sophi_e |
|
Bonjour à tous !
Ayant acquis un petit R5 dernièrement, je suis nouvelle parmi vous. Mes premières pellicules m'ont donné de bons résultats - malgré des mousses qui demandaient à être changées. J'ai donc collé du scotch noir sur le boitier en attendant l'arrivée des nouvelles mousses - ce qui a résolu le problème des fuites de lumière - mais je reste perplexe quand à cette dernière série de photos ... J'ai utilisé une pellicule kodak ultramax 800, dans des conditions d'éclairage faible. Utilisation d'un 50 mm ouvert à f/2. Sur toutes mes photos apparaît cet espèce de grain vert, réparti uniformément sur toutes les images. Sur les noirs, c'est particulièrement voyant ... Peut-être est-ce une question qui va vous paraitre stupide mais je suis une débutante en argentique et me demande d'où vient ce problème ... j'ai demandé un avis à quelqu'un, qui m'a suggéré que cela provenait peut-être du grain de la pellicule, mais alors pourquoi ces taches virant au vert ? Cela peut-il provenir du dévelopement de la pellicule ? Ou bien d'un problème interne au niveau du boitier (poussière? taches) ? Il me semble voir ces minis taches lorsque je regarde à travers l'appareil, que ce soit avec le 50 mm ou autres objectifs ... Je vous remercie par avance de vos réponses ! Sophie ![]() [/img] |
sophi_e |
|
Merci de votre réponse Gilles, me voilà rassurée. Aucun moyen de savoir si cela provient de la pellicule elle-même ou du développement ? Merci. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4207Depuis le 29 oct 2007 |
You are welcome ![]() l'image postée vient d'un scanner ? Je suis comme Gilles plus du côté film que appareil ! Je viens de m'acheter du Tetenal pour le développement moi-même de film couleur ! Henry PS : moi je mettrai un scotch noir toilé plutôt qu'un scotch classique en attendant la mousse si tu veux la photo, mets la en n&b cela gommera ces pb..... cela donnera ceci : (avec ta permission sinon je la ferai enlever) avec une petite correction sur LR ![]() |
Dernière édition par Doc Henry le vendredi 19 avril 2013 - 11:57, édité 3 fois. | |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Les films négatif couleur sous-exposés donnent dans les ombres un grain comportant du bruit, qui souvent se manifeste par ces taches vertes, plus particulièrement visibles lors d'une numérisation que d'un tirage. |
sophi_e |
|
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Doc Henry : merci de tes conseils. le négatif a été développé et numérisé en magasin. Coignet : pour ce même genre de condition lumière, il conviendrait donc d'utiliser une pellicule en 1600 ? Plus de grain mais cela éviterait donc éventuellement ces taches vertes ? Quelle est la meilleure solution pour le portrait couleur "de nuit" ? Doc Henry a écrit : cela donnera ceci : (avec ta permission sinon je la ferai enlever) avec une petite correction sur LR Pas de problème Doc ![]() Le passage en N&B est mieux en effet, malgré que la photo ne soit pas des plus nettes ! Merci. |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4207Depuis le 29 oct 2007 |
sophi_e a écrit : Pas de problème Doc ![]() Le passage en N&B est mieux en effet, malgré que la photo ne soit pas des plus nettes ! Merci. Sophie la photo est légèrement floue à l'origine alors difficile de la rendre nette ![]() si tu veux que cela soit net, munis toi d'un flash ou sans flash d'un pied ! à moins autre solution de prendre un film à fort Iso Henry |
sophi_e |
|
Ah bien entendu, le problème était là avant ! ![]() |
remi56 |
|
Habitué Messages : 639Depuis le 18 jan 2009 Drome, Buis-les-Baronnies |
sophi_e a écrit : Ah bien entendu, le problème était là avant ! ![]() En magasin, les scans sont souvent très médiocres et peuvent être à l'origine du bruit. Le scan d'un négatif couleur, surtout si il est mal exposé peut être délicat, et demande du matériel performant (Nikon LS par exemple). mutatis mutandis
http://store.blurb.fr/ebooks/p35b7c0f263871911095e |
Retourner vers Leica R : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités