Oneshot |
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Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
pour le scan, à court terme je ne compte l'utiliser que pour du 24*36 (diapo couleur + négatif N&B), mais peut être que d'ici 2/3 ans je serais tenté d'essayer le MF et du coup un scanner dédié 24*36 ne fera pas l'affaire... bon ok cette utilisation est hypothétique et d'ici là le matériel aura évolué... mais bon...
pour l'imprimante je vais tenter le papier baryté ilford. évidemment ce n'est pas une imprimante pro mais c déjà pas mal pour commencer... M9+28+35+50 Action ! |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
je trouve l'Epson Traditionnal bien supérieur à l'Ilford...et ce à tous les niveaux. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Oneshot |
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Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
Maintenant que j'ai un bon écran Eizo calibré, du papier Ilford Galerie Gold fibre silk (Baryté), et une imprimante Epson 1400 je suis allé sur le site d'ilford pour charger le profil icc du papier pour mon imprimante... et là impossible de trouver le profil pour mon imprimante !!
il est dispo pour la R1900 mais ce n'est pas le même modèle ni les mêmes encres. comment je peux faire? par ailleurs pour le papier Epson traditional ou trouve t'on les profils icc ??? pas trouvé M9+28+35+50 Action ! |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
sur le site d'Epson comme sur celui d'Ilford...si le profil n'est pas dispo pour la machine concernée, c'est que l'utilisation de ce papier est inaproprié...la seule solution est de se faire un profil perso...Pour le traditionnal le profil est dispo à partir de la 2400... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Oneshot |
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Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
pourtant ces papiers (epson traditional et ilford gallerie gold) sont utilisables aussi bien avec des imprimantes à encres pigmentaires que celles à encres à colorants... M9+28+35+50 Action ! |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
utilisables ne veut pas forcément dire optimisés... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Oneshot |
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Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
la dernière fois que j'avais voulu imprimer avec LR, j'avais été supris par le résultat... degueulasse... bon en même temps à ce moment là :
1) je n'avais qu'un écran de portable non calibré 2) j'utilisais un papier noname bas de gamme sans avoir un profil icc adapté en bidouillant j'obtenais qqch mais globalement ct un peu "taupe" depuis j'ai un écran Eizo S2231W calibré par la sonde i1 display lt, j'ai acheté du papier epson Premium glossy photo et j'ai lancé une impression Mode opératoire: module d'impression de lightroom gestion des couleurs - je choisis le profil icc SP1400 1410 Epson PGPP et un mode de rendu relatif ou perceptif. j'appuie sur impression dans le menu d'impression EPSON je coche ICM et" pas de calibrage couleurs" - le papier Epson Premium Glacé est sélectionné - photo rpm Que je sois dans Lightroom 1 ou 2, je constate un écart entre ce que je vois à l'écran et ce qui est sur le papier : un peu plus sombre en particulier les tons verts. Quelle solution ??? M9+28+35+50 Action ! |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
LR ne permet pas le proofing.... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Oneshot |
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Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
quels logiciels permettent un proofing ?
est que Aperture 2 a cette fonctionnalité ? M9+28+35+50 Action ! |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
CS et NX le font.... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Oneshot |
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Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
concernant le calibrage des écrans, quelle température de couleur choisissez vous ?
5000K/6500k ? J'ai cru comprendre que pour l'impression il est plus cohérent d'utiliser une température de 5000K mais l'écran peut perdre en dynamique. Est ce que les écrans eizo milieu de gamme peuvent être utilisés avec ce réglage sans pénaliser la dynamique ? M9+28+35+50 Action ! |
guibs76 |
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Spécialiste Messages : 1285Depuis le 6 jan 2012 Rouen |
je déterre pour ne pas créer de nouveau fil :
je viens de dégoter une R800 avec laquelle j'ai déjà eu bien des misères pour déboucher les buses. Mon (mes) écran(s) sont calibrés avec une sonde, pas l'imprimante. Je viens d'imprimer 3 fois la même photo noir et blanc au même format. 1 tirage sur du papier canson rag 210g AVEC profil ICC -> ça tire vers le vert 2ème tirage sur du canson baryta 310g AVEC profil ICC -> ca tire vers ...je ne sais pas trop le rose mettons. 3ème tirage sur le même canson baryta 310g SANS profil ICC, juste avec mon traitement à moi de base -> c'est déjà plus correct. donc: étalonnage de l'imprimante indispensable ? ou profils de base finalement pas si obligatoire que cela ? EDIT : bon là je viens d'imprimer une autre photo sur du canson rag 210g SANS profil ICC -> 10x mieux qu'avec profil. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 11010Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
le tout dépend de la qualité des profils fournis par le manufactutier de papier.
La seule certitude que j'ai c'est que les profils fournis par Epson et Ilford pour leurs papiers sont excellents. Pour avoir un avis circonstancié il faudrait connaître votre process d'impression avec la façon de gérer les profils pour l'impression.. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
guibs76 |
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Spécialiste Messages : 1285Depuis le 6 jan 2012 Rouen |
ROOOOOOOOOOOO .... le bourricot que je suis !
j'appliquais le profil sur la photo dans photoshop. et puis j'imprimais ![]() je viens de me rendre compte qu'il faut ajuster les couleurs après avoir appliqué le profil ![]() si ça peut servir à quelqu'un ... |
guibs76 |
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Spécialiste Messages : 1285Depuis le 6 jan 2012 Rouen |
Alors, en couleur ma r800 sort des images sympa, mais en noir et blanc j'ai toujours un virage pas sympa.
alors je viens de tester 3 méthodes sur la même photo : 1/ pas de profil sur l'image, "laisser photoshop gérer les couleurs", je choisi mon profil ICC "r800/canson baryta 310", je décoche la gestion des couleurs. RESULTAT : léger virage doré 2/ je laisse l'imprimante gérer les couleurs, je n'utilise aucun profil. RESULTAT : photo plus sombre (trop même), virage marron foncé plus prononcé qu'avec le profil. 3/ j'applique le profil ICC "r800/canson baryta 310" directement sur la photo, j'ajoute un filtre refroidissant (80) que j'ajuste à 10% de densité pour avoir une image correct à l'écran (calibré), je laisse l'imprimante gérer les couleurs, et je coche la gestion des couleurs (icm). RESULTAT : bon bah n&b froid, tirant vers le magenta dans les blancs. Comme je ne vais pas faire 10 tirages pour avoir ce que je veux, je vais opter pour la première méthode. |
Dernière édition par guibs76 le dimanche 21 avril 2013 - 9:50, édité 1 fois. | |
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