LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MarcF44
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toupiolle a écrit :
Bonjour
A quel point de vue "édifiante"
Jp

Si tu relis bien le message de blowupster, tu peux constater que :

-Il y a les utilisateurs de M d'un côté
-Il y a ceux qui ont un D800 ou équivalent de l'autre (qu'est-ce que l'équivalent d'un D800 d'ailleurs : un D800E ? :grin:)

donc lorsqu'un utilisateur de M témoigne sur ce fil il serait mal toléré que des possesseurs d'un autre matériel (hé oui, un M on l'utilise, le reste des appareils on les possède, on ne fait pas de photos avec ? :grin:).

Ainsi lorsque sur deux pages on donne son avis sur des exemples proposés par des utilisateurs de M on créerait une sorte de pollution, ce fil ne serait donc dédié qu'au cercle très très fermé des propriétaires de M240 pour qu'ils puissent y échanger tranquillement sur leurs joies et peines et dans un cas ou l'autre on ne pourrait pas tempérer le moindre excès dans un sens ni l'autre ?

Je crois ainsi comprendre que je ne pourrais donner mon avis sur les images du M que lorsque j'aurais reçu mon boitier commandé il y a plus de deux mois ET que je l'aurais utilisé ? :D
Mais alors ne serais-je pas toujours classé malgré tout parmi ceux qui ont un D800 ou équivalent ?

De toutes façons Blowupster a trouvé la solution pour séparer le bon grain de l'ivraie, il écrira ses commentaires sur son blog pour éviter que ceux-ci ne soient noyés parmi ceux des autres intervenants de la communauté :grin:


Bon, je taquine Blowupster mais ça ne fait pas avancer ma livraison, heureusement que j'ai gardé mon D800E en attendant :cool:

PS : merci à Chriseto d'avoir posté ses images et expliqués les traitements qu'elles ont eu, je n'aurais jamais vu ça sur son blog que je ne connais pas :wink:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
TKDLN
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Ou la communication de Leica pour dire que tout va bien !
Reçu ce jour, après enregistrement de mon nouvel appareil :


Dear Leica M Customer,

We are aware of the fact that a few of the Leica M (Typ 240) cameras shipped before April 5, 2013, experienced loose carrying strap eyelets. We identified that this was caused by an assembly fault that occurred in the Leica M (Typ 240) production line. Products potentially affected only concern Leica M (Typ 240) cameras shipped prior to April 5, 2013. After identifying what happened, we fixed the production issue immediately. Rest assured that the issue has been completely resolved and corrected. We are deeply sorry that this occurred.

Having crosschecked the camera’s serial number, we would like to inform you that your camera XX is not affected and we hope that the Leica M offers you a great deal of enjoyment for many years to come.

Trop fort !

A part ça, quel plaisir : un vrai régal pour les couleurs, le bruit du déclenchement (tellement mieux que le M9), le live view (pas taper, sisi) avec le 18mm,...

Laurent
Colargol
    retours
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merci Monsieur stilgarna.... en attente des retours...
gautier
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bobor a écrit :
Bjeau a écrit :
gautier a écrit :
JCR28 a écrit :
sanglier a écrit :
Bonjour,
Juste pour information, le M est testé dans le dernier chasseurs d'images.



Oui mais par un "journaliste" qui est "full reflexe addict"............. :langue:

Et aussi dans le dernier Réponses Photo.


Ces deux journaux ne sont malheureusement plus en kiosque : on est déjà aux numéros de juin !

pour celui de Réponse photo, tu ne rates pas grand chose. Pour l'autre, je ne sais pas.

Au cas où, Réponses Photo reste disponible au format électronique ici.
raymondo
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Bonsoir

Je parcours ce fil et je ne trouve pas la réponse à la question qui me titille.

Quelle est la différence entre le m9 et le m240?

Une nouvelle génération de capteur et de processeur?

Ou bien juste un lifting?

Merci de m'éclairer.

Cordialement

Raymondo
FAE59
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Bonsoir,

Un tout nouveau boitier et non simplement un lifting. Nouveau Capteur, processeur, batterie, live-view, video...

Je me permets de te donner l'adresse de l'article que j'avais écrit et qui donne les différences entre le M240 et le M9... :smile:

http://fae59.com/2013/04/05/lemprise-en-main/

Bonne lecture.
stilgarna
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Thoiry (01)
Petit bémol sur le M, c'est pénible de l'allumer pour voir le cadre... Vraiment dommage, obligé d'allumer pour viser...

Pourtant le cadre éclairé est bien plus visuel en rouge que sur le M9.
Blowupster
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raymondo a écrit :

Quelle est la différence entre le m9 et le m240?

Une nouvelle génération de capteur et de processeur?

Ou bien juste un lifting?

(...)

Déballage du carton:
Point assez futile ; A remarquer que si ça reste du carton, un réel effort est fait pour donner une impression de luxe. Comme nouveauté des aimants dans les portes pour qu’elles se ferment correctement. Utiliser cette boite en carton est peu pratique car elle est faite pour y poser que le boitier sangle démontée et sans objectif donc cette boite n’aura pas sa place sur une table mais ira bien à la cave jusqu’à la revente du boitier. Bref la boite est faite pour impressionner le client hésitant dans le magasin. Elle n’est pas utilisable comme la boite du Kit « Hermes » ou Gold Dragon qui permet de disposer d’un boitier avec objectif prêt à photographier.

Chargeur et batterie :
Le chargeur est de la taille et la forme d’une savonnette (arrondi) alors que la batterie est clairement un gros parallélépipède rectangle. Donc inverse du M9. Plus d’autonomie promise (point pas encore vérifié)

Look du M, version chrome
Le cuir noir du M9-P est devenue du plastique sans charme moins beau, moins agréable au touché et donne l’impression d’être plus glissant. Le boitier est quand même plus gros que le M9 on s’écarte du canon esthétique du M2 c’est dommage. Le petit renfort pour le pouce est sympa et amène un plus pour maintenir l’ensemble. Pour équilibrer mon M240 posé à côté d’un M2+35mm Summicron, je dois l’habiller avec un Summilux 35mm.



Semelle du bas du boitier

Si le principe du M3 est conservé, il y a des évolutions : La clef de verrouillage semble pareille mais l’ouverture se fait avec un quart de tour (au lieu de demi-tour), un effort a été fait pour améliorer l’étanchéité du boitier et en même temps une partie de la semelle est en plastique pour permettre l’utilisation d’une carte sd wifi. Le pas de vis pour le trépied est sur le boitier (pas sur la semelle) ce qui autorise de monter des objectifs plus lourds sur le M quand il est sur pied par contre changer une carte sd ou la batterie si vous êtes sur pieds demandera à présent de démonter le M du pied.
Cette évolution est incontournable avec l’utilisation possible d’objectifs R (assez lours) sur le M240
Pas essayé la semelle avec poignée, mais il semblerait que l’on se retrouve avec un objet construit pour le design, c’est-à-dire loin d’une ergonomie robuste et efficace d’un R8 ou d’une poignée pour Hasselblad et toujours pas de déclencheur en mode vertical.

Déclencheur
Pas aussi agréable (étrangement rugueux), que celui d’un M2, le bruit est bien plus discret que sur un M8 et M9 qui proposait un réarmement bruyant. Bref on s’y habitue très vite et franchement on passe inaperçu ou presque.

Baïonnette d’objectifs
Après presque de 60 ans, la construction est différente, ce qui montre que ce M240 semble être une refonte plus profonde du M. A ce propos, en passant du M8 au M9 on avait l’impression d’avoir le même boitier sortant du même moule à 90%, alors que là l’outils de production a été modifié en profondeur. Bon du côté utilisateur pas beaucoup d’importance sauf peut-être pour les objectifs codés à l’arrache puisque le lecteur de code suit la forme d’un arc de cercle sur le M240 alors qu’il était en ligne sur le M8 et M9 donc attention à la qualité des objectifs « codés maison » au fond du garage.

Codage d’objectif
J’ai l’impression que les objectifs non codés passent mieux sur ce capteur, à vérifier.

Résolution profondeur de champ
Bon on passe de 18 à 24Mpix. 18 était déjà un paquet pour mon usage (max 50x75cm). Il y a 10 ans j’avais calculé que plus de 20Mpix n’a pas de sens à cause de la diffraction si on ferme à 8 ou plus. Puisque que les objectifs Leica sont globalement au max à 5.6 ça ira. Plus de pixel que ce que permet la résolution de l’objectif aide à donner un rendu moins numérique aussi.
Plus de pixels réduit la profondeur de champ efficace (crop 100%) donc l’abus d’ouverture à 5.6 ou moins pour du portrait tiré en taille 1/1 peut fatiguer rapidement.


Sélecteur de cadres
Bin y a plus ! Conséquences perso :
Pas la possibilité de savoir le cadrage avant de changer l’objectif (gênant si vous hésitez entre le 90 et 135mm que vous utilisez peu par ex. ) et pour les objectifs mal cadrés comme le 24mm qui affiche le cadre du 35mm au lieu du 28mm qui est quand même plus proche et en cas de mauvais codage, vous ne pouvez pas tester les autres cadre pour qu’ils affichent le code correspondant à votre marquage.

Eclairage des cadres
Pour afficher le cadre il faut allumer le boitier. Pas compris qui a eu cette mauvaise bonne idée. Si au moins ça permettait de n’afficher que le cadre du 75mm (sans le cadre du 50mm) mais ce n’est pas le cas. Par contre on peut choisir la couleur (rouge) ce que j’utilise avec un profil reportage donc si cadres rouges alors je sais que je suis en haut iso.
Ce qui me gêne : il m’arrive de vouloir contrôler le cadrage avant de prendre des photos, il m’est arrivé de faire des essai de cadrage en attendant que le batterie se charge.

Allumage de boitier

L’interrupteur est étrangement désagréable mais on s’y fait. Par contre le boitier n’est disponible qu’après 3 secondes si on utilise un carte sd de 32Go (0.5 sec. avec une carte de 2Go), c’est très long. Au début la sensibilité iso s’affiche dans le viseur c’est une bonne idée. L’intensité lumineuse du cadre est bizarrement forte durant la première seconde.

Affichage dans le viseur,
Proche du comportement du M8 et M9 à part l’affichage de la sensibilité iso au début. Donc vitesse affichée si on est en automatique et triangles ou rond si on est en manuel. Toujours pas d’affichage de la vitesse (comme dans le M5 ou Xpan II)quand on est en vitesses manuelles ce qui me dérange en spectacle dans le noir : obligé d’utiliser l’affichage dorsal pas discret come sur le M9 (Avec le M8 j’étais obligé de prendre une image et de l’afficher pour savoir la vitesse !)

Retardateur
Fan du retardateur pour utiliser les vitesses basse, on reste avec deux choix 2 ou 12 secondes. Pas d’intervalomètre et pas de télécommande électrique ou sans fil comme sur mon hasselblad.

Nettoyage capteur
Nouveauté : possibilité d’afficher les dégâts : On prend une image avec un diaphragme à 11 sur une surface homogène, le M affiche la constellation de poussière sur l’écran. Ca nettoie pas tout seul mais ça rends la corvée plus agréable au début. Après 500 clics c’est déjà la cata(huile & poussières)

Flash
Oui je suis utilisateur de flash, je peux même dire que si j’avais abandonné la pratique du M2 (remplacé par un Nikon FE) c’est principalement qu’en reportage de mariage, le 1/50 sec. est impraticable pour remonter le ombres ou casser les reflets vert sur la robe de mariée dans un décor bucolique. Bon avec le M8 la vitesse synchro passe à 1/250 et avec le M240 on reste à un niveau convenable de 1/180. Sur le M le module de calcul TTL est repensé, il accepte les flashs Metz SCA 3000 (en tout cas mon vieux 40 MZ-2) en plus des Leica SD 24 et 54. Il me semble qu’il est plus stable dans ce mode : avec le M9 il ne fallait pas déclencher trop vite.
Bref : amélioration technique du mode TTL en passant du M9 au M240
Autrement : toujours pas de seconde sortie pour le flash (comme le M4-P) ce qui était gonflant à partir du M8 et carrément incompatible si on veut utiliser le viseur électronique (VF-2).
La forme de la griffe de flash est modifiée : fini la butée dans le coin gauche qui rendait l’émetteur sans fil Elinchrom incompatible (contact centrale impossible et fil vers prise pc inexistante !)

Affichage grand écran
Ecran plus grand et apparemment de type M9-P. Pas mal de nouveauté déjà décrite.
Une nouveauté prise au hasard : Si vous choisissez le mode de mesure spot de la lumière et que vous êtes en vitesse manuelle, vous pouvez afficher la sur ou sous expo en IL des zones de l’image. Mode intéressant avant de faire une longue série d’image qui faudra récupérer sur LR (ajout de lumière d’appoint par ex.)
Suite plus tard si intérêt…

Mode noir et Blanc filtrée des jpg
Si vous gardez les RAW, ça peut sembler futile, mais j’aime bien avoir des jpg en N/B quand la lumière est difficile et que l’on me demande d’afficher les images tout de suite. Un point nouveau et intéressant est que l’on peut demander que les images N/B soient filtrées. Donc pour du portrait, simulation filtre rouge pour ne pas fâcher et simulation jaune si ciel bleu. Bon ça donne surtout envie de ressortir le M2 !

Live-view
Pas trop fanatique de ce mode que je redécouvre avec ce M240. Il y a un zoom central dans l’image 10x qui est l’outil indispensable pour l’aide à la mise au point. Ca permet de se rendre compte par ex, que la profondeur de champ du 90mm /2.0 est vraiment faible à 7m alors que l’on est très mal à l’aise à cette distance avec un télémètre d’une largeur de quelques centimètres.
Autrement : Voir l’image sur l’écran est gonflant et pousse à tenir l’appareil devant donc tremblote assurée. Sur pieds c’est plus utilisable sauf que pas pratique si on ne peut zoomer que sur la partie centrale. J’ai fait des tests intéressant avec un R 60mm Macro.

:iboitier: Leica LEICA M (Typ 240)


Un objectif normal sur M devient monstrueux.
Je suis impatient d’essayer une bague R--> L qui permet une bascule.
A voir si on va trouver des bagues allonge pour M ; j’ai utilisé une chambre visoflex II comme bague allonge…c’est trop long pour moi, réservé pour des agrandissements énormes.
A tester lentille Elpro qui permettaient de prendre des vues rapprochée.

La suite plus tard si intérêt.
raymondo
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Bonjour

Merci pour toutes ces informations. Je n'ai pas l'intention d'acheter un M numérique, mais cela me cassait la tête de me sentir parfaitement inculte à ce sujet. Si j'avais les moyens, mon choix se porterait sur le monochromie

Par pure curiosité, je me demandais pourquoi on trouve de plus en plus de M9 à vendre sur ce site. Je me demande si ces ventes sont dues à une insatisfaction ou une envie de passer à la nouvelle génération.

Bien à vous toutes et tous

Raymondo
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raymondo a écrit :
Bonjour

Merci pour toutes ces informations. Je n'ai pas l'intention d'acheter un M numérique, mais cela me cassait la tête de me sentir parfaitement inculte à ce sujet. Si j'avais les moyens, mon choix se porterait sur le monochromie

Par pure curiosité, je me demandais pourquoi on trouve de plus en plus de M9 à vendre sur ce site. Je me demande si ces ventes sont dues à une insatisfaction ou [b]une envie de passer à la nouvelle génération. [/b]

Bien à vous toutes et tous

Raymondo
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MarcF44
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raymondo a écrit :
Par pure curiosité, je me demandais pourquoi on trouve de plus en plus de M9 à vendre sur ce site. Je me demande si ces ventes sont dues à une insatisfaction ou une envie de passer à la nouvelle génération.

J'étais satisfait de mon M9 avec un 35mm ou un 50mm en l'utilisant rarement au dessus de 400 ISO et par exemple pour du portrait en (basse) lumière naturelle et avec une longue focale j'utilisais un réflex Nikon.

Quand j'ai pu faire un premier essai avec le M240 à 3200 ISO avec un 135mm Apo Telyt en goutant en prime au doux son du nouvel obturateur alors j'ai eu envie de passer à cette nouvelle génération. J'ai pu vendre mon M9 ici même en 48H et j'ai passé commande du nouveau M.

Donc ce n'est pas vraiment une insatisfaction ou une simple envie de passer à la nouvelle génération (j'aurais commandé dès l'annonce en Septembre dans ce cas plutôt que d'attendre de l'essayer en Février), c'est avant tout que le nouveau modèle est plus satisfaisant :grin:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
lenicolas
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Question pour ceux qui l'ont maintenant depuis plusieurs semaines :

Comment ça se passe niveau precision du point/flou de bougé?

Le M9 avait nécessité un temps d'adaptation, et ses uttilisateurs venus de l'argentique le trouvaient intransigeant avec les petites erreurs de mise au point et les flous de bougé. Qu'en est-il du nouveau M? Est-ce pareil que le M9? ou pire à cause de la résolution superieure? :?:

Est-ce que vous osez toujours le 1/8s? est-ce que vous shootez volontier à f/1,4 ou vous preferez monter un peu les zizo et fermer d'un cran pour assurer plus de pdc?
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
fred76
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Merci Blowupster pour cette synthèse fort instructive
Chronomania
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Marcigny
lenicolas a écrit :
Question pour ceux qui l'ont maintenant depuis plusieurs semaines :

Comment ça se passe niveau precision du point/flou de bougé?

Le M9 avait nécessité un temps d'adaptation, et ses uttilisateurs venus de l'argentique le trouvaient intransigeant avec les petites erreurs de mise au point et les flous de bougé. Qu'en est-il du nouveau M? Est-ce pareil que le M9? ou pire à cause de la résolution superieure? :?:

Est-ce que vous osez toujours le 1/8s? est-ce que vous shootez volontier à f/1,4 ou vous preferez monter un peu les zizo et fermer d'un cran pour assurer plus de pdc?


Beaucoup de pixels à bord... Je trouve le M plus delicat côté flou de bougé, il faut au moins une vitesse egale à la focale à mon sens. Pour le reste, c'est un régal à utiliser etles résultats sont excellents. Aucuns regrets pour le M9.
Blowupster
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Le saut d e18 à 24 me semble moins grand que du M8 au M9, peut-être qu’avec 18 on est déjà bien rassasié !

On ose les vitesses basses car on peut faire une série sans que le buffer tombe dans le comas. Perso je n’ai que rarement de bon souvenir de vitesse basse. En live-view les vitesses moyennement basses (sans appuis sur le nez) partent plus vite en vrille.
J’ai été étonné en bien par le 6400 asa que je ne trouve pas si catastrophique tant que l’on ne veut pas récupérer dans le noir avec « lumière d’appui ».
Pour la mise au point c’est proche du M9 par contre le live-view donne un réel confort aux mises au point au-delà de 7m à PO (75 ou 90 mm), donc portrait en pied avec fond flou.
Techniquement, plus de pixels réduit la profondeur de champs et accélère la diffraction. Donc des portraits proches à 1.4 donne un résultat en 30x45cm qui n’intéresse que les « techniciens » (un seul œil net mais pas les cils) et la qualité d’image baisse déjà à 8. Bref un portrait N/B baryté en 30x30cm (ou plus) avec un 400 asa sur Blad et à 11 reste pour moi le top du naturel.
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