Un Leica IIIa noir ?

Jean
    Fin d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Bonsoir Stephan,

Je vous réponds une dernière fois car répondre à votre stock de questions qui semble inépuisable, est épuisant. :shock:
Je vous renvoie à l'excellente et très complète littérature, majoritairement en Anglais, qui vous permettra de trouver réponse à toutes vos questions.
Pour vous aider il faut savoir que l'on rencontre souvent des boîtiers montés avec des pièces en provenance d'épaves diverses ce qui donne des appareils inclassables bien qu'ils soient fonctionnels. Procurez vous l'excellent bouquin de Paul Henry Van Hasbroeck "Leica in Colour" et vous y trouverez des boîtiers hors nomenclature. Ceci se faisait souvent, pendant la guerre et l'immédiat après guerre pour des raisons que je vous laisse deviner.

1) DRP a été remplacé par D.B.P (Deutches Bundesrepublik Patent) pendant la production du IIIf.

2) Votre Leica I N°1505 transformé en Leica II, dit Couplex en France, n'est pas un hybride et l'ajout d'une loupe est une modification prévue par Leitz à la demande du propriétaire du boîtier, ne modifie en rien son rang, ni son appellation, dans l'évolution des boîtiers de la marque. Si on le démonte on doit normalement retrouver sous le capot du télémètre gravé sur la platine ce N° originel 1505.
En voici la preuve retrouvée dans le N° 1 du Leica Photography International, de Fevrier Mars 1934 :



Bonne nuit.
Cordialement
Jean
Jean D.
    Acronymes DRP et DBP
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6235
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci à mon homonyme bordelais pour ces précisions et pour l'intéressant extrait du premier numéro daté de Février Mars 1934 de "Leica Photography International" !

Stephan a écrit :
concernant 1505, la dite "pastille" est en fait une prise flash de If. (…)
Comme je l’ai écrit sans vouloir vous offenser, votre message n'est pas clair ; s’il s’agit d’une prise de flash de type If (est-elle au moins fonctionnelle ?), peut-être cet appareil a-t-il été équipé de la synchro-flash, mais pas par Leitz qui aurait procédé différemment (voir ce superbe exemple).

Ensuite, il a écrit :
(…) Et concernant 1c > IIIf, je parle du boitier de 1953 qui est chromé et dont le numéro de série n'est correctement gravé mais pas rempli de "peinture" noire.
Attention à la nomenclature, s’il vous plaît : Ic (chiffre romain) et non "1c". Votre message n'est pas clair, aussi je me suis embrouillé en voyant la photo du numéro de boîtier ( :oops: ). Peut-être vous posez-vous une question superflue ; il est assez fréquent que cette "peinture" noire disparaisse partiellement de la gravure par abrasion, au fil du temps…

Enfin, Stephan a écrit :
(…) Et c'est celui là pour lequel la mention DRP me semble bizarre. A quelle date a t elle disparu de la production Leica ? (…)
Comme l’a écrit Jean, le remplacement de l’acronyme "DRP" par "DBP" (abréviation de Deutsches Bundespatent signifiant "breveté par l’Allemagne fédérale") survint pendant la production du Leica IIIf ; je préciserai vers 1954, au sein de la série "échelle rouge" (les plus récents IIIf "échelle rouge" et le Leica M3 adoptent la nouvelle gravure).

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2963
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Bonsoir,

Un Leica IIIf noir?



http://www.ebay.com/itm/Leica-IIIF-cust ... 58a6e54550

Kadolor
Leica un jour, Leica toujours!
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Oh que c'est beau :choque:
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Pour remettre un peu d'eau au moulin voici mon III selon son numéro de 1933 et en version chromée enfin selon les commandes et le summar livré avec nickelées. Or ... Il est noir lui aussi... une belle laque sans doute une commande spéciale mais ????

Si vous pouvez m'en dire plus j'en serais ravi. Pour info ce Leica appartenait à un haut gradé de l'armée de Rommel, peut être l'a t il voulu en noir ????

Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités