scholiaste |
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Spécialiste Messages : 1276Depuis le 2 oct 2006 Rixheim |
Phil VDD a écrit : Ravi d'avoir suscité un échange d'opinions, avec le lien vers cet extrait d'une conversation bien plus longue. J'y voyais un aspect documentaire et chacun est libre de confronter ses opinions avec celles de Renoir. Ce qui m'a particulièrement séduit dans son monologue est cette phrase: "« Comment se fait-il que lorsque la technique est primitive, tout est beau, et lorsque la technique est perfectionnée, presque tout est laid, sauf ce qui est le fait d’artistes suffisamment géniaux pour dominer la technique. » A chacun, bien sûr, sa notion de "beau" et de "laid". Je trouve ça très simpliste et réducteur de sa part. Par contre, il a quelques décennies d'avance car c'est récurrent sur les forums photo numérique: dès que quelqu'un s'intéresse à des courbes, à des aspects techniques, il y a toujours quelqu'un qui tôt ou tard lui rétorque que la courbe, l'appareil, l'optique, etc. ne font pas la photo ni le talent. Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges) |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
C'est en effet plus que simpliste, c'est naïf, et réactionnaire, naïf car c'est faire fi de toute réflexion sur le beau et le laid, réactionnaire car c'est sous-entendre cette fameuse antienne de beaucoup de vieilles personnes : "c'était mieux avant".
Ces propos sont non seulement stupides, mais je les trouve également assez antipathiques. Probablement sont-ils antipathiques parce qu'absolument non maîtrisés et approximatifs, et pourtant assénés comme la vérité ? Il est beaucoup plus intéressant lorsqu'il parle en artisan de ses films et de ses choix techniques. Le film en couleurs pose moins de problèmes photographiques que le film en noir et blanc. La panchromatique avait déjà contribué à adoucir les contrastes, la couleur devait achever cette besogne. En noir et blanc et même avec la panchromatique, on risque d’avoir des blancs plâtreux et des noirs comme du cirage. Ce danger des extrêmes est facile à éviter avec la couleur. Le problème se limite à dispenser la lumière nécessaire à l’émulsion et à choisir une portion de nature assez simple pour qu’elle ait l’air d’être composée. La réponse idéale au problème de la couleur est d’éviter tout à fait cette nature, la vérité extérieure, et de travailler uniquement en décors, ce que je devais faire dans les films à venir. La vérité intérieure se cache souvent derrière un environnement purement artificiel. (Ma vie mes films, 1974) Je trouve intéressante cette notion de réalisme intérieur et extérieur, qu'il développe d'une autre manière ici : Personnellement, j’ai fait beaucoup de films du genre « réalisme extérieur ». J’ai essayé, humblement – peut-être sans y réussir toujours –, d’y adjoindre le réalisme intérieur. Je dois vous dire qu’au fond ce réalisme extérieur a toujours été, pour moi, un moyen d’essayer de parvenir au réalisme intérieur. Il me semblait que si je racontais l’histoire d’une blanchisseuse dans sa vraie boutique, avec un vrai fer à repasser, dans son vrai costume de blanchisseuse, dans le costume qu’elle a vraiment porté pour repasser des chemises, il me semblait que, grâce à ces attributs extérieurs, avec ces armes extérieures, je pourrais peut-être, arriver à la connaissance plus intime de cette personne. Mais je crois que les gens tout à fait grands, Chaplin, Shakespeare ou Molière, n’ont pas besoin de ce réalisme extérieur et qu’ils peuvent connaître intimement la blanchisseuse sans avoir besoin d’un vrai fer à repasser. Personnellement, je voudrais bien échapper au réalisme extérieur. Extrait d'une conférence à l'IDHEC publiée en juin 54 dans Arts. |
PatrikC |
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Messages : 5 Depuis le 8 mars 2013 Penmarch |
Hello,
fyi : http://www.stevehuffphoto.com/2013/03/1 ... teve-huff/ "FACT: DXO can not judge real photo results but I am sure when they test the new M, it will rank fairly high and much better than the M9 sensor." "The good thing is that once you use this new M you will begin to slowly but surely appreciate the sensor in this camera. It is technically better than the M9 sensor and does offer the Leica look but it offers much more as well. " |
stilgarna |
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Spécialiste Messages : 1073Depuis le 4 août 2011 Thoiry (01) |
Jean Renoir est assez insupportable dans sa manière de s'exprimer et d'imposer ses idées.
Merci pour la vidéo, ça reste très intéressant et assez amusant avec le recule. Je dirait juste pour m'en amuser qu'il a tord, car il est mort... |
Jagbruno |
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Messages : 60 Depuis le 11 fév 2013 Bruxelles |
PatrikC a écrit : Hello,fyi : http://www.stevehuffphoto.com/2013/03/1 ... teve-huff/ "FACT: DXO can not judge real photo results but I am sure when they test the new M, it will rank fairly high and much better than the M9 sensor." "The good thing is that once you use this new M you will begin to slowly but surely appreciate the sensor in this camera. It is technically better than the M9 sensor and does offer the Leica look but it offers much more as well. " Après seulement 2 jours de taf à baghdad dans des conditions de lumières assez moches, je suis plus que jamais persuadé des qualités du M...et bien que je l'aie en bandouillère constamment, je n'ai pas fait plus de 10 photos avec mon M9 et plus de 750 avec le M... https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater Sophisme du second degré. |
stilgarna |
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Spécialiste Messages : 1073Depuis le 4 août 2011 Thoiry (01) |
Jagbruno a écrit : Après seulement 2 jours de taf à baghdad dans des conditions de lumières assez moches, je suis plus que jamais persuadé des qualités du M...et bien que je l'aie en bandouillère constamment, je n'ai pas fait plus de 10 photos avec mon M9 et plus de 750 avec le M... Quand un "mec" comme Toi me dit ça... je ne regrette pas d'avoir payé mon acompte... Bonnes photos a tous... (M9 ou M ou pas ou mieux ou pire ) |
yvesglo |
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Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2007 Charleroi-Belgique |
Bête question,
Avec le Fuji X-Pro, quand je travaille en OVF, je vois, bien entendu les cadres apparaître, mais la clarté de la vision est amoindrie (il suffit d'allumer et éteindre l'appareil pour se rendre compte: avec l'apparition des cadres, l'ensemble du viseur semble "moins transparent ... ). Pour le M ? C'est la même chose ?? |
Dernière édition par yvesglo le mardi 12 mars 2013 - 20:19, édité 1 fois. | |
Jagbruno |
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Messages : 60 Depuis le 11 fév 2013 Bruxelles |
yvesglo a écrit : Bête question,Avec le Fuji X-Pro, quand je travaille en OVF, je vois, bien entendu les cadres apparaître, mais la clarté de la vision est amoindrie (il suffit d'allumer et éteindre l'appareil pour se rendre compte: avec l'apparition des cadres, l'ensemble du viseur semble "moins transparent ... ). Pour le M ? C'est la même chose ?? Non. la visée 'optique' du M est parfaite et le reste avec les cadres lumineux, qu'ils soient blancs ou rouges! Sophisme du second degré. |
PatrikC |
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Messages : 5 Depuis le 8 mars 2013 Penmarch |
Jagbruno a posté :
[https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200349368710230&set=a.1647832829094.88163.1035142065&type=1&permPage=1] Um Kalsoum café en NB ou Al Zahawi Café en couleur : top ! |
Kriss |
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Messages : 65 Depuis le 6 avr 2010 Nantes |
Savez vous si dans le viseur optique, une assistance à la mise au point existe pour confirmer la bonne superposition d'image du télémètre, style une petit point qui s'allume en bas près des infos diaph/vitesse ?
Merci ! |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Kriss a écrit : Savez vous si dans le viseur optique, une assistance à la mise au point existe pour confirmer la bonne superposition d'image du télémètre, style une petit point qui s'allume en bas près des infos diaph/vitesse ?Merci ! Non ! Ce serait génial mais ça à l'air difficile à concevoir... Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
Kriss |
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Messages : 65 Depuis le 6 avr 2010 Nantes |
Ah dommage !
Merci |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Kriss a écrit : Ah dommage !Merci Oui et non, le télémètre resterait très probablement plus précis et rapide que le système de mesure ! Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
daure |
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Habitué Messages : 991Depuis le 16 juin 2009 Mantes la jolie |
Télémètre plus rapide, oui peut être.
Plus précis, sans doute pas. Si on pense petite lumière qui confirme le point via infos venant du capteur ... Le liveview du M a ceci de génial (et inquiétant) de pouvoir vérifier - le calage du télémètre, - le calage des optiques, - voire le décalage possible du point de certaines optiques en fonction du diaph utilisé ( focus shift en français dans le texte). Tout ça en se posant calmement bien sûr. En tout cas très instructif. L'un des rares cas d'utilisation possible de ce liveview en ce qui me concerne ! Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
daure a écrit : Télémètre plus rapide, oui peut être.Plus précis, sans doute pas. Si on pense petite lumière qui confirme le point via infos venant du capteur ... Attention, Kriss parlait d'un indicateur de contrôle de superposition dans le télémètre, par là je dis que l'oeil sera plus efficace que le capteur à mon avis. Pour ce qui est d'un contrôle en temps réel via le mode liveview je suis d'accord avec toi que la précision sera toujours parfaite mais par contre il y aura un temps mort au déclenchement... Il faut bien admettre qu'aujourd'hui les "mirrorless" ne sont pas encore à maturité Ce M sera remplacé par un autre dans 3 ans et il aura encore perdu la moitié de sa valeur...C'est ça la haute technologie précise alors que pendant ce temps certains font encore de très belles photos avec des reliques M d'il y a 30 ans ! Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
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