Noir et Blanc au M8 (et au M9)

benjiv
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+1 Raymondo.

Cette méthode donne une très (trop ?) grande latitude pour le N&B mais permet d'en sortir un aux petit oignons.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
jeanly
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Merci beaucoup. :applaudir:
C'est parfaitement bien expliqué, clair, précis et me permet de découvrir une méthode que j'ignorais en ne travaillant pas ou peu avec les calques me limitant à ACR qui permet déjà beaucoup mais pas la finition obtenue avec cette méthode.
Il faut dire que je suis loin de maîtriser CS5, j'utilise LR4 le plus souvent.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
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Tiberius
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DUNKIRK
Bonsoir,

un petit essai rapide. Juste traité dans CR et un peu accentué ds toshop. J'ai convertis en n@b via l'outil TSL et j'ai joué avec les différents curseur couleur. J'ai également ajouté un filtre de contraste sur les deux tiers supérieur de l'image. L'image en elle même n'est pas terrible, faite vite fait pour dire d'avoir un support avec le M8 en paysage.
Suis je sur la bonne voie ?
Merci

Vincent

Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
raymondo
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Reims
Bonjour Vincent

Il est toujours difficile de donner un avis sur une photo. Les questions sont: Quelle est ton intention et cette photo, travaillée de la sorte, correspond-elle à ce que tu souhaite?

Moi, cette photo inspire une certaine vision dramatique. dans ce cas, j'accentuerai les contrastes comme ceci.




Mais c'est un avis très personnel.

Bien cordialement

Raymondo
Tiberius
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DUNKIRK
Hello raymondo,

en fait je pense avoir plusieurs problèmes :

- je ne sais pas à l'avance ce que je veux faire de la photo : c'est con dit comme ça, mais c'est vrai, j'y vais à taton et puis quand ça me plait +ou - j'arrête...
- du coup ça donne un autre problème : je ne sais pas quand m'arrêter et surtout, comme je ne vise pas un résultat en particulier je ne suis pas une suite logique de modifications pour arriver à un résultat , ce qui fait que le résultat est presque due au hasard... :oops:

Dans le cas présent par ex. je trouve ta version plus appropriée que la mienne. La seule chose c'est que j'avais un peu peur que l'arbre ne se détache plus suffisamment de la haie du fond, mais finalement non.

J'ai joué avec les curseur de TSL, j'ai vue que le rouge noircissait les pommes de pins et le vert/jaune donnait une texture intéressant à l'herbe et je me suis dit : allons y gaiment :-)

Bref, je pense qu'il faut que je passe pas mal d'heures à essayer.
Ce qui est tout de même assez impressionnant c'est que, via les curseur couleur de l'outil TSL, on arrive presque à faire tout et son contraire, c'est assez incroyable.

Je précise que je n'ai jamais fait de tirage noir et blanc, je suis donc totalement novice en la matière, mais le M8 et mon scanner me motive à passer sur le noir et blanc car j'adore le rendu :D

Peux tu me décrire vite fait la manière dont tu as procédé pour modifier ma photo ? Uniquement luminosité/contraste dans Toshop ?
Merci.

Vincent

Edit : quand on regarde ta version et qu'ensuite on regarde la mienne on voit bien que la mienne n'est pas un vrai noir et blanc mais plutôt une nuance de gris... :(
Pourtant, quand je l'ai faite, je gardais cette idée en tête, mais bon....
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Tiberius
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DUNKIRK
Petites questions :

- J'ai lu je ne sais plus où que le filtre bleu était particulièrement adapté au portait, pourtant lorsque je simule un filtre bleu dans camera raw je trouve ça immonde ... Est ce du au filtre IR qui aurait une légère influence sur la peau ? Je suis certain d'utiliser les bons réglages pour simuler (plusieurs sources différentes).

- Autre question qui ne concerne pas uniquement le n&b : dans camera raw, quel profile choisissez vous pour l'appareil photo ?
Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers.
raymondo
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Reims
Bonsoir

Dans CR, j'ai mis un peu de clarté. Cela accentue la force des tons sombres et des tons clairs.

Ensuite, dans photoshop, avec le lasso polygonal, j'ai dessiné le contour de la partie basse de l'image, puis ensuite, celle du milieu de l'image. Et à chaque fois j'ai modifié les courbes pour atteindre un niveau qui me convenait.

En principe, j'aurai du créer des calques, mais là, j'ai fait vite et je ne me suis pas embêté.

C'est vrai que, sans n'avoir jamais fait de tirage argentique, c'est un peu plus dur de savoir ce que l'on veut faire.

Si j'étais dans ton cas, je prendrais un peu de lecture spécialisée. L'ouvrage " Noir et blanc" de Philippe Bachelier est une valeur sure. Et bien qu'il traite de la technique argentique, la transposition est tout à fait valable pour le numérique. Ce livre m'a beaucoup aidé à adopter une démarche construite. Mais je vais être modeste, le hasard me sert aussi très souvent. Le post traitement est seulement une étape dans le processus photographique.

A ta place, si tu aime lire, je m’intéresserai aussi à la notion de cadrage et de construction de l'image. Parfois, une simple retouche de cadrage suffit à rendre une image agréable à regarder. Et par conséquent, une faute grossière de cadrage peut radicalement démolir une photographie. Sur le net, des sites abordent ce sujet. Et je pense que c'est utile pour un commencement.

Et puis, il faut voir et voir, et faire et faire des photos pour affiner son œil et aiguiser sa perception photographique.

Quand à ta question concernant le profil choisi dans caméra raw, j'ai opté pour un enregistrement 8bits, 240 dpi. Certains disent que le 16 dpi est plus adapté à un post traitement. Mais, sous ce format, certaines fonctions de photoshop sont inaccessibles.

Donc, personnellement, je m'en tiens à cela. Mais je n'en fait pas une religion.

Bon courage

Raymondo
Tiberius
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DUNKIRK
Un nouvel essai en essayant de prendre en compte les différentes remarques.

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olympus37
    Re: Comment tirer la quintessence de son M8 en noir et blanc
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Touraine
Tiberius a écrit :
Modération : fil redondant supprimé, cinq messages transférés ici.
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" !

*************************************************


Bonjour,

Avez vous une recette particulièrement efficace pour réaliser de beaux noir et blanc avec le M8 associé à Camera raw/photoshop ?
merci.

Vincent


Sans appel, Capture One 7 ou bien LR4 ou PS suivi d'un petit tour dans Silver Efex.
Victor.P
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Bonjour,

Raymondo, félicitation pour cette explication claire et détaillée, je vais devoir essayer.

De mon côté, avec le M8 ou le M9 (et les autres aussi), je passais presque toujours par LR pour les réglages de base puis assez souvent je faisais la conversation en N&B avec un preset directement dans LR, souvent le même d'ailleurs (ou passage par SEP).


M8 + Cron 50

Je laisse une de mes seules images rescapées de ces derniers 8 mois !
> Je viens de faire tomber mon Disque Dur qui contenait mes derniers 8 mois de photos :cry: Je dois vite rechercher un excellent professionnel sur la région Rhône-Alpes pour récupérer mes infos... Pour les puristes Leica pas trop de soucis car les images présentes sont faites un peu (2 mois pour chaque appareil environ) au D800, puis au D700, puis à OMD, puis au Nex, puis au XE1 et un mois au M8 :lol: :wink:
(je vais ouvrir un nveau fil dans "Divers" à voir si qqun connait un bon professionnel pour m'aider dans mes recherches)
M un jour, M toujours
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Bonsoir, PV
Il est vrai que votre démonstration M8 + N/B ferait réfléchir certains tristes individus dubitatifs ...!!!!
Amitiés,et Bravo !!
Michel
raymondo
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PlainVanilla a écrit :
Lightroom 4 + Silver Efex Pro 2 :

http://farm9.staticflickr.com/8511/8520 ... 604b_k.jpg


La démonstration vaut mieux qu'un long discours. Traitement sur le pouce. Une image avec un m8?

Cordialement

Raymondo
PlainVanilla
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Celle-ci c'est M8 + Summaron 35mm f/3.5 que j'ai acheté à Michel :)
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