Nanou |
|
Messages : 30 Depuis le 2 nov 2010 Bourges |
Bonjour Je suis l'heureuse propriétaire d'un Couplex de 1932, en bon état, mais j'aurai besoin de vos lumières: Comment dévisse t'on l'objectif, qui parait un peu résistant, dans quel sens dévisser? Que faut il comme bobine supplémentaire pour mettre un film et utiliser l'appareil? Quel type de film utilisez vous ? La bague de diaphragme parait un peu difficile à manœuvrer, faut il mettre un produit, ou bien confier l’objectif pour révision? La vulcanite est marron, sans filets noirs au fond des sillons comme j'ai pu lire parfois, est ce fréquent? Cet appareil est si joli, agréable à toucher que je sens que je vais faire des infidélités à mon M6 Par avance merci pour vos lumières et encore merci d'alimenter ce forum sur les vissants qui fait rêver. Nanou |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
D'abord, félicitations pour l'achat de ce très beau vissant. Nanou a écrit : Comment dévisse t'on l'objectif, qui parait un peu résistant, dans quel sens dévisser?L'appareil devant toi (comme sur les photographies) il faut bloquer l'optique en le mettant sur l'infini puis on visse dans le sens des aiguille d'une montre et bien sur, on dévisse dans l'autre sens. Que faut il comme bobine supplémentaire pour mettre un film et utiliser l'appareil? Là, il doit y avoir un souci, car la bobine réceptrice devrait être livré avec l'appareil. A moins que du fait de son âge, il n'était utilisé qu'avec du film au mètre. Quel type de film utilisez vous ? N'importe quel film 35 mm du commerce. Toujours pas rapport à son âge, le noir et blanc est préférable, mais utiliser au moins une fois de la couleur pour voir le résultat peut être intéressant. La bague de diaphragme parait un peu difficile à manœuvrer, faut il mettre un produit, ou bien confier l’objectif pour révision? Comme il est délicat de démonter une optique (certain le fond) il est plus prudent de confier celle-ci et pourquoi pas le boîtier à un spécialiste, comme Marc Nicolas à Bordeaux. |
Nanou |
|
Messages : 30 Depuis le 2 nov 2010 Bourges |
J'avais fait une mauvaise manoeuvre pour l'insertion des photos, avec mes excuses |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14996Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Comme il y a la bobine réceptrice, il ne faut rien de plus. On met la pellicule à l'opposé puis il faut juste coincer l'amorce dans la fente de la bobine réceptrice. M2 l'a écrit, ne pas oublier de rallonger l'amorce sur une dizaine de centimètres. C'est le dessin dans la semelle. Important : toujours armer avant de changer la vitesse d'obturation. |
jean67 |
|
Spécialiste Messages : 1550Depuis le 28 fév 2012 Strasbourg |
Je rajouterai que si quelqu'un prés de chez toi à un peu d'expérience dans les vissant, ce serait sympa que l'on puisse te faire une démo du chargement de la pellicule et de la mise en service !! ce serait plus simple que de rechercher par sois même !! mais sinon très belle acquisitions !! reste plus qu'à faire des photos avec cette appareil qui est bien plus attachant que les autres BORO
Leica un jour Leica Toujours http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/ « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » Ernst Leitz II (1924) |
Nanou |
|
Messages : 30 Depuis le 2 nov 2010 Bourges |
Merci à tous pour vos encouragements et conseils. On a réussi à démonter l'objectif, nettoyer les pas de vis qui étaient bien encrassés, graissé cela délicatement, ainsi que le fut coulissant de l'objectif, et dégripper le sélecteur de diaphragme qui était bloqué sur 4,5. Tout est d'une fluidité incroyable pour un objectif de 80 ans. Reste, mais je viens de commander des spanner, à nettoyer les lentilles qui sont un peu poussiéreuses. viewtopic.php?f=26&t=40521 J'ai réussi à sortir la bobine qui ne venait pas, donc il n'y a plus qu'à mettre un film et en route pour de nouvelles sensations. Juste une chose, j'ai remarqué que le sélecteur de vitesses n'est pas d'origine, car plus brillant, de plus faible diamètre et portant la mention 20-1 alors que les Couplex de 1932 ne l'on pas et n'ont que 20 Auriez vous une idée d'un site ou magasin ou l'on aurait la possibilité de trouver un sélecteur d'origine? Mais c'est plus pour le fun qu'autre chose, c'est mon mari qui est un pinailleur. Encore merci pour ce forum incroyable qui est une véritable mine d'informations. Nanou |
jean67 |
|
Spécialiste Messages : 1550Depuis le 28 fév 2012 Strasbourg |
c'est vrai qu'en y regardant de plus prêt le sélecteur de vitesse ne correspond pas au boitier !! un petit tour à Bordeaux chez marc Nicolas http://www.nicorep.fr il fait des merveilles BORO
Leica un jour Leica Toujours http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/ « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » Ernst Leitz II (1924) |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2022Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Bonjour Nanou, Bravo pour ce choix du Leica II Model D pour les Anglo Saxons, Couplex pour les Français. Il faut se reporter ici, pour saisir l'importance fondatrice de ce modèle dans l'évolution du Leica. Le modèle présenté ici est bien un authentique Couplex de 1932 aux caractéristiques spécifiques de cette année là et qui varieront dès 1933. Notons aussi l'Elmar contemporain avec son verrou de blocage sur l'infini à 11 heures dernière année de fabrication de l'objectif présenté ainsi. Dans le monde de l'automobile ancienne il serait qualifié de "Matching Numbers", autant dire, si l'on transpose cette définition ici, que les numéros du boîtier et celui de l'objectif sont tous les deux de la même année, 1932. Le disque permettant le choix des vitesses semble effectivement chromé. Il devrait être nickelé et de diamètre plus grand. Il est assez difficile à trouver dans cette présentation. Le disque présenté ici est plus tardif et de plus faible diamètre donc, "emprunté" sur un autre boîtier plus tardif. La vulcanite a son aspect caractéristique de vieillissement devenant marron avec le temps surtout quand l'appareil a été conservé dans un endroit humide. Il est possible de lui redonner son lustre d'antan mais c'est une restauration délicate car il faut démonter l'appareil et disposer de la ceinture nue. Mais on ne refait pas du neuf avec du vieux, les autres parties de l'appareil ne pouvant pas être rajeunies. Les teintures et applications de cirage noir préconisées ici où là sont inefficaces, au mieux donnant des résultats médiocres éloignés de l'authenticité. Autant le garder ainsi avec les injures du temps. Je note une caractéristique particulière et rare : l'ajout d'un correcteur dioptrique au niveau de l'oeilleton de visée du télémètre, qui était installé à la demande du client par le SAV Leitz à Wetzlar. Il serait catastrophique pour l'objectif de tenter de huiler la bague des diaphragmes. C'est une erreur classique et fatale. En vérité la sagesse, s'il doit être utilisé, voudrait que cet appareil soit confié effectivement à Marc Nicolas pour une révision complète de la mécanique simple du boîtier, du télémètre souvent embrumé, et de son objectif, pas très onéreuse, pour cet appareil de 80 ans. Son utilisation est un véritable bonheur, mais il ne faut pas oublier un paresoleil, FISON pour l'Elmar 50, indispensable pour ces vieux objectifs, très sensibles au flare. Bonne chance pour la suite et bienvenue au Club. Jean |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bienvenue : on attend les photos !!! |
Nanou |
|
Messages : 30 Depuis le 2 nov 2010 Bourges |
Désolé pour les photos, mais on vient d'être cambriolés, et l'appareil s'est envolé. Je vous redonne d'aventure le N°: 83312 pour un Couplex noir |
Manoux |
|
Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
Bon courage !! |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Rageant ! |
Nanou |
|
Messages : 30 Depuis le 2 nov 2010 Bourges |
merci pour vos encouragements, mais mon petit cadeau est malheureusement loin maintenant, . Ce qui est incroyable, c'est que j'étais en contact avec Don de DAGCAM qui m'a initialement envoyé un mail me disant qu'il n'avait pas cela en stock et cette nuit, un nouveau mail, tellement gentil: I located a speed dial with “20” – no 20-1, and a “Z”, top speed is 500. I should have the speed dial in about 5 days. I will email you when I receive the dial, if you don’t hear from me by next Monday please email me, regards, Don DAG Je trouve qu'il y a des gens absolument incroyables , passionnés, investis et je ne peux que dire qu'il faut les soutenir à tout prix. Amitiés à tous Nanou |
Jean |
|
Spécialiste Messages : 2022Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
C'est semble-t-il un Couplex de 1ère année 1932 si mes observations sur ce que laisse voir cette photo se révèlent exactes. Capot sous disque de réglage des vitesses en forme de " lunette de WC" . Fixation de la semelle par un ergot de faible diamètre. En revanche la collerette de déclencheur n'est pas d'origine. L'objectif peut ne pas être contemporain du boîtier. Seuls les derniers boîtiers de 1932 ont été équipés d'un Elmar à verrouillage de l'infini à 7 heures. Nous n'avons pas le numéro du boîtier pour en juger. Il semble très beau sur cette photo mais il vaut mieux le voir de près. Je pense mëme qu'il n'a jamais été démonté si j'en crois les fentes des têtes de vis de fixation de la platine supérieure, qui semblent n'avoir jamais subi l'agression d'un tourne vis. Il est possible que ce soit une bonne occasion qui fera oublier la disparition de l'autre. Jean |
Nanou |
|
Messages : 30 Depuis le 2 nov 2010 Bourges |
Merci pour l'info Le numéro de série est 11478, ce qui selon la base Summilux indique un Leica I de 1928 Étonnant non? |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités