Delta 3200 & D-76

the_tuX
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Montreal
j'ais acheter un pentax 6x7 pour m'initier au moyen format et a l'argentique en même temps , allor j'ais acheter une cuve paterson,revelateur,fixateur,revelateur,bain d'arrêt et comme première pellicule du lford 3200 delta
allor j'ais lut beaucoup sur la développement d'un film noir et blanc ...mais jais quand même quelque question.
mon revelateur est du D76, sur la charte de la pelicule il est dit a 20C/68F, 1+0 (il n'y a pas de dilution a faire ?enfin je galère un peu avec les chart de dilution ) mon temps de développement serais de 9 min (sur le web j'ais vue du 1+1 10:30 ... je sais pas trop a qui me fier) bon pour les agitation sa semble partout pareille ...10 seconde par 1 minute ou 10 seconde pour 60 min..etc....
Allor voila j'ais besoin d'aide au niveau des dilution et j'aimerais savoir combien de temps je doit attendre que mon d76 en poudre soit parfaitement liquide et bonne température, j'ais crue lire 24-48h ma je suis pas sur...et si c'est le cas on peux raccourcir le process ? vachement long..... aussi bien acheter du liquide..
Coignet
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agent technique
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75001
1+0 = non dilué.
Le révélateur peut être réutilisé plusieurs fois.

1+1 : dilué dans une fois son volume.
La dilution ne doit pas être réutilisée.

Plus la dilution est élevée, plus le temps de développement est long.

Ilford indique 10mn30 pour la Delta 3200 dans le D76 (ou ID-11) non dilué à 20° C.

Concernant l'usage de la dilution, certains conseillent en effet d'attendre 24h00.
Si l'on a agité la préparation violemment comme au shaker, c'est préférable, car elle renfermera pas mal de micro-bulles d'air.

Je prends garde à dissoudre en douceur, et me contente la plupart du temps d'attendre que la température soit redescendue naturellement à 20° C.
clicclac
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Extrème Orient Breton.
Pourrais-tu nous poster quelques images du résultat Obtenu ? Je suis toujours curieux des résultats obtenus en hautes sensibilités avec des révélateurs classiques :wink:
ad augusta per angusta.
Coignet
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75001
Le grain sera un peu explosé et pas très joli, comme généralement avec ce film. Mais en moyen format, ça ne se verra pas beaucoup, surtout si c'est tiré en vrai argentique. Scanné, c'est moins bien.

Pour obtenir mieux, on peut utiliser de l'Ilford DDX ou du Kodak TMAX : on aura plus de modelés dans les basses lumières. Mais pas un meilleur grain, probablement même un peu moins bien.

Il est difficile d'obtenir vraiment des résultats de qualité en très haute sensibilité, sauf à maîtriser sciemment ce qu'on souhaite, en connaissant les défauts et qualités de ces films.
Pour un meilleur grain, aller vers le Kodak TMAX (développé dans TMAX dev).

Ces films ont une sensibilité nominale très inférieure, ils sont seulement optimisés pour être poussés correctement. La sensibilité nominale de l'Ilford est de 1000 ISO, celle de la Kodak est de 800 ISO.
Les résultats sont vraiment meilleurs en ne dépassant pas 1600 ISO, comme avec feue la Néopan 1600, qui était de loin supérieure.
clicclac
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Extrème Orient Breton.
Oui, difficile de surpasser la Néopan. Je viens juste de mettre à sécher de la Trix en 800 développer au D76, sur le principe Steinmetz, développement lent agitations modérées. Après, je vais tester en 1200 asas avec de l'emophin que je viens de récupérer, à suivre...
ad augusta per angusta.
the_tuX
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Montreal
je ne crois pas arriver a de grand résultat ;) mais on verra. je me demande surtout dans quoi entreposer le liquide de mon d76 ?
Coignet
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75001
Comme écrit sur la notice : dans l'obscurité et sans air. Des bouteilles opaques sont fabriquées à cet effet.
On peut se dépanner avec une bouteille plastique d'eau minérale : l'écraser légèrement avant de la fermer afin qu'elle ne contienne pas d'air, puis la ranger dans l'obscurité.
Rive Gauche
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Petit Montrouge
Mon film favori, définitivement.
À exposer à 1600.
Développement dans du D76, pour un grain important et une image douce,
Dans du DDX ou de l'Ultrafin plus pour un grain plus fin.

Se marie avec merveille avec les optiques des années 50.
the_tuX
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Montreal
Bon après plus de 2 jour ,une peloche de gaspiller, j'y suis arriver avec une t-max, bon c'est pas très a mon gout ..je trouve l'image un peu délaver surtout au niveau des noirs et mon agent mouillent était trop concentrer je crois, sa laisser de grosse tache...
Pour mon développement jais utiliser la méthode avec le révélateur t-max 20C 6:45 agitation au 30 seconde
j'aimerais avoir vos avis!
the_tuX
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Montreal
a oui j'ais remarquer que mon film avais un peux pâli depuis sont retour du lab qui a numériser ma pelicule ....
the_tuX
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Montreal
Je crois avoir trouver erreur ! j'utiliser du fix en poudre kodak ,il est recommander de utiliser stock entre 8-10min ..j'ais fixer seulement 5 min ..et ausi je crois pas avoir retourner la cuve! a chaque minute :D
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Bonjour

Peut être que ce site vous serait utile ?
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
Bonne journée
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en calant correctement les points noir et blanc, soit au scan soit sous CS6 ce sera dejà bcp mieux...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
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75001
the_tuX a écrit :
Bon après plus de 2 jour ,une peloche de gaspiller, j'y suis arriver avec une t-max
[…]
Pour mon développement jais utiliser la méthode avec le révélateur t-max 20C 6:45 agitation au 30 seconde

Je ne comprends pas tout : c'est un film TMAX 3200 ? Ou Delta 3200 ?
Dans les deux cas le temps de 6,45 min n'est pas bon.

Pour Ilford Delta 3200 dans TMAX-dev 1+4 = 8,30 min
Pour Kodak TMAX 3200 dans TMAX-dev 1+4 = 12 min
the_tuX
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Depuis le 1 mars 2013
Montreal
non désoler lol s'était du t-max 400 ..mais je me demande surtout si le film peux avoir pali car jais fixé que 5 min a la place de 8-10 comme prescrit pour le fix kodak en poudre ...
Suivante

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