Ubik |
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Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Y'aura autant de réponses que de participants. Le choix de l'optique, c'est à toi seul de voir, selon ta pratique, c'est très subjectif. Même... Si tu peux difficilement te tromper entre un 35 et un 50, surtout sur un M. Pour ma pomme, j'étais plus 35 et j'ai découvert le 50 lux asphérique : une optique tout simplement magique (à mes yeux, le lux 35 l'est moins) dont on a déjà débattu ici à foison. Elle ne quitte plus mon M9.
Bref, t'es pas plus avancé. |
MOZ |
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Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Pareil, perso je n'ai jamais été 35... ma focale de prédilection a toujours été le 50mm.
Et +1 pour le summilux 50 ASP qui est phénoménal, vraiment on touche le sublime avec cet objectif. "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Benjamin Didier |
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Messages : 64 Depuis le 8 déc 2012 Paris |
Pareil que mes deux prédécesseurs.
Cela dit j'ai adoré le 35mm ces dernières années, mais curieusement cela correspond à la période de 5ans où j'ai mis de côté mon M (MP) parceque j'avais préféré investir dans un reflex numérique (usage pro oblige). Pour mes voyages perso y compris jusqu'au bout du monde j'ai tout photographié avec cette seule focale...Et puis l'arrivée du module M sur GXR m'a fait utilisé mon 28 Cron comme un 42mm et j'ai re-aimé me rapprocher du 50mm, comme à l'époque où j'ai commencé la photo. Finalement avec ma commande du M j'ai hésité à faire reprendre mon MP contre un 35mm Cron neuf, j'ai essayé rapidement le 35 sur le nouveau M curieusement je n'ai pas aimé cadrer au télémètre avec, tant qu'à faire je préfère le 28mm, et puis j'ai demandé à mettre un 50 Lux pour voir, et là indépendamment du caractère et de la qualité de cette optique que j'apprécie comme beaucoup de monde ici, ça m'est apparu comme la focale la plus évidente pour le M comme si ce système avait toujours été pensé pour cette seule focale, ça ne m'avait pas autant frappé jusqu'à présent, du coup 24h après j'ai échangé mon MP et mon classique et plaisant 50 Cron contre ce fameux 50 Lux Asph...il est déjà superbe en cadrant comme un 75 sur GXR mais il me tarde de shooter sérieusement avec sur le M. Par ailleurs, je trouve le 50mm vraiment plus exigeant que le 35mm mais en définitive quand par bonheur on pond une belle image au 50, il se dégage curieusement une force qu'aucune autre focale n'est en mesure d'atteindre...difficile à expliquer, sans parce qu’elle est plus "naturelle" que les autres. Bref, comme l'a dit Ubik tout cela ne t'avanceras pas à grand chose, il n'y a que toi qui sait avec quoi tu te sens à l'aise au moment où tu considères ton achat, aujourd'hui ce sera peut être avec un 35mmn, et peut être demain avec un 50mm. Entre les Summilux et les Summicron de toute façon ce sont des super optiques...mais c'est vrai que pour en rajouter une couche le 50 Lux est vraiment exceptionnel de caractère et de qualité, je n'ai pas ressenti la même chose vis à vis du tout dernier 35 Lux d'après ce que j'ai vu...à l'inverse le 35mm Cron a plus de caractère que le 50 Cron classique. Autrement dit si je pouvais avoir 35 et 50 ce serait donc 50 Lux Asph et 35 Cron. |
starwolfy |
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Régulier Messages : 299Depuis le 22 jan 2012 Paris / Cergy |
pascal_meheut a écrit : Si justement c'est leur avis parce que comme je le disais plus haut, ils ont massivement déformé l'info qu'ils "relaient". C'est bien de ne pas être intégriste mais avant de balancer ce mot devenu la banalité absolue des forums, ca serait peut-être mieux de faire l'effort de lire plus que 2 lignes venue d'une source quelconque et d'y croire.Parce que sinon, l'intégrisme n'est pas loin non plus Je viens de voir la news en question. Rien qu'a voir le titre employé tu comprends vite fait que ce n'est que du bon gros racolage à deux sous. De nos jours il en faut pas plus pour piéger le chalant ! seb51 a écrit : Souhaitant rentrer dans le monde merveilleux de Leica avec le nouveau M, pourriez vous me faire partager votre expérience sur le premier objectif à acquérir avec ce boîtier.Quel est le meilleur couple boîtier/objectif pour ceux qui ont eu la chance d'avoir pu faire l'essai entre le 35 sum.ou cron asph et le 50'sum ou asph. Merci pour vos retours Je confirme les dires: 35mm 1.4 ASPH ou 50mm 1.4 ASPH tu peux pas vraiment te tromper ! Moi aussi j'ai eu pendant longtemps une préférence pour le 35mm mais j'ai finalement succombé au 50. C'est un poil moins polyvalent pour de la photo de vacances (exit la photo d'architecture en milieu étroit, exit les photos touristes "portrait + plat" au resto...) mais pour de la photo "sérieuse" quel plaisir... Actuellement en vente:
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Benjamin Didier |
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Messages : 64 Depuis le 8 déc 2012 Paris |
starwolfy a écrit : C'est un poil moins polyvalent pour de la photo de vacances (exit la photo d'architecture en milieu étroit, exit les photos touristes "portrait + plat" au resto...) mais pour de la photo "sérieuse" quel plaisir...Ça oblige à penser différemment...c'est pas mal je trouve. Récemment j'ai photographié un appartement au 50, je ne m'étais pas laissé d'autres choix, c'est je pense dans ce domaine mon travail le plus abouti car j'ai réussi à mieux attraper l'essence du lieu. Loin de moi toute idée de mettre le 50 sur un piédestal par rapport au 35mm notamment, mais je pense quelque soit la focale (enfin du GA au petit télé), sauf impossibilité technique, selon le regard que l'on porte, on peut "tout" photographier. |
starwolfy |
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Régulier Messages : 299Depuis le 22 jan 2012 Paris / Cergy |
Benjamin Didier a écrit : starwolfy a écrit : C'est un poil moins polyvalent pour de la photo de vacances (exit la photo d'architecture en milieu étroit, exit les photos touristes "portrait + plat" au resto...) mais pour de la photo "sérieuse" quel plaisir...Ça oblige à penser différemment...c'est pas mal je trouve. Récemment j'ai photographié un appartement au 50, je ne m'étais pas laissé d'autres choix, c'est je pense dans ce domaine mon travail le plus abouti car j'ai réussi à mieux attraper l'essence du lieu. Loin de moi toute idée de mettre le 50 sur un piédestal par rapport au 35mm notamment, mais je pense quelque soit la focale (enfin du GA au petit télé), sauf impossibilité technique, selon le regard que l'on porte, on peut "tout" photographier. Ah oui c'est clair que l'oeil s'adapte à la focale je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais dans une optique plus "tourisme feignant" je pense tout de même que le 35 est plus adapté si l'on considère qu'un seul objectif. Après...vu que j'ai le 50mm je sens bien que je ne peux plus prendre ce genre de photos (les plats au resto etc...) mais franchement...est-ce vraiment un mal ? Et c'est vrai que lorsqu'on entend bien souvent: 35 ou 50, il ne faut pas avoir les deux car c'est trop proche; et bien tout de même je ne suis pas vraiment d'accord. Ces deux focales sont proches, certes, on peut se passer de l'une ou de l'autre suivant le cailloux qu'on possède mais les photos qu'on prend au 35 ou au 50mm n'ont pas du tout le même caractère Actuellement en vente:
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Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1281Depuis le 23 sep 2012 Paris |
On s'éloigne de plus en plus du sujet du fil...
Mais puisqu'on en parle, qui peut donner un avis éclairé sur les RÉELLES différences entre les 50 : - Summilux "normal" - Summilux "asphérique" La question est évidemment de savoir si la différence de rendu vaut la différence de prix ! Merci à vous tous |
scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Wolf49 a écrit : On s'éloigne de plus en plus du sujet du fil...Mais puisqu'on en parle, qui peut donner un avis éclairé sur les RÉELLES différences entre les 50 : - Summilux "normal" - Summilux "asphérique" La question est évidemment de savoir si la différence de rendu vaut la différence de prix ! Merci à vous tous Il vaudrait mieux poser la question dans le sous forum objectifs. En attendant, ils se sont posé la question ici: http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... -asph.html Ou ici pour rester local: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=56666 Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
Georges5 |
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Régulier Messages : 196Depuis le 24 déc 2010 Paris |
Le Leica M J'Adoooooooooooooore déjà grâce à vos expériences !
Mais comment l'acheter. A Paris il est en attente dans tous les centres que j'ai contacté par téléphone. Un jour mon Prince viendra ? Merci à tous les contributeurs de cet excitant forum. Martin |
remi56 |
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Habitué Messages : 639Depuis le 18 jan 2009 Drome, Buis-les-Baronnies |
Beaucoup l'ont commandé depuis pas mal de temps et l'attendent avec impatience. mutatis mutandis
http://store.blurb.fr/ebooks/p35b7c0f263871911095e |
seb51 |
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Messages : 19 Depuis le 14 mars 2013 Marne |
Chriseto a écrit : Si le budget le permet, M+1,4/35 FLE ASPHC'est quoi "FLE" ? Ubik a écrit : Y'aura autant de réponses que de participants. Le choix de l'optique, c'est à toi seul de voir, selon ta pratique, c'est très subjectif. Même... Si tu peux difficilement te tromper entre un 35 et un 50, surtout sur un M. Pour ma pomme, j'étais plus 35 et j'ai découvert le 50 lux asphérique : une optique tout simplement magique (à mes yeux, le lux 35 l'est moins) dont on a déjà débattu ici à foison. Elle ne quitte plus mon M9. Bref, t'es pas plus avancé. Le M9 n'est pas un full frame je crois. Peut être qu'avec le M9 le 35, cadre comme,un 50 et le 50 comme une focale supérieure ? Dans le cas d'un full frame M ne vaut il pas mieux un 35 dans ce cas ? |
Zippopotamme |
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Habitué Messages : 590Depuis le 13 déc 2010 Colomiers |
tu crois mal, le capteur du M9 est bien un 24x36 |
seb51 |
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Messages : 19 Depuis le 14 mars 2013 Marne |
Modération : soyez attentif lors d'une citation, ne supprimez pas de balise (citation ci-dessous rétablie) ; merci de ne pas multiplier les messages consécutifs, utilisez SVP le bouton "éditer" (trois messages assemblés). ************************************************************************************ Benjamin Didier a écrit : Pareil que mes deux prédécesseurs. Cela dit j'ai adoré le 35mm ces dernières années, mais curieusement cela correspond à la période de 5ans où j'ai mis de côté mon M (MP) parceque j'avais préféré investir dans un reflex numérique (usage pro oblige). Pour mes voyages perso y compris jusqu'au bout du monde j'ai tout photographié avec cette seule focale...Et puis l'arrivée du module M sur GXR m'a fait utilisé mon 28 Cron comme un 42mm et j'ai re-aimé me rapprocher du 50mm, comme à l'époque où j'ai commencé la photo. Finalement avec ma commande du M j'ai hésité à faire reprendre mon MP contre un 35mm Cron neuf, j'ai essayé rapidement le 35 sur le nouveau M curieusement je n'ai pas aimé cadrer au télémètre avec, tant qu'à faire je préfère le 28mm, et puis j'ai demandé à mettre un 50 Lux pour voir, et là indépendamment du caractère et de la qualité de cette optique que j'apprécie comme beaucoup de monde ici, ça m'est apparu comme la focale la plus évidente pour le M comme si ce système avait toujours été pensé pour cette seule focale, ça ne m'avait pas autant frappé jusqu'à présent, du coup 24h après j'ai échangé mon MP et mon classique et plaisant 50 Cron contre ce fameux 50 Lux Asph...il est déjà superbe en cadrant comme un 75 sur GXR mais il me tarde de shooter sérieusement avec sur le M. Par ailleurs, je trouve le 50mm vraiment plus exigeant que le 35mm mais en définitive quand par bonheur on pond une belle image au 50, il se dégage curieusement une force qu'aucune autre focale n'est en mesure d'atteindre...difficile à expliquer, sans parce qu’elle est plus "naturelle" que les autres. Bref, comme l'a dit Ubik tout cela ne t'avanceras pas à grand chose, il n'y a que toi qui sait avec quoi tu te sens à l'aise au moment où tu considères ton achat, aujourd'hui ce sera peut être avec un 35mmn, et peut être demain avec un 50mm. Entre les Summilux et les Summicron de toute façon ce sont des super optiques...mais c'est vrai que pour en rajouter une couche le 50 Lux est vraiment exceptionnel de caractère et de qualité, je n'ai pas ressenti la même chose vis à vis du tout dernier 35 Lux d'après ce que j'ai vu...à l'inverse le 35mm Cron a plus de caractère que le 50 Cron classique. Autrement dit si je pouvais avoir 35 et 50 ce serait donc 50 Lux Asph et 35 Cron. Merci, moi qui,avais pensé m'être décidé pour un 35 plus polyvalent pour mon voyage à New York... Je suis en train de ré craquer pour le 50 !!! Zippopotamme a écrit : tu crois mal, le capteur du M9 est bien un 24x36Oups... Vraiment désolé... Pas taper.... Quelqu'un peut il partager son expérience avec le M 240 entre les couples suivants: M +35 M+ 50 Voit on une différence de qualité d'image ? |
remi56 |
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Habitué Messages : 639Depuis le 18 jan 2009 Drome, Buis-les-Baronnies |
:wink:[/quote
Merci, moi qui,avais pensé m'être décidé pour un 35 plus polyvalent pour mon voyage à New York... Je suis en train de ré craquer pour le 50 !!![/quote] on peut aussi utiliser un RX1 (35mm + full frame) et un M avec un 50 et un 90. C'est mon choix, parce que je n'aime pas changer d'objectif. mutatis mutandis
http://store.blurb.fr/ebooks/p35b7c0f263871911095e |
seb51 |
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Messages : 19 Depuis le 14 mars 2013 Marne |
Bonne idée mais là pour moi ca devient hors budget |
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