Codé pas Codé ? ASPH or ou non ASPH

Filow
    Codé pas Codé ? ASPH or ou non ASPH
Régulier
Depuis le 26 mars 2010
Marseille
Bonjour les Amis,

J'ai Deux Questions !

Es ce que le fait que les objectifs soient codés change vraiment la donne sur un M9 ? Je veux dire vous voyez vraiment la différence où le marketing fait que l'on se force à la voir ?

Autre Question les objectifs récent dit ASPH ( asphérique ) ca change quoi ?
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Es ce que le fait que les objectifs soient codés change vraiment la donne sur un M9 ? Je veux dire vous voyez vraiment la différence où le marketing fait que l'on se force à la voir ?

sur le grandes angles >50 mm ça change beaucoup, pour > 50 mm c'est moins important.

citation :
Autre Question les objectifs récent dit ASPH ( asphérique ) ca change quoi ?

ben ... le rendu, le piqué, pas facile de répondre en deux mots.

Le mieux serait d'étudier les courbes MTF sur le site Leica, tu peux par exemple comparer les courbes entre les ASPH et le non-asph (par ex. les Summarit M).
Filow
Régulier
Depuis le 26 mars 2010
Marseille
Justement je voudrai des avis concrets pas des courbes ni des mires ... j'apprecie la réponse cependant :D
Chriseto
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonsoir.
J'ai fait coder mes objectifs pour bénéficier des corrections apportées par les logiciels de développement comme Lightroom.
Au début je changeais manuellement mais a l'usage je me suis rendu compte qu'une fois sur deux, dans "l'action", j'oubliais de modifier les réglages.

Pour la différence entre Asph et les autres, ce que j'ai constaté c'est qu'avec les Asph la qualité de l'image est plus homogène sur toute la surface a pleine ouverture .
Moins de vignettage, plus de contraste sur les bords.
Et globalement plus de contraste.
Filow
Régulier
Depuis le 26 mars 2010
Marseille
Merci !
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
le codage permet de modérer via le firmware les légers défauts des optiques,
avec en corollaire un petite montée du bruit dans les zones corrigées.
asph ou pas, sur un capteur, si on veut nourrir vraiment le capteur surtout dans les zones périphériques, il vaut mieux un asph,
sans parler du gain en pureté des couleurs, si on travaille en couleur œuf corse, même si en N&B ça le fait aussi :wink:
(et les exifs, même si ce n'est pas très important)
alain.besancon
    idée ...
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi j'en arrive à me demander si le M9 n'impose pas plus le codage des objectifs que le M8 :?: :shock:
- le M8 est "bête", sans codage il ne fait rien ... mais pas de connerie :lol:
- le M9 fait des corrections en fonction de ce qu'il croit être votre objectif: codé, aucun soucis alors que non codé ET si vous oubliez de rentrer manuellement votre référence d'objectif .... que fait-il :?: Une correction éventuellement inappropriée :?: Que vous coûte-t-il de faire un codage au feutre indélébile et par vous même? Vous n'êtes pas satisfait, vous changez de code, cas pas rare du tout dès que vous utilisez des objectifs compatibles. Le codage des objectifs par Leica est certainement et de loin le mieux mais bonjour le prix; quant aux objectifs compatibles, que faîtes vous :?: Et ben moi j'utilise le coder kit et bien content.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
yvesglo
    codage objectifs M
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
C'est tellement pratique d'avoir des objos codés ... Le principal avantage, dans mon cas, est d'avoir les données dans mes EXIF. Je possède également un Fuji X-Pro1 et j'oublie tellemnt régulièrement d'informer le boîtier sur mon changement d'optique que ça devient inutile et erroné d'essayer de s'y retrouver... (je suppose que c'est le même problème avec le M9).
Je me rends compte, également que des corrections (au moins de vignettage) sont apportées au développement des RAW dans LR4 (mon Zeiss Biogon 35mm f2, codé en Cron 35 V.IV, est sur corrigé -je dois diminuer la correction du vignettage d'un diaph...-).
Contrairement à Alain, je code "sauvagement" mes objos à la Dremel. En faisant attention, c'est très propre; ma technique est au point, propre et rapide. Pour les anciens objos en 39mm, c'est encore plus simple, on trouve, à +- 15€, des bagues pré-fraisées dont il suffit de remplir les cuvettes d'émail satiné (type petit flacon pour modélisme).
Actuellement, mes objos codés: Voigt 50mm f1,1, Voigt 21mm f4 (bague 39), Zeiss 25mm f2,8, Zeiss 35mm f2, Zeiss 50mm f1,5, Canon LTM 85mm f1,5 (bague 39) et Canon LTM 135mm f3,5 (bague 39mm); tout ça marche parfaitement, et, dans mes EXIF, je suis à la tête d'autant d'objos Leica ... :roll:
Je n'utilise plus le marqueur car je change très souvent d'optique.
alain.besancon
    Dremel
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le petit Dremel, je l'ai acheté dans ce but .... mais je n'ai jamais osé, d'autant que mon marquage au feutre ne bouge pour l'instant pas du tout. Un jour où l'autre, il faudra bien que je me décide :wink:

Alain
yvesglo
    Codage objectifs M
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Alain,
si tu te décides un jour, je t'expliquerai ma technique, pas à pas, ainsi que la mèche utilisée (un cône oblong avec diamants -la pointe sert à "marquer" et la bascule, dans la même action, vers l'horizontal, creuse le sillon- ...).
La protection de l'objo contre la poussière, par exemple, je la fais, côté monture, grâce à un bouchon de liquide pour savon-linge: il s'emboîte parfaitement et hermétiquement.
Yves
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci :lol: j'avais déjà imaginé des "astuces" assez proches des tiennes pour ne pas salopper l'objectif :D

Alain
ataraxy
Depuis le 18 mars 2011
Paris, Kathmandu
bonsoir,

Et si on travaille en argentique ; l' asphérique vaut vraiment le cout?
je pense à ça car j'aimerais mettre un 35 sur mon m7 et j'hésite. Le 35mm IV king of bockeh me fait de l'oeil et on trouve des vIII régulièrement sur le site... Mais par rapport à l'asphérique? ?
Le saule contemple à l'envers l'image du héron
alain.besancon
    asph
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A définition, piqué identique, un objectif Asph permet d'ouvrir un peu plus le diaph (2 diaph en étant optimiste). "Inconvénient" des objectifs Asph, le modelé, le bokeh sont générallement plus secs, moins harmonieux, moins jolis selon les aspirations personnelles. Je possède un 'Cron 35 Asph mais je ne cache pas que j'ai toujours plus ou moins rêvé de faire quelques dizaines de clichés avec le "king of bokeh" pour me faire une idée; les budgets n'étant pas extensibles à l'infini ... je préfère ne pas trop regarder les occasions qui passent ici même :wink:

Alain
yvesglo
    codage objectifs M
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
D'accord avec Alain.
Perso, j'utilise un Zeiss Biogon 35mm f2: il est superbe comme qualité (mécanique et optique). Bokeh superbe.
Bien-sûr, il n'est pas aussi "petit" que le Leica mais tu ne trouves pas une occasion Leitz pour le prix neuf du Zeiss.
Je l'ai testé, sur un M8, en comparaison avec un Cron 35 pré-asph, il a un contraste nettement meilleur et une résistance au flare nettement supérieure; Il est dans la lignée du Zeiss 25mm.
Par contre, si tu acceptes le volume et le poids, un des meilleurs 35mm actuel (je l'ai eu pendant plus d'un ans, et des centaines de photos): le Voigt 35mm f1,2 (j'avais un Lux Asph 35mm et le Nokton était nettement meilleur, à ouverture identique, en contraste et résistance au flare, bokeh superbe).
fiatlux
    Re: asph
Habitué
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
alain.besancon a écrit :
"Inconvénient" des objectifs Asph, le modelé, le bokeh sont générallement plus secs, moins harmonieux, moins jolis selon les aspirations personnelles.

Je crois que ça a plus à voir avec la génération de l'objectif (les ASPH sont tous des objos Leica modernes) qu'une caractéristique intrinsèque des lentilles asphériques.

Après tout, les Voigtlander Nokton 35mm f/1.2 et les Ultron 28mm f/1.9 ou 35mm f/1.7 ont tous une ou plusieurs lentilles asphériques mais ont un bokeh très harmonieux et un contraste modéré à pleine ouverture.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs