Batterie de remplacement Subtel

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2043
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
La mienne vient de lâcher après 5 ou 6 charges. Le chargeur semble la remplir mais quand on la met dans l'appareil, elle apparaît comme vide. J'ai essayé toutes les petites manip conseillées plus haut mais rien n'y a fait.
Subtel, que j'ai contacté, me reprend la batterie.
Pas sûr que j'en rachète une...
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2043
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Subtel m'a renvoyé une batterie neuve et m'a remboursé les frais de renvoi.
Je retente donc le coup avec cette nouvelle batterie.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
alain.besancon
    gratuit
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Petit conseil gratuit: sois super-rigoureux et absolument intransigeant sur le process décrit plus haut pendant au moins 5 cycles ... sinon, tu as toute "chance" que ça remette ça idem !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2043
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour Alain et merci pour tes conseils.
Que préconises tu pour faire en sorte de vider complètement la batterie ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
alain.besancon
    image
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tu utilises ton M si possible jusqu'au bout de la batterie; il ne prend plus de cliché; tu changes de batterie et dès que tu as un long, long moment, tu remets la batterie "vide" et tu bloques le M en affichage PERMANENT d'une photo; ça peut prendre une soirée voire une nuit et, autant que possible, tu recharges immédiatement ta batterie vide.
Je procède ainsi presque tout le temps; maintenant qu'elles ne sont plus neuves, je me permets de sauter ce process très chiant une fois de temps en temps. Il n'est pas exceptionnel que, même en faisant ça, la jauge de batterie soit lente à apparaître voire muette quand tu remets une batterie théoriquement pleine et que tu as AINSI rechargée; tu éteinds le M et tu rallumes: parfois, ce n'est qu'au second allumage que tout rentre dans l'ordre !! Curieux ... mais par chère!!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2043
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je me doutais un peu que la seule possibilité de vider complètement la batterie était de laisser affichée une image. Mais tout de même, ne penses tu pas que nous fatiguons inutilement les led de l'écran ?
As-tu essayé de laisser les batteries au frigo (dans un sac étanche) : le froid est connu pour vider prématurément les batteries ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
alain.besancon
    non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Fatigue, usure de l'écran, pourquoi pas mais à moins de se bricoler un videur de batterie qui aille jusqu'au bout ???
Le froid, pourquoi pas mais je crois qu'il n'est pas bon de recharger tant qu'elles sont froides ... donc pas si pratique.
Moi je reste fidèle à mon procédé (que je n'ai d'ailleurs pas inventé mais lu sur le forum Chasseurs d'Images); me va bien !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2043
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci en tout cas pour tes conseils
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
alain.besancon
    de rien
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mais de rien, d'autant qu'il est toujours agréable de recevoir des remerciements :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
serieme
    Subtel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 246
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
J'ai commandé malgré les mises en garde du forum une batterie Subtel pour mon M9P
Je l'ai attendu 15 jours ( i zétais en ruptur )
Quand je l'ai mise pour la première fois dans le boîtier il ne l'a pas reconnu.
Je l'ai sortie, remise et là miracle elle a fonctionné normalement !
Deuxième recharge idem
Troisième recharge tout c'est mis à clignoter sur le bloc d'alim. Leica d'origine
Et la batterie à été HS.
J'ai envoyé un mail à Subtel qui m'a demandé de la renvoyer, j'attends le remboursement...
Finalement c'est 50% moins cher mais 100% d'ennuis en plus donc finalement je vais acheter une deuxième Leica chez mon dealer habituel à côté de chez moins. Ainsi je ferais de l'économie durable puisque je vais faire vivre ma boutique préférée. :lol:
alain.besancon
    et ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
et comment expliques tu que certains, dont moi, n'aient eu AUCUN soucis ... mais au prix d'un respect très strict d'un process contraignant ?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
serieme
    comment j'explique cela ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 246
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
Mystère et boule de gomme.
En tous cas, je trouve incroyable et plutôt pénible d'avoir un mode d'emploi pour une batterie plus compliqué à exécuter que celui du M9P
:grin:
alain.besancon
    OUI
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, OUI et 10 000 fois oui, MAIS, prends une seconde de réflexion: Subtel peut fort bien te changer ta batterie sans pour autant que le problème soit résolu ... et ils ne vont pas s'en vanter. Si tu n'appliques pas ce processus rigide et contraignant, tu risques fort de connaître à nouveau les mêmes problèmes ... et quand bien même ils te la changeraient à nouveau ... tu ne ferais que pérenniser les problèmes.
Dès le départ, ces batteries ont présenté ce problème, fort bien décrit sur Photim avec conseils judicieux pour le contourner: si tu te plies aux contraintes tu ne devrais pas être déçu, sinon, prends une autre marque de batterie car la déception te guette à nouveau !

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
discus64
Habitué
Messages : 339
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour -

Ne possédant pas de batterie Subtel, je m'en réfère à vos expériences... et à votre possibilité d'en regarder l'étiquette.
En effet, je m'interroge : cette nécessité/recommandation de passer par une étape de décharge profonde est totalement contraire aux comportement typique de la technologie Li-Ion, et aux recommandations d'entretien qui vont avec. On est plus proche dans ce que vous décrivez de ce qu'on était en droit d'attendre des classiques Cadmium-Nickel maintenant réformées pour cause de métaux lourds. Ces fameuses (fumeuses :question: ) batteries Subtel seraient elles d'une technologie différente de celle pour laquelle le chargeur Leica a été conçu ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Pierre.
Dura Lux Sed Lux
alain.besancon
    "lumières"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Des "lumières" je n'en ai pas, aucune: j'ai lu ces recommandations, je les applique à la lettre, je m'en porte fort bien et la durée de charge de ces batteries dépasse celle des Leica; pour ce qui est de leur dutrée de vie je ne sais pas du tout, nous verrons.
Dans la vie, même professionnelle, il y a bien des choses où je n'ai pas de parfaite explication: ça marche, depuis longtemps, on ne connaît pas d'accident ... on applique sans trop se poser de question; on a même vu des cas, bien pires, où certains sodomiseurs de coléoptères avaient jeté l'anatème sur des façons connues .... n'avaient jamais rien expliqué, avaient jeté le trouble ... pour que, finalement, on revienne à la méthode initiale et empirique. Les livres de médecine regorgent des effets secondaires et néfastes de l'Aspirine ... mais aussi de bénéfices réels et de découverte assez récente ... bilan elle est toujours là et n'a peut être jamais été autant prescrite :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités