Que feriez vous M7 ou MP ?

Coignet
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agent technique
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75001
Marielle, pour l'aspect, c'est le M8-summilux.net, on est bien d'accord.
Là, je ne parlais pas aspect mais côté pratique…


le M8-summilux.net
Invité
Coignet,
je ne pense pas qu'une réflexion concernant le R s'applique au M. La famille R tend vers la modernité, ne fut-ce que par le segment où il se positionne, celui des reflex. Normal et avisé donc de choisr le plus moderne.

Perso, concernant le M, la plupart des gens que je cotoie possédant un M7, sont des pros avec des M6 ou MP en boitiers principaux. Le m7 est plus spécxifique. Sans insister, l'argument phare est cette dépendance aux piles pour certaines vitesses d'obturation. Il suffit de se retrouver en Afrique ou dans la glaciale sibérie, au milieu de nulle part pour vite s'en rendre compte. Certes, c'est exceptionnel comme situation, mais qui ne s'est jamais retrouvé sans batterie quelque part.

Je ne pense pas que le M7 puisse le mieux. Cela ferait du MP et autres M6, M5, etc, des sous-leicas. Le M7 est orienté différemment. Faut-il rappeler l'empressement de Leica à sortir le MP après le M7 afin de ne pas les traditionnalistes d'habitués M6. Certes le semi automatisme est plaisant, plus rapide, malheureusement trop dépendant de l'électricité.

Et histoire de digresser, c'est également mon avis pour le M numérique. A part pour une question de couts en consommables et en temps, je ne vois pas l'utilité d'un tel boitier. One more time: MP, M6 (pas de différences fondamentales) ou les autres M tout aussi merveilleux. M7, c'est une part de l'âme de Barnack qui s'envole, selon moi.
Coignet
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agent technique
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75001
Je n'alourdirais pas ce fil de spécialistes M'istes, qui ont peut-être des réflexes qui ne sont pas ceux d'un vieil amoureux du reflex. (remarquez le jeu de mots facile).
Je réagirais juste à l'idée de la non-utilité du M numérique : il est utile pour tout photographe équipé en matériel M couteux, et soucieux de pouvoir, avec ce matériel qu'il apprécie, fournir rapidement des fichiers numériques sans devoir passer par la case développement de film, puis la case scanner image par image. Car, ne l'oublions pas, dans le monde professionnel, on demande de plus en plus des fichiers pour tout de suite : et ce n'est pas une image, c'est la réalité.
Il faut un M numérique, et un R numérique, pour tous ceux qui sont ainsi équipés, et qui doivent répondre à ce type de demande.

C'est vrai dans tous les domaines dans lesquels on est passé d'une production artisanale traditionnelle à l'informatique et au numérique.
Là ou il y a 10 ans, on admettait que je doive faire patienter une semaine pour répondre à certaines petites commandes, pour remettre des plans dessinés à la main sur tirage hélio, on n'accepte plus maintenant un délai de plus de 2 ou 3 jours, et on veut des PDF, des 3D, et un dossier de photos numériques.
Je caricature un peu, mais c'est tout de même à peu près ça dans les grandes lignes.

Voilà pourquoi un M numérique : l'époque !

Et de plus (mais là c'est personnel), moi qui était farouchement contre la photo numérique il y a un ou deux ans, depuis que j'ai vu les résultats époustouflants (le mot n'est pas trop fort) du DMR, j'ai bien changé d'avis…
Invité
Je ne remets pas en cause la qualité du numérique. Mais je pense que le M, depuis longtemps, ne peut plus pretendre à une place de choix en photo de presse, celle la plus demandeuse de rapidité. Car le piqué, n'est pas mis en valeur sur la plupart des magazines ou journaux traitant de l'actu. Le très beau papier est réservé aux maga de mode et là, le MF est Roi.

Voilà. Je me rejouis tout de même de ^prendre le M Digital en main au plus vite.
chuber
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strasbourg
Décidément, le numérique, plus j'en fait (pour certains besoin ) moins il m'attire.

heureusement je vis au quotidien avec mon M6 :wink: il est parfait !

...et puis rien que de penser que la photo num est totale virtuelle, tout m'irrite ! je déteste l'écran de l'ordi, il me casse les yeux.....et alors tous les soucis du stockage et l'archivage qui n'est pas fiable pour un sous (lire les articles des experts en informatique qui estiment sans conteste la suprématie dans ce domaine du film)....

moi je n'attends pas du tout le M numérique , le M6 fonctionnera jusqu'au jour où le film disparaitra de la planète terre comme un dinosaure. Moi j'aime le film, savoir que mon image est dans la boite sur une gélatine de choix, bien construite et sculptée par des particules d'argent !!!! miam

si tu cherches un M, le 6 est génial...si t'as les moyens, prends le MP (je suis tout d'accord avec Marielle) :wink: :wink: :wink: :wink:
...mais un M2 ou 3 ou 4 ou 5....c'est aussi tout bon !

christophe
:arrow: :D
sous les pavés la plage
alain.besancon
    eh!
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Vieux briscard
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Dijon
Attendre impatiemment un M numérique, comme moi, ne signifie pas forcément vouloir tuer le M et l'esprit d'Oskar:
- c'est vouloir utiliser des optiques fabuleuses sur un appareil numérique
- c'est vouloir répondre vite à certaines demandes impatientes ... quitte à leur prouver ensuite, par un doublage de clichés que l'argentique a encore de nets avantages
- c'est jongler sur 2 techniques qui se complètent: désolé mais pour le beau voyage que je ne ferai qu'une fois dans ma vie ... ce n'est certainement pas au numérique que je couvrirai mes souvenirs :lol:
- toute marque qui ne se positionnera pas de façon commercialement stable en numérique n'a plus aucune chance de survie en argentique
- la conservation à distance des clichés paraît moins problématique en argentique qu'en numérique .... mais soyons sérieux: tout ne mérite pas d'être conservé et nous faisons aussi, avons aussi besoin d'images "fast food" ... et le numérocouic va fort bien :wink:
- depuis quelques années, grâce à des appareils numerdiques, je pense que le meilleur service à rendre à l'argentique est bel et bien de s'impliquer en numérique, de reconnaître ses avantages .......... et donc de mieux exploiter ses faiblesses.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
chuber
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strasbourg
je comprends aussi...
moi je conserve beauocup de clichés, certains sont précieux.

pour ma part, je suis POUR que les AUTRES achètent du numérique pour me permettre de rester en argentique !!!!
c'est ça la solidarité !!! :wink:
sous les pavés la plage
alain.besancon
    "exemple"
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Vieux briscard
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Dijon
Le jour où j'ai fait cette photo au M + 90:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=78950&highlight=#78950
j'avais fait plusieurs clichés numériques, un peu en repérage ... mais c'est celui-ci mon préféré, en partie pour la faible profondeur de champs, parce que le hasard me permet de chopper le gamin quand il gagne sa partie à l'ordi ..................... et parce que c'est plus difficile: après la satisfaction d'appareils donnant toujours des photos "bonnes", y compris en argentique, c'est bien ce qui m'a décidé à venir / revenir au M = c'est souvent pas bon ... mais quand c'est bon ... j'y suis un peu pour quelque chose :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean-Yves
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Dingue, ce fil !
Il faut être un peu concret pour répondre à la question posée.
M-admirateur n'est pas prêt à ne pas mesurer la lumière avec son boîtier : pour lui ce sera M5, M6, M7 ou MP.

Le M5 c'est complètement à part, on aime ou on aime moins, il faut essayer.

Les autres c'est en gros la même ergonomie.

Le MP est un M6 mieux fini, mieux insonorisé, au viseur incomparable (sans flare). Au vitesses lentes on entend un bruit de pignonerie.

Le M7 est celui qui donne les plus belles vitesses lentes (psychologiquement parlant : je veux parler du bruit ; cela n'a pas de conséquence sur les images). Mais aux deux vitesses mécaniques (1/60e et 1/125e), il semble un cran en dessous (d'après une discussion qu'on a eu avec Gérard Métrot). Là aussi c'est assez subtil.

Dans la pratique photo, surtout si tu es habitué à l'exposition semi-automatique, c'est avec le M7 que tu feras de meilleures photos sur le vif. Pour toutes les photos très réfléchies, tu passeras en mode manuel et il n'y aura pas de différence entre le M7 et le M6 ou MP (la mesure du M5 étant quant à elle plus sélective).

Du M6 (et même avant) au MP, tous les boitiers ont les cadres pour le 28, 35, 50, 75, 90, 135. Si tu veux un viseur 0,85, tu en trouveras sur des M6TTL, MP, M7. La plus belle image télémétrique est celle du MP ou du dernier M7 (pas de flare), mais le M6 reste utilisable dans presque toutes les conditions.

Vraiment, tout le reste ne relève pas de la photographie au sens strict (c'est-à-dire le rembobinage, la construction, la cosmétique etc...)... :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
charly
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a l'Est de l'Est
@ joel: Exact! mon second boitier sera un M6 0.85 non ttl

Mais bon si j'avais les sous la question MP M7 serait très difficile! Mais je serais plutôt pour un MP car je n'ai pas besoin du mode Auto et le MP est sexy! [/quote]
Pierre
Vieux briscard
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Au niveau du bruit,entre un M6 quasi neuf ou révisé et un MP c'est minime. Le M7 n'est pas plus spécifique à mon sens, il possède l'avantage d'offrir les demi-vitesses en auto, l'inconvénient de na pas y avoir accès en manuel alors que l'obtu reste électronique.
Pour quelqu'un qui hésite beaucoups, je ne vois que deux solutions : soit un essai des deux boitiers, soit l'achat d'un M6 (pour la cellule) en occasion, on en trouve dans les 900 euros, et dans un an sa revente ou sa conservation en second boitier selon les moyens et l'achat définitif.
M-admirateur
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Paris
Voilà une petite histoire quand on arrive pas à se décider.
Je suis militaire et lors de mes sauts en parachute au dessus de la zone de Wright pour les connaisseurs, j'en ai vu plus d'un hésiter. C'est alors qu'interviennent les largueur qui, en toute finesse, donne l'impulsion délicate nécessaire aux récalcitran pour l'aider à franchir la portière.

J'avais oublié un instant que la femme de ma vie est elle aussi militaire...
dans le renseignement...

Elle a donc espionné mes posts, peut être même mes mails, et........

m'a offert un splendide MP. Quelle surprise !

Du coup, oui je sais j'ai de la chance :D
et d'autre part je n'ai pas eu à choisir !

je le touche du bout des doigts. Il est splendide, noir laqué.

J'ai un petit 2/50 avec d'une trentaine d'année.
Modernité et tradition en somme.

Je vais passer ma journée à essayer. Merci pour tous vos précieux conseils qui m'ont...euh non... qui l'ont aidé à choisir mon boîtier.
Je vais donc continuer à vous lire et maintenant peut être à écrire.
"Si l'on sait voir, on sait aussi photographier. Apprendre à voir peut toutefois durer longtemps."
zekkar
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:applaudir: Super au prochain saut y va sortir aussi le MP :?:
Ps : Madame votre épouse pourrait-elle espionner mes posts ?
J'hésite aussi entre un second M5 et un M7 ??? :)
Amitiés
JacquesZ
Invité
Le choix des dames est tjs le meilleur...

Felicitations.
Rainer
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Depuis le 23 fév 2005
Vannes
....comme le dit Jean Yves dans sa premiere reponse, j'ai opté pour le M7 et le regrette nullement. Il y a d'autres qui ont clairement demontré que il y a aucune raison que le M7 te laisse tomber n'importe ou dans le monde. Il suffit d'emporteur quelques piles (et encore, je fais ~ soixante de rouleaux avec un jeu) et puis tu as toujours les positions 1/60 et 1/125 qui fonctionnent sans piles.
Le barillet propose d'autres solutions que prio ouverture alors...ou est le probléme?
Ca me fait sourire tout doucement quand je lis que le MP fait des photos plus artistique....et pourquoi est il plus judicieux de choisir un M7 quand on vient du monde du reflex? Sommes nous moins doués que vous, les "purites" ???

Il y a des photos de rue que j'aurais jamais faites sans la prioritée d'ouverture
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