Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Touyout
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MOZ a écrit :
Allez, quelque essai (en Auvergne cette fois) mais toujours un peu champêtre...
Ciel moins dramatique et moins de structure, avec des noirs volontairement laissés un peu plus bouchés...
Qu'en pensez-vous... ?




J'aime Bcp l'ambiance... le ciel est moins "dramatique" mais la scène est plus "intense"...
Apple, le beau et le bon matos...
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PlainVanilla
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MOZ a écrit :
Allez, quelque essai (en Auvergne cette fois, il faisait très beau aujourd'hui !) mais toujours un peu champêtre...
Ciel moins dramatique et moins de structure, avec des noirs volontairement laissés un peu plus bouchés...
Qu'en pensez-vous... ?



Génial. J'adore la profondeur, le fort contraste aussi. Bravo.
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laurent-ma
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Nicolas Muro a écrit :
Robert
Mise au point sur les 8, zone de netteté décalée vers le haut sur ce cliché

J'ai constaté que la netteté était moins bonne au centre qu'en périphérie,
chose que je n'ai pas constatée sans filtre, :question: et sur toutes les photos de la série...


Bonsoir Robert :wink: , bonsoir à tous,

Voilà "visiblement" une histoire de longueurs d'ondes!

Avec un filtre rouge devant l'objectif, on peut, en effet, observer un petit décalage de mise au point (surtout avec le capteur très précis du M Monochrom). Le phénomène vient des longueurs d'ondes différentes: la longueur d'onde du rouge est d'environ 0,65 µm, celle du vert d'environ 0,55 µm et celle du bleu d'environ 0,45 µm.

Une lentille décompose la lumière blanche (blanc = rouge + vert + bleu). Il y a donc plusieurs images correspondant chacune à une longueur d'onde. Lorsque l'on photographiera un objet sur l'axe optique, suivant la longueur d'onde, les images se formeront à des distances différentes du centre optique. Il se trouve que l'image qui correspondra au bleu sera plus proche de la lentille que celle qui correspondra au rouge. C'est pourquoi, il est possible d'obtenir un plan de mise au point légèrement différent suivant les filtres utilisés.

Bonne fin de soirée,

Nicolas.

P.S:

- Lors de la réalisation de négatifs de sélection à l'agrandisseur (ce que l'on faisait en pratiquant le somptueux procédé de tirage Kodak Dye-transfer :smile: ), il était plus confortable d'avoir un objectif apochromatique; dans le cas contraire, la netteté des 3 négatifs était différente en fonction des filtres utilisés (on pouvait toutefois effectuer une correction à la main, par expérience): cela est dû aux longueurs d'ondes bien différentes des filtres Kodak Wratten "rouge 29", "vert 61" et "bleu 47 B" (de 0,63 µm à 0,48 µm). La photographie ne change pas, qu'elle soit argentique ou numérique...

- Il serait intéressant de tester le M Monochrom avec l'objectif Apo-Summicron-M 2/50 Asph monté d'un filtre rouge... :wink:

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Merci pour cette réponse très instructive;
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Papa
hugues33
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Quand j'avais le MM, j'utilisais un filtre jaune clair pratiquement sans effet sauf de protéger la lentille.

Quelques infos :
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"+1" de la part de : yanni
Robert
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Merci à tous pour ses échanges passionnés !

@ MOZ : le ciel est un élément important et on peut aussi atténuer sa surexposition dans CR/LR sans recourir à SE.
@ Touyou : certains blancs sont gris et certaines images manquent un peu de dégradé des plans mis en valeur par le contraste...
@ Nicolas : question naïve faute de mesure de longueur d'onde, faut-il diaphragmer plus ???
@ Hugues : merci de ce rappel. Que donne le S en noir et blanc ???
Touyout
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Robert a écrit :
Merci à tous pour ses échanges passionnés !

@ Touyou : certains blancs sont gris et certaines images manquent un peu de dégradé des plans mis en valeur par le contraste...


Merci Robert de ton avis éclairé.

En effet, je dois dire que j'ai la main un peu lourde sur le contraste..
Les gris, oui.. j'ai essayé de récupérer un max de détails qui disparaissent lorsque j'éclairci.. ex le moiroir le raw brut.. tres clair.
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Robert, en fait j'utilise SE plus pour l'intra-contraste et le modelé des plans.
Je trouve que ça permet de donner de la profondeurs aux neg du MM qui sont très plats et de générer de la matière.
Je n'aime pas trop jouer avec l'accentuation sur LR qui est trop linéaire.
J'en mets parfois mais peu.
Pour moi la galère principale sur SE c'est plus son interface un peu naze avec une fenêtre de contrôle des effets qui est ridiculement petite (surtout sur mon MacBook retina), du coup pour doser c'est balaize !
Par contre pour les ciels, c'est plus ma façon d'exposer qui fait qu'il sont bien présents sur mes photos, SE a la fâcheuse conséquence de les mettre trop en avant ou de les rendre dramatiques, je les mirore donc au possible et ensuite cherche avec LR à les rendre plus doux et moins denses comme sur la dernière photo.
Il me semble que l'effet HDR vient de la combinaison de ciels trop dramatiques + noirs trop débouchés sur tous les plans... ce que le preset Haute structure fait par défaut...
Sur ma dernière photo j'ai abandonné ce preset et suis resté en mode neutre. J'ai utilisé ponctuellement le U-point pour donner un peu de structure à certains endroits et émulé une TriX (grain et contraste) pour voir...

PS : merci aux autres pour vos commentaires sympa, je me sens moins mis au pilori :-)
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Robert
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J'évite les modes "structure" qui donnent des artefacts aux interfaces et
je me sers parfois de Beaux-Arts ou de Dynamique complète (dur surtout) dans les presets.
Les U points sont parfois utiles en complément des outils de CR dans PS.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Ah c'est marrant ça, Beaux-arts je l'évite comme la peste, je le trouve trop spécifique et m'affiche toujours des trucs totalement à côté de la plaque... Dynamique complète, oui parfois aussi. Mais là j'essaye vraiment de ne rien prendre en preset et de faire ma sauce tout seul (!).
Comme quoi, on a chacun sa "cuisine" et c'est bien le résultat final qui compte :content:

Je fais une correction sur ce que j'ai dit plus haut
citation :
avec l'accentuation sur LR qui est trop linéaire uniforme.
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Robert
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J'ai bien dit "parfois". Plus souvent "dynamique complète". Mais, le moins souvent possible :razz:
MOZ
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Paris 18 la butte !
Après je pense aussi que la "forme/exposition" des fichiers natifs du MM a aussi une importance dans le modelage de l'image à travers SE (ou sans SE également). J'expose mes neg avec en arrière pensée le process que j'aurai derrière, ils sont donc à mon avis bien différents des vôtres ou de ceux d'autres forumeurs...
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hugues33
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Robert a écrit :
Merci à tous pour ses échanges passionnés !

@ MOZ : le ciel est un élément important et on peut aussi atténuer sa surexposition dans CR/LR sans recourir à SE.
@ Touyou : certains blancs sont gris et certaines images manquent un peu de dégradé des plans mis en valeur par le contraste...
@ Nicolas : question naïve faute de mesure de longueur d'onde, faut-il diaphragmer plus ???
@ Hugues : merci de ce rappel. Que donne le S en noir et blanc ???


Pour répondre à Robert : c'est très bon évidemment mais ça reste moins malléable que les fichiers du MM
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MOZ
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Paris 18 la butte !
'tin, c'est quand même pas dégueu...
Ca tape du combien niveau pixels le S ?
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hugues33
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37,5 megapixels capteur 30x45mm ratio 3:2
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Ah ouais quand même :cool:

Ma petite série du jour (champêtre un jour, champêtre toujours ?)...









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