différence de perspective et de profondeur de champs entre les 2 photos). Je sais, il aurait été préférable de photographier à 1m avec les 2 objectifs... M9 à mains levées. Apo : Noct : Fragments, même ordre : Vous pouvez consulter mon flickr là |
Joclaudène |
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Messages : 54 Depuis le 24 mars 2011 Angers |
Merci pour ce nouvel essai et pour les explications très claires. S'il y a d'autres avis, ils sont aussi bienvenus. |
dielcoluma |
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Membre des Amis Messages : 2045Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Heu je peux avoir une photo à f/8 siouplé m'sieur ? du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2 |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1280Depuis le 23 sep 2012 Paris |
Ah Ah !! On dirait qu'il commence à en avoir un peu ras-le-bol, le cobaye portraité Moi ce qui me plairait, c'est les images avec en plus une explication de texte : Il n'y a pas que des "pros" sur ce site mais aussi des amateurs (comme moi ...) qui ne demandent qu'à apprendre ces subtiles différences visibles par des yeux instruits et entraînés... L'amateur regarde, le pro voit... Apprenez nous à voir, à partager votre vision si affûtée pas toujours évidente pour tous Merci encore à tous ceux qui prennent le temps de partager leur savoir. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
PM a écrit : La différence avec les lux est bien réelle et indiscutable en comparaison directe.Justement, aurais-tu une comparaison directe du cron APO avec le lux ASPH. à f2 (même sujet, même cadrage et même distance donc) avec la photo globale puis un crop 100% d'une zone dans le plan de netteté et une hors plan de netteté ? Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
PM |
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Habitué Messages : 725Depuis le 27 jan 2011 Lille |
Bonjour Messieurs. Non il ne s'agit pas de ras le bol, mais ces photos ont été réalisées il y a quelques mois lorsque j'ai testé l'apo. Depuis le noct a été vendu, et mon LA l'avait été bien avant. Je n'ai donc pas la possibilité de vous satisfaire... Cela dit, pour ceux qui possèdent le 50 LA, vous devriez pouvoir sur un portrait décentré évaluer par vous même la perte progressive de détails du centre vers les bords en focalisant votre attention sur les cheveux ou les yeux (pour répondre à la question de Louis), et comparer avec les exemples que j'ai publiés. Vous pouvez consulter mon flickr là |
PM |
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Habitué Messages : 725Depuis le 27 jan 2011 Lille |
Un dernier post pour Wolf49 et j'arrête de monopoliser ce fil. Apo Noct Apo Noct Vous pouvez consulter mon flickr là |
Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1280Depuis le 23 sep 2012 Paris |
Merci PM !! Les dernières photos sont très explicites. On voit très nettement la différence d'étendue du piqué et l'absence de franges colorées sur le cliché pris avec l'AA. C'est vrai qu'en raison du prix du 50 AA (Si on le trouve !) une comparaison identique avec le 50 LA serait très intéressante. |
dielcoluma |
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Membre des Amis Messages : 2045Depuis le 13 jan 2013 MAUGUIO (34) |
Je réitère ma demande : quelqu'un pourrait-il mettre en ligne un portrait fait à f/8 dans de bonnes conditions d'éclairage ? Je sais que l'usage est d'utiliser ces fabuleux cailloux à PO mais, avec un 50mm, si on veut avoir le sujet assez gros dans l'image, il faut s'approcher et si on est près du sujet on doit diaphragmer pour avoir tout le visage net. J'espère... du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2 |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7767Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
PM a écrit : La différence avec les lux est bien réelle et indiscutable en comparaison directe. L'examen des courbes ftm est tout à fait révélateur de la supériorité du cron dès qu'on s'éloigne du centre. Avec les lux à grande ouverture, la finesse est excellente au centre mais chute plus ou moins rapidement vers les bords. C'est perceptible par exemple sur un portrait dès lors que le visage n'est pas centré. Plus on décadre et plus la différence avec le cron est visible. Avec celui-ci comme on le voit sur le portrait ci-dessus et la photo NB de la page précédente, la résolution reste très élevée jusque dans les angles ! Voici une comparaison entre l'apo et un noctilux asph à f/2 avec MAP à la distance minimum soit 0,7m pour l'apo et 1m pour le noctilux, (cela explique la différence de perspective et de profondeur de champs entre les 2 photos). Je sais, il aurait été préférable de photographier à 1m avec les 2 objectifs... M9 à mains levées. Apo : Noct : Fragments, même ordre : Bonjour PM, Certes...merci pour vos essais. Mais la perte de définition que vous tentez de démontrer avec le Noctilux vs 50AA n'est pas très exacte. Oui très certainement un Noctilux, ou un Lux 50 ou encore même un le simple Cron 50 perdent de la définition notable vers les bords. Mais je ne pense pas qu'elle soit aussi marquée que vos images tentent de le démontrer, loin de là. Je vois surtout qu'avec le Noctilux, l'incidence n'est pas exactement la même qu'avec celle que vous avez faites avec le Cron 50AA. Sur celle faite avec le Noctilux on voit que l'ouverture de la narine gauche du jeune homme apparait plus fermée de part l'obliquité de la prise de vue. De même son oreille droite apparait plus que celle de gauche. De ce fait le plan que forme ses deux yeux n'est plus parallèle au plan du capteur et à cette grande ouverture de 2 et cette proche distance ne pourra être nette qu'un seul œil. Celle que vous avez faite au Cron 50AA est bien mieux axée donc mieux de face, et on le voit avec les ouvertures des 2 narines qui forment une géométrie semblable. D'autre part il me semble aussi voir que la mise au point faite avec le Noctilux est légèrement plus postérieur et la faible profondeur de champ a encore pu rendre en avant son œil gauche net. Voyez aussi son oreille droite qui est moins dissoute dans le flou. Idem la netteté dans les cheveux est portée un peu en arrière avec le Noctilux. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PM |
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Habitué Messages : 725Depuis le 27 jan 2011 Lille |
Cher Peter pour vous éclairer, voici un fragment de la photo au cron apo publiée page précédente avec les branches dans l'angle inférieur droit. Le visage est encore plus oblique que sur la photo au noct. Apo Noct Vous pouvez consulter mon flickr là |
PM |
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Habitué Messages : 725Depuis le 27 jan 2011 Lille |
Et plus près : Vous pouvez consulter mon flickr là |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7767Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Cher PM... Je vous remercie pour votre réponse. Ici oui le visage pris au Cron 50AA est aussi quelque peu oblique. Mais comment expliquez-vous et comme le dites vous plus haut, les deux images sont faites à ouverture équivalentes, ce qui voudrait dire que les profondeurs de champs devraient être très semblable entre les deux optiques puisqu'elles sont de même focale. Or sur celle réalisée au Noctilux, sur l'oeil gauche le sourcil pourtant très proche de l'œil, est flou tandis que sur celle faite au Cron 50AA ce même sourcil est net. Mon appréciation laisse croire qu'il y a manifestement un décalage de mise au point entre les deux optiques dans cet essai pour une map plus postérieure avec le Noctilux. Et dans ce cas là, il va de soit que le flou de l'autre œil soit d'autant plus important avec le Noctilux. Il est probable que votre Noctilux soit mal calé...mais j'ose espérer que ce soit plutôt une mise au point mal effectuée. Pour ce genre de test, faudrait-il pas mieux le faire avec un M 240 et son Liveview et loupe 10x ? Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
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