LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Bokhe
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Tout à fait :wink: !

Bokhe a écrit :
... étant plus important la pondération à aplliquer aux 3 filtrages (RVB) est beaucoup plus complexe car plus sensible à la température de la scène photographiée (phénomène de non linéarité)...
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
lenicolas
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Blowupster a écrit :
Un rouge par temps gris passe encore, Une robe rouge au soleil (une partie au soleil, le reste à l'ombre) c'est une galère en numérique. Au flash c'est pas mal aussi !


Est-ce que c'est de ça dont tu parle?
La façon dont le rouge vire au magenta dans les parties éclairées de la robe?

J'aime bien le rouge en photographie, c'est une couleur qui "claque", et on a parfois l'impression que les objets rouges sont plus proches que d'autres objets sur le même plan.
Associé a une belle optique, ça peut donner des rendus saisissants :)
Mais parfois, comme sur l'exemple ci-dessus, je trouve que certaines images font "cheap", trop "numériques"...

Je ne comprend toujours pas, mais j'ai l'impression que grace à vous je suis sur le point d'y arriver ;)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
pascal_meheut
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Disons tout simplement qu'essayer d'autres derawtiseurs avant d'identifier la source du problème comme étant le boitier serait le début d'un diagnostic.
Parce que depuis le DMR, Adobe tend à forcer un peu sur le rouge avec les fichiers Leica même si ca s'atténue avec le temps.

Quand à parler du rendement quantique par canal et de la qualité de la matrice de Bayer dans une telle discussion avant d'expliquer qu'en fait, c'était juste pour causer et que ca ne s'applique pas forcément au cas présent et notamment au M240, c'est exactement ce que Marc44 et moi même avons fait remarquer.
Et si ca ne s'applique pas, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt.
Robert
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Pfffffff. Je change de canal :mrgreen2:
stilgarna
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Thoiry (01)
pascal_meheut a écrit :
Disons tout simplement qu'essayer d'autres derawtiseurs avant d'identifier la source du problème comme étant le boitier serait le début d'un diagnostic.
Parce que depuis le DMR, Adobe tend à forcer un peu sur le rouge avec les fichiers Leica même si ca s'atténue avec le temps.
.


Oui enfin, je vais pas commencer a aller installer tous les softs du monde pour savoir si je peux convaincre, ou non, une audience, que j'ai un souci de capteur, ou non :)
Mon ordi n'est pas une poubelle a soft et je ne vais pas changer mes habitudes de travail parce que Capture One, ou autre, a un profil plus adapte au M sur ce point précis.

J'ai CameraRaw, je l'utilise, point. J'ai quand même des points de comparaison avec le M9, un 1Ds III et le RX100. Plus quelques autres boitier avant et jamais vu une tendance de la sorte précédemment.
Je ne suis pas bêta testeur, testeur bêta sans doute. (certain rirons de cette affirmation vis a vis du bêta test :) )

Comme dis plus haut, plusieurs fois et dans le vide, ce n'est pas un souci insurmontable, loin, très loin de la...

Après le quantique des quantiques, je ne sais pas... :lol:
Blowupster
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lenicolas a écrit :

Est-ce que c'est de ça dont tu parle?
La façon dont le rouge vire au magenta dans les parties éclairées de la robe?


Non c'est plus violent.
Il y a un rouge précis qui sature tout de suite alors qu'à l'oeil on ne pensait pas. Et on ne peut rien faire sauf peut-être sous exposer toute l'image et reprendre sur l'ordi
Mais si le reste de l'image a d'autres difficultés ça peut faire long.
http://www.summilux.net/notes/vario.php ... 000331.jpg (Photode Stilgarna)
Voyez l'écusson rouge et bleu du fond alors que le temps est gris.
hpoirot
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Bokhe a écrit :
Bonjour,

C'est un phénomène normal :content-anim: sur tous les capteurs (merci :wink: aux histogrammes RVB de certains appareils).

Nonobstant, il est plus présent en Cmos car l'efficience quantique** reste encore nettement moins bonne sur ces derniers (comparée au CCD) et dans le même ordre d'idée la sensibilité spectrale Cmos & CCD est intrinsèquement très différente (du au fonctionnent du transfert de charge). De plus la filtration RVB (Bayer) des CMOS est également moins discriminante (et c'est de plus en plus le cas générations après générations) pour gagner en sensibilité (ne pas oublié que nativement les Cmos sont très bruités); ce qui n'est pas sans poser de nombreux problèmes. Le 'cross color' (l'un d'eux, il y en a bien d'autres) étant plus important la pondération à aplliquer aux 3 filtrages (RVB) est beaucoup plus complexe car plus sensible à la température de la scène photographiée (phénomène de non linéarité), pour INFO la sensibilité des Cmos actuels est de l'ordre de 75% R, 80% V, 50% B).

Il est à :idea: noter (en simplifiant) qu'un capteur (CCD comme Cmos) ne mesure pas une énergie spectrale mais 'compte' des photons, et que bien que les capteurs soient pensés pour respecter la plus grande sensibilité au vert de notre œil (Bayer: 50% V, 25% R, 25% B) l'efficience quantique elle, est une fonction inverse de la longueur d'onde, par exemple le Bleu est plus 'énergétique' que le Rouge.

Pour faire court, au final vous aurez 25% de plus de photons rouges que de bleus par exemple, pour une même valeur de **QE et c'est cette dernière (l'illumination en fait) que la cellule du boîtier va mesurer (pour fixer diaph vs vitesse vs sensibilité) en fonction des conditions de prises de vue... et si l'on expose bien à droite (ce qui est recommandé), on a vite fait de 'brûler' le canal rouge :evil:

Désolé l'explication n'est pas :choque: simple, mais le phénomène est bien réel dans les faits !


Merci Bohke pour ces explications techniques très convaincantes, je me rappelle lors de la présentation du M9 au Salon de la Photo en 2009, comment les professionnels Leica ne juraient que sur le capteur CCD en mettant en snobant la technologie CMOS de la concurrence !
Il faut croire que Leica a depuis mangé son chapeau en choisissant la techno CMOS.
C'est peut-être en s'invitant au conseil d'administration du capital de Leica que le fond de pension Blackstone (44% des parts) leur a chaudement recommandé cette solution !
Max160
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Blowupster a écrit :
Non c'est plus violent.
Il y a un rouge précis qui sature tout de suite alors qu'à l'oeil on ne pensait pas. Et on ne peut rien faire sauf peut-être sous exposer toute l'image et reprendre sur l'ordi
Mais si le reste de l'image a d'autres difficultés ça peut faire long.
http://www.summilux.net/notes/vario.php ... 000331.jpg (Photode Stilgarna)
Voyez l'écusson rouge et bleu du fond alors que le temps est gris.


Impressionnant !

On dirait presque que l'écusson a été ajouté artificiellement au post-traitement.

PS : Merci à tous pour les explications, on en apprend tous les jours... ;)
scholiaste
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Rixheim
Doc Henry a écrit :
PS: J'avais déjà remarqué sur certains DNG du M des pb de couleur mais certains ici me traitaient de trouble-fête et de saper
le fil avec une certaine insolence ! pour rappel un forum sert à informer !


Certes mais dans un autre domaine, on pourrait te reprocher une instruction à charge. D'autant plus que le fil de LUF, que j'ai parcouru intégralement, laisse considérablement sur sa faim: il y a des fans d'un côté et des détracteurs mais peu de vrais spécialistes à même de donner une explication technique donc on en reste un peu à des débats entre des gens à la compétence qui reste à démontrer.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
scholiaste
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Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Bokhe a écrit :
Pour ce qui est plus particulierement du M240, fichiers-post prod et ergonomie (je n'en ai jamais parlé sur l'ensemble du fil), il y aurait effectivement beaucoup à en dire, mais comme l'indique MarcF44 le sujet est bien trop sensible pour écrire quoi que ce soit ici (et puis la découverte c'est bien :grin: Non ?).


Mauvaise excuse que d'invoquer un sujet sensible pour éviter d'en parler surtout si on dispose d'arguments et si le but n'est pas juste de polémiquer.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
Ensuite, on parlera des bleus sur Nikon, de la saturation sur Olympus etc...
Ça me rappelle les discussions sans fin sur le rendu couleur des films, sauf qu'avec les capteurs actuels, on peut corriger les dominantes, dé-saturer etc
Doc Henry
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"instruction à charge" c'est vite dit , je ne fais que vous transmettre ce que j'ai lu par ailleurs (comme LUF, et en lisant les 35 pages ,ce n'est pas du tout mon impression que les membres de LUF sont des amateurs). Pour info, un autre fil sur la "couleur de la peau" est ouvert !
scholiaste
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Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Doc Henry a écrit :
"instruction à charge" c'est vite dit , je ne fais que vous transmettre ce que j'ai lu par ailleurs (comme LUF, et en lisant les 35 pages ,ce n'est pas du tout mon impression que les membres de LUF sont des amateurs). Pour info, un autre fil sur la "couleur de la peau" est ouvert !


Instruction à charge dans le sens où j'imagine qu'il y a aussi des tests ou des retours positifs, voire qui osent dire que le M est mieux que le M8 (je n'en sais rien et à dire vrai je m'en fiche un peu), mais que jamais vous n'en parlez. Cela étant, c'est une pratique assez généralisée de ne jamais parler des trains qui arrivent à l'heure.

Ensuite, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: j'ai dit que dans ce fil "sur la colorimétrie sur LUF", malheureusement ceux qui semblent avoir de vraies connaissances s'expriment peu et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un avis définitif. Ensuite, l'initiateur du fil et un ou 2 autres qui pensent comme lui, expriment leur mécontentement ce qui est leur droit le plus strict mais ne prouve rien. Idem pour les utilisateurs satisfaits qui s'expriment sans plus apporter de justificatifs.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Colargol
    monde
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Il faut de tout pour faire un monde...
stilgarna
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Thoiry (01)
Enfin, a lire certain, on ne peux discuter de rien ici, même pas de ce que l'on constate, vu qu'il faut soit disant une légitimité pour pouvoir s'exprimer dans un sens ou dans l'autre.

Il faudrait absolument établir une liste des critères pour cette légitimité (nombre de poste, age, profession, cursus scolaire et universitaire, possession obligatoire d'un M et d'un M9 etc...)
Et il faudrait répondre a au moins 80% des critères pour avoir l'honneur de poster dans le forum. (dans n'importe quel autre d’ailleurs)

vous voyez un peu ou je veux en venir...

Donc finalement seuls Leica, CMOSIS et Adobe peuvent s'exprimer sur le sujet, ils maitrisent "parfaitement" le sujet. (notez les guillemets)

On discute quoi, c'est dommage la discussion autour du monochrome est nettement plus intéressante (je radote :) )
Ça doit être parce que c'est un CCD, j'imagine que les possesseurs de CCD sont des gens plus ouverts a la discussion :) (j'essaie de trouver des raisons)
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