Un Leica IIIa noir ?

Stephanvdz
    Comment départager les conversions des vrais ?
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J'ai mis la main sur un Leica IIIa très propre... mais noir... j'en ai donc déduit que c'était une conversion (une belle peinture).
Mais à l'analyse, le technicien qui a nettoyé la bête me dit qu'il doute qu'il s'agisse d'une peinture... pas de traces de chrome, etc...

Quelles seraient les éléments à identifier pour se prononcer, est-ce une belle conversion ou une rare bête ?

Avant de soumettre la photo, je préfère identifier les éléments à regarder.

Bien à vous
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a.noctilux
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Vieux briscard
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A l'époque de la production de Leica IIIa, le noir laqué était plus courant que chromé.

Peinture ou non :?:
On peut parler de laquage noir très résistant sur les parties métalliques.
Puis avec le temps et l'usage avec l'usure, le laiton apparaît surtout sur les bords.

Arnaud
Victor Bel
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le numéro de série reste une valeur sure pour ce genre de question...
La réponse est oui
Stephanvdz
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Y at'il une liste des IIIa noirs par numéro de série ? il n'y en aurait eu que 800
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stephane_marco
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Il a été construit 800 IIIa (modèle G) laqués noirs en 1935 sur une totalité de 91887 IIIa dans l'ensemble de sa production de 1935 à 1948.

Avec son numéro, il sera possible de l'identifier.
Izok
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Des photos ?
Stephanvdz
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numéro de série 200377

la photo suit... (suis pas si numérique que ça)
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stephane_marco
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Yonne
C'est le numéro d'un IIIa chromé de 1936.
bedojo
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corse
bonjour mr Marco :wink:
Stephanvdz
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je savais que c'étais un IIIa de 1936... mais pourquoi est-il laqué ? et non chromé

il y a donc quelque part une liste des n° kashers et des non kashers ?

quel est donc cette référence ? coté Zeiss on connait les listes Thiele, mais on en connait aussi les limites....

donc j'apprécie la communication, mais quelle est la source ? ... (je suis un peu historien aussi, donc emmerdant avec les sources ;-)

S.
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stephane_marco
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Yonne
Voila ma source: Hove Foto Book.


Mais peut-être qu'il y a des summiluxiens plus documentés et quelques photos devraient aider :wink:
Stephanvdz
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voilà qui est beaucoup plus clair...

donc la liste est dans le HOVE... je suppose que Hove se base sur des chiffres d'usine ?
on renverse donc la charge de la preuve, mon IIIa devrait être un chrome... il faut donc au départ de la réalité comprendre pourquoi aujourd'hui il est laqué ...

cela dit les chiffres d'usine (même en Allemagne) sont quelque fois bien surprenants... et d'une fiabilité relative, il indique une version officielle... sans plus (mais c'est déjà un bon point).

Concernant ce genre d'ironies officielles, je possède un superbe M3 au n° de série en A... donc sensé être une coquille vide, mais qui est parfaitement fonctionnel et même muni de son sceau L ... en fouillant un peu, j'ai appris que le dit leica avait été offert à un contre-maître allemand ayant travaillé à la mise en place de l'usine Leitz Canada, et à qui les Canadiens ont offert un M3... complétement spécial...

de même, mais cela concerne Zeiss je possède des Sonnar 50 Contax qui devraient être des Tessar etc...

Donc mon IIIa n'est vraisemblablement pas une exécution laquée d'origine, sauf preuve du contraire...
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Jean D.
    IIIa laqué non répertorié dans la liste ?
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Bonjour ! Il est possible que de petites séries de Leica IIIa laqués noir aient été produites, ou même quelques appareils isolément, non répertoriés dans la liste "officielle" dans laquelle ces boîtiers seraient donc considérés chromés : certains exemples sont connus au sein de la production du Leica M4 (tel celui-ci).

Je profite de ce message pour signaler une petite erreur sous la plume du regretté Dennis Laney (Leica Pocket Book, Hove Collectors Books), visible sur la page publiée ci-dessus par Stéphane : il ne s’agit pas d’un « Leica IIIA », mais d’un IIIa (lettre "a" minuscule) ; cette erreur persiste dans le même ouvrage à propos d’autres modèles. Ça change tout ! Blague à part, mieux vaut respecter la terminologie pour éviter toute confusion au sein d’une nomenclature assez compliquée…

Jean D.
Jean
    Leica IIIa noir laqué de 1936 ?
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J'ai à ma disposition la liste précise des fabrications de boîtiers à vis issue des archives Leitz et publiées par Georg Mann. Elle confirme qu'il n'y a eu en tout et pour tout que 800 boîtiers IIIa fabriqués en 1935 en petites séries, tout au long de cette seule année, avec les numéros qui leur ont été attribués.. Le dernier des Leica IIIa noir porte le numéro 175 850 dans une ultime série de 50 exemplaires.
En bas de la dernière page référençant tous les boîtiers IIIa il est noté :

Remarque :
Le IIIa en éxécution noire était uniquement destiné à l'Export


Mon homonyme parisien, Jean D., (j'adopte sa référence géographique !), rappelle cette possible transformation de Leica IIIa chromé en Leica Noir laqué par Leitz comme pour les M4 et les M2. C'est une hypothèse mais nous n'avons aucun document officiel pour la confirmer contrairement aux M.
Il existe aussi d'extrêmement rares copies, j'en ai eu en mains, de Leica à vis noirs montées à partir d'éléments Leitz, laquées dans les règles de l'Art avec les inscriptions comblées au bismuth comme à l'origine et un graphisme Leitz parfait. On s'y laisserait prendre mais ces rares reproductions ont un numéro de série hors liste permettant certainement au faussaire habile de ne pas être confondu. Il a fait une reproduction et pas un faux. :wink:

Des photographies précises de ce Leica IIIa noir seraient bien utiles pour avancer dans notre analyse. :wink: Stephanvdz peut cependant nous dire si les gravures sur le capot sont gravées et remplies de peinture blanche ou de bismuth comme les premiers Leica jusqu'au III modèle F. En effet Leitz après la guerre "reconditionnait" ces Leica laqués noirs en Leica IIIa Synch noir, mais les inscriptions du capot du télémètre avec le numéro d'origine du modèle étaient gravées en creux et emplies de peinture blanche.
A défaut de photographies ce simple détail pourrait nous guider.
Jean
dbarth
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En tout cas on a hâte de voir des photos ;)
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