Etalonnage de moniteur et profil ICC

Leingad
    Etalonnage de moniteur et profil ICC
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Bonjour,

Si je viens vers vous, c'est parce que je ne comprends pas plusieurs choses.

Pour noel, je me suis offert un écran, l'asus PA 238 et une sonde spyder4 pro.

Je travaille a partir d'un macbook pro 2010 auquel je branche le second écran en HDMI.

J'ai mis l'asus en mode standard (il dispose d'un mode sRVB ou moins de reglage sont dispo, et luminosité max un peu legere pour moi

J'ai tenté d'étalloner les 2 écrans un par un, avec la sonde et le logiciel fourni, en calant le gamma sur 2,2 et le point blanc sur 6500K

résultat, les 2 écrans ne sont pas pareil, et surtout, teinte trop chaudes sur les 2 écrans, alors que le D65 est la valeur la plus haute paramétrable...

Aussi, je post traite mes DNG de M8 avec camera raw dans sa derniere version. Vaut il mieux leur attribuer un profil sRVB ou Adobe 98 ? ( a priori le MBP peut aller jusqu'a 100% du SRVB et 78% du Adobe 98 et a peu prés pareil pour le moniteur externe)
et au passage sous photoshop, dois-je garder cet espace pré attribué, ou bien les convertir dans l'espace du moniteur ? ( ce sont les 2 options proposés par photoshop CS6)

Des conseils ?

merci d'avance
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
... et qu'en est il de la luminosité qui devrait être demandée entre 90 et 110 cds ?

Au départ un écran calibré parait tjs trop "jaune"...étant bcp trop "bleu" d'origine.

Il faudrait aussi savoir comment est paramétré photoshop : édition/couleurs
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Pour le traitement, pourquoi ne pas travailler directement en ProPhoto? (c'est ce que LR utilise).

C'est lors de l'export qu'il faut choisir un espace "reduit" (en general sRGB) pour la distribution sur le web voire l'impression en ligne.
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
la oui, ca me parait bien trop jaune, trop chaud... J'en suis revenu a modifier les profil ICC creer par la sonde avec l'outil d'apple en remontant le point blanc a 7000K...

C'est vraiment trop jaune, et pour le NB , on dirait du sépia...

mais si je retouche dans photoshop en profoto, avec mon écran réglé par exemple en sRVB ou "autre" cela ne va il pas être génant ?
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
Je ne peux que te recommander de suivre pas a pas les informations sur ce site (merci a Richard pour la source... il y a bien longtemps).

L'auteur detaille tous les reglages et explique a quoi ca sert.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... ecran.html
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
J'ai bien tout relu, mais j'ai du mal a saisir pourquoi mes 2 écrans ( qui ont le meme point blanc natif) n'affiche pas le noir et blanc pareil ( comparaison faite sur la meme image en fond d'écran)
et 6500K me parait encore trop chaud a l'oeil, meme apres 2 jours d'utilisation...

Et pour le calibrage, vaut il mieux laisser l'Asus en mode SRVB ou en mode standard ?
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "mode sRGB". A ta place j'utiliserai standard.

Est-ce que tu peux calibrer les deux ecrans en meme temps? Parceque ca depend de la carte graphique en fait, donc il se peut que les mauvaises informations soient envoyees au mauvais ecran...
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dans un étalonnage d'écran ce n'est pas l'oeil qui doit être juge mais la sonde. Comme déjà écrit les écrans sont calés d'usine pour du multimédia flatteur soit bcp trop bleu,

Il faut faire confiance à la sonde, au bout de très peu de temps l'oeil sera habitué. Le meilleur juge sera de réaliser une impression, sur imprimante photo et papier sérieux en respectant la gestion des couleurs, et de comparer avec l'affichage écran.

7000° c'est bcp trop, la norme étant à 5000° et 6500° le max pour confort.

Il sera mission impossible d'avoir un affichage identique sur un écran de portable et un écran lambda.

Le mieux étant de mettre l'écran lamda en mode utilisateur, ce qui permettra de régler les canaux rvb pour atteindre la cible de 5500°, l'écran du portable affichant au mieux de ces capacités.

Il n'y a tjs pas de réponse quant au paramétrage de photoshop...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Leingad
Habitué
Depuis le 30 nov 2010
Paris
A priori, la réponse qui concerne la carte graphique touche un point juste !
Quand j'ai débranché le MBP de l'écran externe, les couleurs ont changés, et me paraissent assez juste.

Non, vraiment, les noirs et blanc me paraissent sépia presque quand je suis en dessous de 6500K, les blancs ne sont pas blancs, et sur tirage, le papier est plus proche d'un vrai NB plus neutre que l'écran bien trop jaune.

Il faut donc que j'étalonne les écrans a part...

En gardant en tete qu'a priori matcher deux écrans si différent sera impossible...

Merci en tout cas de vos pistes !
Brice
Régulier
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Bonjour,

Je me permets de « déterrer » ce sujet pour savoir si quelqu'un, dans la région de Liège (Belgique), avait une sonde à me prêter pour calibrer mon écran.

En vous remerciant. :)
detroupe
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Un écran ne se calibre pas "une fois pour toute".
C'est un processus qui fait partie intégrante du flux de travail ou de la chaine graphique. On règle le suivi d'étalonnage et on l'effectue tous les 15 jours par exemple.
Donc, tu as plutôt intérêt à acheter une sonde : soit une Datacolor Spider4 Elite 200 euros environ, ou une Xrite 1Display Pro à 195 euros environ... cela reste raisonnable comme investissement.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Brice
Régulier
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Dans ce cas si je dois investir dans une sonde, j'aimerais quelques avis éclairés car je ne m'y connais pas du tout.

Par exemple quelle est la différence entre les deux que tu cites ?
detroupe
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Brice a écrit :
Dans ce cas si je dois investir dans une sonde, j'aimerais quelques avis éclairés car je ne m'y connais pas du tout.

Par exemple quelle est la différence entre les deux que tu cites ?

Pour voir les différences, jettes un oeil ici :

http://spyder.datacolor.com/fr/portfoli ... der4elite/

Et là :

http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1454

La différence entre les deux porte essentiellement sur le logiciel.
En effet la sonde n'est qu'un capteur (les deux se valent).

L'ergonomie de la Xrite est bien meilleur, c'est à dire que la procédure de calibrage est moins complexe que pour la solution Datacolor.
Sinon cherche un peu sur le net comparatifs et test sont légion.
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Brice
Régulier
Depuis le 22 août 2012
Belgique
Merci pour les liens et les précisions. J'irai lire quelques tests sur le Web.
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Je m'étais documenté sur cette question il y a un peu moins d'un an et j'avais retenu que les modèles x-rites récents étaient vraiment excellents (filtres en verre pour une stabilité de la sonde sur le long terme et profils très justes, grande polyvalence : calibrage d'écrans à gamut modeste ou large et même de dalles brillantes (type macbook ou imac très problématiques)). Si le i1-display pro te semble un peu cher, il y a la "colormunki display" : c'est exactement la même sonde avec un logiciel moins "expert" : pour une entrée en matière c'est vraiment tip-top je trouve... on la trouve pour un peu plus de 100 euros en cherchant bien. :wink:
Suivante

Retourner vers Labo numérique