alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Soyons optimistes et relativisons:
- comparons non pas la durée de vie de nos boîtiers mais le nombre de clichés réalisés: avec l'arrivée du M numérique, je suis effaré par la convulsofollie de l'index droit de certains. OUI, en numérique je fais un peu plus de clichés qu'autrefois en argentique .... mais c'est largement en dessous du double -expérience malheureuse de la semaine dernière: longeant une plage, je me fais prendre jusqu'aux genoux par une vague, je suis roulé au sol, M8 sur la poitrine qui prend le même bain de mer que moi Trempé, j'essuie sommairement le M, et j'enlève immédiatement socle et batterie. Très longue séance d'essuyage à l'hotel, utilisation du sèche cheveux en air froid pour sécher tout ce que je pouvais. Pendant 2 jours, dès que je tappotais du doigt le barrillet de vitesses, celui-ci crachait un ou 2 grains de sables, sans parler de l'objectif qui fit pareil et dont je dus brosser la rampe avant de la regraisser à la vaseline .... Tout marche impeccable sauf, hélas le détecteur d'objectifs qui est manifestement grillé et qui, au pire des cas, indique un Tri Elmar 16-21 ... que je n'ai pas!. Donc, bien navré, désolé, triste MAIS oh combien HEUREUX de constater que Leica fait de la bécanne solide et "tolérante" Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
oatlan |
|
Spécialiste Messages : 1334Depuis le 17 oct 2006 Bourges |
alain.besancon a écrit : Soyons optimistes et relativisons:- comparons non pas la durée de vie de nos boîtiers mais le nombre de clichés réalisés: avec l'arrivée du M numérique, je suis effaré par la convulsofollie de l'index droit de certains. OUI, en numérique je fais un peu plus de clichés qu'autrefois en argentique .... mais c'est largement en dessous du double -expérience malheureuse de la semaine dernière: longeant une plage, je me fais prendre jusqu'aux genoux par une vague, je suis roulé au sol, M8 sur la poitrine qui prend le même bain de mer que moi Trempé, j'essuie sommairement le M, et j'enlève immédiatement socle et batterie. Très longue séance d'essuyage à l'hotel, utilisation du sèche cheveux en air froid pour sécher tout ce que je pouvais. Pendant 2 jours, dès que je tappotais du doigt le barrillet de vitesses, celui-ci crachait un ou 2 grains de sables, sans parler de l'objectif qui fit pareil et dont je dus brosser la rampe avant de la regraisser à la vaseline .... Tout marche impeccable sauf, hélas le détecteur d'objectifs qui est manifestement grillé et qui, au pire des cas, indique un Tri Elmar 16-21 ... que je n'ai pas!. Donc, bien navré, désolé, triste MAIS oh combien HEUREUX de constater que Leica fait de la bécanne solide et "tolérante" Alain Finalement, c'était moins dangereux le SAMU... "On tourne souvent en rond avec les gens dont on a vite fait le tour" |
steF |
|
Messages : 3 Depuis le 12 nov 2009 CENTRE |
Argentique ou numérique. Bof je ne pose pas la question.
J'ai économisé pendant 6 mois pour m'acheter un RE et un elmarit d'occasion il ya une dizaine d'année. J'étais comme un gamin quand je suis sorti de chez Camara Bourges. Puis lorsque dans mon club photo les quelques adhérents sont passés progressivement au numérique, j'ai résisté, j'ai essayé ensuite avec un compact et j'ai fait la plus grosse bétise de ma vie de photographe j'ai lâché la pastille rouge contre une poignée de kopecks. Au club je ne pouvais plus intervenir directement, mes tirages semblaient moins attractifs que les images qui passaient en boucles sur un écran de 23 pouces. J'ai pris mes distances avec la photo, frustré, envieux. J'ai racheté un bridge il ya peu, mes enfants s'en servent sans que j'ai le trouillomètre à 0. Ils s'amusent. Leur sourire est communicatif. J'ai ressorti mon vieux X 700 et je recommence à m'amuser. Je ne pourrais sans doute jamais me racheter de Leica mais finalement je m'en fous, le plus important est que j'ai retrouvé l'envie. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. En connaissance de cause et avec le sourire qu'est ce qui est plus important que le partage, en numérique ou en argentique. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Oui, oui, il s'en sort pas mal ... et dire que je n'avais pas enmené le M9 par sécurité
2 types d'habitats bien opposés de là bas Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
leicafilm |
|
Messages : 22 Depuis le 8 fév 2013 BRUXELLES |
En vous lisant, je constate combien la passion vous motive.
De ma part, pour tenter l'expérience, il me faudra un Numérique, un M8 par exemple, pour abandonner définitivement mon coté Argentique-Integriste. Et oui, J'étais un véritable LeicaArgentiqueIntegriste. Je trouve le film poétique tout simplement.Mais je change aussi, donc je fait le premier pas vers le numérique! Mais, mais, en regardant vos photos je pense qu'il y a moyen de faire de belles photos en numérique, et ne pas abandonner l'argentique! LeicaFilm. Leica pour toujours |
PlainVanilla |
|
Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
leicafilm a écrit : Mais, mais, en regardant vos photos je pense qu'il y a moyen de faire de belles photos en numérique[...]!LeicaFilm. Mon cousin, hier, au M8 : http://farm9.staticflickr.com/8375/8576 ... 6ba6_k.jpg Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Tarabucetta |
|
Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Ca ne sert à rien mais je vais quand même donner mon point de vue contraire, en espérant ne pas passer pour un bobo parisien
Comment ne suis-je pas passé au numérique ? Il y a quelques années voulant me mettre à la photo, j'ai voulu acheter un numérique (un bridge Minolta A2, ce qui aujourd'hui prête à sourire), le site sur lequel je l'ai commandé ayant fait faillite j'ai perdu mes quelques maigres économies sans recevoir l'appareil convoité. Avec plus un rond, il me restait la solution d'acheter une bouchée de pain un réflex argentique avec un 50. J'avais mis le doigt dans l'engrenage : la découverte du noir et blanc, la magie du développement, la surprise de l'attente, les vieux boitiers plaisant à manipuler, .... Le numérique à y réfléchir peut être un choix rationnel (mais dans le cadre d'une passion en amateur, ça n'entre pas vraiment en ligne de compte), cependant il y a pas mal de freins à mes yeux : - quand on me fout un gros réflex numérique entre les mains, je suis complétement décontenancé : le poids, la taille, les menus, etc... - et comme je me vois mal avec autre chose qu'un full frame, il me reste quoi M9, M240 ? A raison de 50 films par an que je développe, il me faudrait 25 ans pour l'amortir ! Sans parler du fait que je ne pourrais pas m'en offrir un nouveau tous les 5 ans, a fortiori si entre temps on me le vole ou je le casse. - j'utilise un Xpan, l'idée de décider à la prise de vue d'un panoramique m'enchante et si le cadrage est mauvais je ne peux que blâmer ma médiocrité. Même avec 24 MPix, je ne sais pas si le recadrage donne autant de plaisir que la composition à la prise de vue ? - traiter les raw, virer le bruit, préparer le fichier pour le convertir en noir et blanc et lui rajouter du grain. Certain le font très bien mais ça ne me fait vraiment pas envie (et même sur un Monochrom il faut faire tout ça.....). En revanche dire que l'on déclenche trop en numérique c'est un préjugé qui se vérifie peut-être chez certains amateurs, mais pour avoir passer quelques jours récemment avec un pro, j'ai pu constater que la différence c'est qu'il déclenchait 10 X plus souvent ! Et pour répondre à Keru à propos des communautés, qu'il soit rassuré ça n'est pas inhérent à la photo, mais à tout groupe d'amateurs passionnés composé à 90 % de mâles. Pourtant, Summilux est peuplé dans une bonne proportion de gens très sympas (enfin surtout quand on les rencontre) à tel point que j'ai fait l'erreur de me lier d'amitié avec certain d'entre eux. |
steF |
|
Messages : 3 Depuis le 12 nov 2009 CENTRE |
Je m'aperçois que mon post n'est pas aussi clair que je l'aurais voulu. Le passage ou non au numérique doit être un vrai choix et non une contrainte. Je suis passé au moyen format il y a quelques années parce que mon photographe avait un passe vue 6X7 sur son mini lab. J'ai fait du noir et blanc parce que je disposais d'un labo presque à demeure, dans mon photo club.
J'ai peiné à passer au numérique parce que je trouve encore des pellicules, que mon photographe a encore de la chimie et que l'informatique est pour moi un outil de travail plus qu'un plaisir. Beaucoup de répétitions du "parce que" pour justifier mespropos qui n'engagent que moi. Si nous faisons la synthèse de mes idées il n'y a rien qui concerne la qualité des photos, mais seulement le côté pratique de la chose. A chacun de tempérer les contraintes par le plaisir procuré. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci pour l'appréciation de mes clichés.
Je ne regrette absolument pas mon passage au numérique, absolument pas .... mais un certain retour vers l'argentique me titille de plus en plus: j'ai un assez gros stock de pellicules au congélateur, mon M2 (j'ai revendu le M6-TTL) s'emmerde et me fais peine à voir et, je dois le dire, ce retour vers le "frustre" et sans contrôle sur écran me fait de plus en plus envie, d'autant que le process "chaîne numérique" n'est, au final, pas aussi simple que l'on pourrait croire pour sortir de bons clichés, pas toujours beaucoup plus simple que celui de scanner un bon négatif ... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Grand boulevard au Cap Vert, île de Boa Vista, village de Vella; un authentique et beau 4 voies
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Petit Michel |
|
Membre des Amis Messages : 731Depuis le 15 nov 2004 La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier |
Bonsoir
Eh bien, d'un coup, je me sens moins seul,et pas complètement gâteux !!! J'adorrre mon M6 Amitiés. Michel |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Si vous insistez vraiment, je peux offrir l'apéro
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18515Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
@ Tarabucetta
" j'utilise un Xpan, l'idée de décider à la prise de vue d'un panoramique m'enchante et si le cadrage est mauvais je ne peux que blâmer ma médiocrité. Même avec 24 MPix, je ne sais pas si le recadrage donne autant de plaisir que la composition à la prise de vue ? " Je te rassure : le Xpan reste un délice et je n'ai pas le même plaisir à découper du M numérique en pano |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Je vais essayer de pas vous la faire trop longue (même si je suis un peu bavard à l'écrit)... J'ai débuté l'argentique dans le cadre de mes études de graphiste il y a 20 ans, dans une école où on avait des cours de photo toutes les semaines, et ce pendant plusieurs années... On devait avoir un boîtier 24x36 avec nous (j'avais piqué celui de mon père, un Canon basique avec un 28 et un 50) et on avait aussi accès à des Hasselblad et à un studio équipé. Les profs nous donnaient des cours techniques, on étudiait l'histoire de la photo et ensuite on avait des thèmes imposés et un timing de 3h pour faire nos shootings. On revenait de séance, on développait nos films et on tirait les planches contact. La semaine qui suivait on tirait nos meilleures photos sous agrandisseur et on exposait puis débattait de la pertinence de telle ou telle photo, en groupe. Un mode d'apprentissage assez intéressant (et qui donne l'habitude de voir son travail passablement critiqué). J'ai eu la chance de voir passer de très bons profs (Peter Knapp, J-L Sieff etc)... J'ai fait un détour par l'armée (service militaire, oui ça existait ça avant...) où j'était "tireur photographique" pour l'armée de l'air à Balard. Je tirais du 24x36 à la pelle pendant un an. Super expérience, non je rigole c'était un peu navrant globalement mais bon, la photo j'aimais bien quand même. Puis la vie faisant j'ai pris un chemin différent de la photo, plus sur la pub et le graphisme pur. Pas forcément ce que j'aurais du faire mais c'est comme ça et je gagne très bien ma vie ainsi, donc tout va bien finalement... Puis à la naissance de mes enfants, comme beaucoup je pense, j'ai recommencé à m'intéresser à la photo, avec du numérique pourri basique, puis un peu mieux, puis moins bien etc... Aucun plaisir particulier, j'avais un peu oublié le temps de l'argentique et les compacts numériques c'est vraiment de la *** quand même... Bref, à la faveur d'un boulot où je devais faire un reportage pour un mag, avec des photos... j'ai décidé d'acheter un appareil "sérieux", un Canon 350D Super, le cachet me l'a payé haut la main et j'ai retrouvé un certain plaisir à faire des photos. Puis un jour, j'ai fait la connaissance dans le taff d'un collègue qui avait un 5D et je me suis dit, mais c'est pas seulement pour les pros ça ? Du coup, j'ai fait le timide et pris un 7D, vite revendu pour un 5D car le FF, bin ça le fait quand même. J'ai trainé quelques années avec mon 5D, me suis vraiment remis dans la photo, bossé pour ré-apprendre les basiques, exposition, diaff etc et tout est revenu petit à petit. Mais à un moment j'ai eu un peu marre de l'image que je faisait avec mon 5D et de la visée reflex, quelque chose ne m'allait pas/plus. Donc, j'ai tout revendu et décidé de pré-co un Leica M, en devenant un "vieux con" de 40 balais on commence à vouloir se la raconter un peu... Mais en voyant les premières images qui sortaient du M, là je me suis dit, mon dieu mais on dirait mon 5D ou quoi ? Donc machine arrière et achat d'un MM... pour voir (je sais pas, je le sentais depuis le début celui-là mais je faisais mon timide)... Et là le choc, mes années d'étudiant qui me reviennent à la figure, je découvre le télémètre (au lieu du stigo) et je retrouve la foi, l'envie et l'excitation du n&b... Mais comme plus de couleur, je me dis que tant qu'à aller à fond dans le revival de ma jeunesse, autant me prendre un Hasselblad argentique (maintenant que je suis un vrai vieux con )... Ce que je fais. Du coup, maintenant je continue le numérique mais en n&b et à nouveau l'argentique mais en film 120. Et je m'éclate partout. Il y a juste le labo que j'ai définitivement abandonné (même si j'en ai encore un chez moi en Auvergne)... Pour le côté pratique, je dépose mes pelloches 6x6 le matin en partant au boulot chez N+ (c'est ouvert à 8h) et je les récupère scannées le soir même en rentrant du taff, rien à dire, ça va aussi vite que le numérique pour moi Voilà, parcours pas forcément classique mais avec un vrai héritage argentique (j'en ai tiré du 6x6 n&b sur papier baryté et ça sortait mais grave !)... que je ne renie pas mais qui ne m'empêche pas de travailler en numérique, avec mon temps et sans vouloir dupliquer l'un sur l'autre... PS : je précise pour les éventuels râleurs que je traine chez moi en vacances au bord de la piscine avec rien d'autre à faire que d'écrire ce petit mot... Ah, si, je bronze un peu il fait très très beau... "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
Marc Nolin |
|
Spécialiste Messages : 1757Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
Pour moi, l'opposition argentique - numérique est un débat stérile... parce que les deux approches se complètent plus qu'elles ne s'opposent! J'ai une guitare classique et une guitare électrique. C'est théoriquement le même instrument, mais les caractéristiques diffèrent totalement... avec le constat que jamais l'un remplacera totalement l'autre. J'ai un M7 qui m'apporte beaucoup de possibilités et de plaisirs... Idem pour mon M9. Par contre, je ne pars jamais avec les deux. Je choisi à chaque fois mon M et en assume les conséquences. Je suis en argentique ou en numérique, deux manières différentes de faire de la photo. Ainsi, en juin, je serai en France et en Tunisie et je prévois partir avec mon M7. En juillet, je serai dans le sud des USA avec mon M9. En argentique, c'est le plaisir d'utiliser des films avec leur personnalité propre, c'est de travailler avec ses convictions techniques, c'est la surprise de l'examen des négatifs en différé, c'est le travail avec CoolScanV, puis Photoshop, pour entre autres enlever les poussières. En numérique, c'est le sentiment de l'immédiat, c'est la sensation d'avoir le contrôle et de pouvoir parvenir réellement à ce qui est recherché, et c'est le travail avec LightRoom (pour ma part). Bref, pour moi, les deux approches me permettent de faire de la photo... de manière passionnante. Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités