Banc de reproduction négatif NB avec 5D2

peter dremel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 681
Depuis le 7 sep 2012
Houilles
voici la photo du soufflet et du 50 mm que j'utilise :



dans un système comme celui-là, où se situe le centre optique ?...
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...


Peter
Stef.B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 9 mars 2010
Paris
Pour ma part je n'utilise pas de statif de reproduction.

Il y a quelques années j'ai eu l'idée de me construire une boite carrée en bois blanc dans laquelle j'avais installé 3 halogènes éclairant l'intérieur (remplacés par des lampes à LED en raison de la chauffe). Au final j'ai gardé les LED pour l'aide à la mise au point et j'utilise un flash pour l'éclairage (comme évoqué un peu plus haut, pour éviter le flou de bougé).

Le négatif est placé devant la boite et est éclairé par derrière par l'intermédiaire une fenêtre faite dans la boite, le négatif étant lui scotché sur du plastique souple (pour la planéité)

Le reproduction se fait avec nu D700 (aujourd'hui D800) et objectifs macro 60mm rapport 1:1.

Le gros souci reste le parallélisme des plans négatif et appareil photo/capteur mais avec quelque réglages, on y arrive facilement (la boité étant sur rail).

Me faudra poster des photos pour que ce soir plus clair...

Par rapport aux scanners dédiés (j'ai eu LS1000, LS2000, Minolta...) et V750 (assez médiocre malgré sa bonne réputation) que des avantages :

- Négatif complet (on garde les marges noires si on le souhaite)

- Planéité du champs et donc netteté sur tout le négatif. Avec les scanners et dans le cas de négatifs bombés, les bords n'étaient pas nets, le grain devient flou. ça devient franchement gênant pour les agrandissements...

- La dynamique du film "tient" dans celle du capteur, systématiquement. On a donc toutes la gamme, du noir le plus dense au blanc le plus éclatant.
Il suffit de régler la puissance du flash et /ou le diaphragme de l'appareil.

- Grain moins marqué qu'avec le scanner dédié.
Stef.B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 9 mars 2010
Paris
kilmemor a écrit :
je partage le lien suivant qui compare un negatif scanné avec un coolscan 8000 à un scan réalisé avec un canon 1DS mkIII.


Le résultat penche légèrement en faveur du Nikon à mon goût qui restitue davantage de détails avec moins de bruit (cf cheveux) , mais cela ne se joue pas à grand chose, d'autant que le Canon présente un meilleur contraste.

Je vous laisse vous faire votre propre avis en allant jeter un coup d'oeil sur cette page, et je laisse des yeux plus affûtés que les miens tirer des conclusions plus précises.

En tout cas, il me semble que la série des coolscans n'a plus à être vraiment regrettée, tant les résultats sont proches pour des fichiers bruts et pour un processus d'acquisition bien moins chronophage et "octetophage".
Je me demande par ailleurs ce que rendraient les 36Mp d'un Nikon 800 dans une situation similaire...

Si certain veulent poursuivre par un peu de lecture sur le sujet,
c'est en anglais, ici.



On voit bien la perte de netteté sur les bords du négatifs scanné par le LS8000
http://www.thedambook.com/art/Nikon_8000.jpg

Alors que le grain reste bien présent dans le cas du scan avec appareil photo : http://www.thedambook.com/art/Canon1DsMKIII.jpg

A mon avis le scan avec appareil photo a subit un traitement (genre anti bruit sous photoshop) car le grain ne fait pas naturel, comme si les points blancs avaient été remplis logiciellement. En tout c&s ce n'es pas joli à 100% et pas représentatif de ce que l'on peut avoir avec un du beau grain).

Sinon le document en anglais est intéressant, il me faudrait le statif Nikon PS5, ça à l'air d'être au top pour une utilisation avec objectif macro :)
peter dremel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 681
Depuis le 7 sep 2012
Houilles
une photo ! une photo ! une photo !

:)
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...


Peter
Stef.B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 9 mars 2010
Paris
Vue générale de l'installation :




avec le passe-vue sur lequel je scotche les bords du négatif afin de le mettre face à la fenêtre faite dans la boite :


Maurette Photographe
    Résultats après expériences ?
Messages : 1
Depuis le 11 déc 2013
France
Bonjour,
Même réflexion, ...je cherche d'abord si quelqu'un l'a fait.
Vous ! Il y a un an et demi.
Avez-vous donc scanné vos "milliers" de négatifs argentiques (images choisies), 2 à 3 fois plus vite, (pour un prix modique) suivant vos conseils ?
C'est mon but ...et merci de votre partage.

Martial Maurette Photographe, (si intéressé, voir sur Google)
Respects.
franck21
Messages : 46
Depuis le 25 nov 2012
Bourgogne
Je cherche à numériser mes film avec le système de soufflet (bellows) FL de canon et le slide duplicator adapté. J'ai vu sur ce fil que l'apo rodagon D 75mm F4 semble parfaitement adapter pour cela (mieux que mon objectif d'agrandisseur).

Je pense donc m'orienter vers l'apo rodagon D 75mm adapté au grandissement 0,8-1,2 mais j'ai encore un doute. En effet mon système fonctionne avec le slide duplicator au bout du bellows (j'éclaire avec un flash déporté) et j'ai peur de ne pas avoir assez de recul pour faire la photo sur celui-ci. D'ou mes interrogations.

Pour une reproduction à 1:1 quelle est la distance entre le film et la base de l'objectif?
Pour une reproduction à 1:1 quelle est la distance entre la base de l'objectif et la monture du boitier?


En fait il me faut surtout la distance entre le film et la monture du boitier pour voir si cela est possible sur le bellows FL avec cet objectif.


Si un possesseur de cet objectif peut répondre à ces questions ce serait vraiment sympa. :content:
Passez de joyeuses fêtes.
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
Manara a écrit :
Un soufflet ? 250 euro
L'optique ? sur Ebay 300/350 euro
Le Banc ? de la sueur :lol: donc pas grand-chose
Des bagues diverses et variées pour adapter l'optique sur le soufflet Nikon et le soufflet Nikon sur le 5D2 25/50 euro
et l'appareil 24x36 1200 euro (mais il peut servir à autre chose, à prendre des photos, par exemple :wink:

Donc, c'est vrai que c'est plus cher qu'un scanner Plustek, mais le Plustek est merdique, donc difficile de comparer -))


Bonjour,
Très impressionne par le Systeme de Manara qui , d'ailleur, a fait ses preuves; je suis allé a la recherche des composants… Malheureusement la tache s'avère pas facile comme prévue et mon projet de suivre Manara stoppe net .
A l'occasion de Noel 2013, j'ai reçu comme cadeau, un scanner Epson V550 qui coute moins de 200 euros …
Je voudrait demander votre opinion sur la qualité "web" de ce V550 qui prend de 15 a 30 seconde pour un clicher de 5676 x 4348 pix :
Photos prises en M3 et Fuji 400 ASA





Merci
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 POUR LES SUMMILUXIENS
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Bonne et heureuse année à tous, amour gloire et beauté pour 2014 !

Le principe du banc de repro m'intéresse, mon dualscan va rester au placard, tellement il est lent et son logiciel peu ludique. Cela serait de plus l'occaz d'utiliser à nouveau mon 5D.

J'ai compris le principe du banc mais je ne connais rien aux objectifs d'agrandisseurs, or cett élément semble essentiel à la qualité de la reproduction. J'ai vu qu'il y en avait un grande variété de focales, d'ouvertures... Tous ces objos d'agrandisseurs sont ils optimisés pour le 1:1 ? Faut il préférer certaines focales à d'autres ?

Je vous remercie d'éclairer un peu ma lanterne à ce sujet.
Al Leb
    Banc de numérisation
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 25 sep 2011
IDF
Je suis justement en réflexion sur le sujet après avoir lu que Ming Thein utilise un Nikon D800E pour scanner ses pellicules noir et blanc exposées avec son Hassellad 501C; c'est par ici. J’ai contacté Ming pour avoir plus d’informations sur son procédé ; il m’a répondu qu’il n’avais pas documenté son installation et qu’il envisageais de la commercialiser. Puis je suis tombé sur ce fil de Manara remonté fin décembre et j’ai réalisé que j’avais tout ce qu’il fallait pour tester le principe en 35 mm et peut-être améliorer la qualité de numérisation de mes négatifs noir et blanc 135. Si le résultat est satisfaisant, nous pourrons tenter d’aller jusqu’au 120.

De mes vingt ans j’ai tout un système Canon FD (six boîtiers, une dizaine d’objectifs) avec surtout : soufflet FL, Slide Duplicator, f 1/3,5 50 mm macro, viseur d’angle A2 redressé, etc. Ajouter à cela une table lumineuse, une bague d’adaptation Canon FD pour Leica M et je peux tester la faisabilité de ce système avec le M9.

Ci-dessous, les composants posés sur la table lumineuse, ce A1, qui dispose d'un dépoli fin sans stigmomètre, et son viseur d’angle seront utilisés pour le cadrage et la mise au point.



Les éléments assemblés pour le cadrage et la mise au point. Le soufflet FL permet la visée à pleine ouverture avec un levier pour fermer le diaphragme à l’ouverture présélectionnée avant la prise de vue. Objectif calé que l’infini, soufflet réglé sur x1 (la réglette du soufflet précise le rapport pour cet objectif), diaphragme présélectionné à f 1:8 puis f 1:11. Une diapositive est glissée dans le Slide Duplicator, la mise au point se fait très facilement avec le grossissement du viseur A2.



Premier test, le M9 est monté sur le soufflet à l’aide de l’adapteur Kipon, pas de jeu ; après vérification sur l'ércan de l'ordinateur la mise au point est préservée comme prévu, les vis de réglages du soufflet peuvent être bloquées.



La table lumineuse est posée sur l’un de ses flancs, le banc de numérisation assemblé est dirigé vers la table lumineuse à environ 30 à 40 centimètres. Le M9 est en mode automatique, retardateur à deux secondes. premier test, une Ektachrome de 1978 puis une Kodachrome de 1995 ici avec un détail l’image obtenue.





La prochaine étape doit permettre d’évaluer la qualité obtenue sur un négatif noir et blanc en utilisant le Monochrom à la place du M9. Si le résultat est satisfaisant, on pourra envisager de faire un montage stable de l’ensemble et d’optimiser la source lumineuse ; source continue ou flash réfléchi, température de couleur, diffusion, stabilité. Puis on pourra réfléchir au moyen de passer au négatif 120 avec un montage spécifique pour la pellicule et un Sony A7R (36,3 megapixels) via un adaptateur Kipon ou Novoflex.


Merci de me faire part de vos réflexions sur mon expérimentation et pour la suite.
Alain
bristo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
Bonjour à tous.
Je permets de faire remonter ce fil pour répondre à une petite question...
Je vais essayer de mettre en place un dispositif façon Manara en utilisant un Sony A7 comme boîtier.
Ma question concerne les objectifs Rodagon Apo D car j'ai pas tout compris.
Je pars du principe que je vais utiliser le Sony A7 (plein format) avec un soufflet et un objo Rodagon ainsi qu une table lumineuse.
Tous les objectifs De la gamme Rodagon apo D sont ils équivalents pour ce montage?
Il existe 3 objos dans la gamme le 75 f4, le 75 f4,5 et un 120 mm.
Lequel vaut il mieux se procurer pour essayer d'obtenir un résultat qualitatif.
Merci pour votre aide!
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonsoir et Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens de remporter une enchère sur la bai aux US , d'un "APO-Rodagon D 1:4 f=75mm" , il ne me reste plus qu'a trouver un soufflet , une boite à lumière , et un 5D mark 2 .!!!!!!!!!

Question aux spécialistes un 5D mark 1 suffirait il , ou il serait juste en pixel pour du 120

D'après ce que j'ai pu lire cet objectif couvre le 120 .

Dès que ma machine à reproduire sera en action , j’alimenterai ce fil , qui m'a passionné depuis plusieurs mois . :content-anim:
J'en rêve depuis tout petit.
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonsoir Al Leb

Comment faite vous pour faire la mise au point sur le M9 , est ce que le tirage (épaisseur du boitier) est le même que sur votre Canon ??????
J'en rêve depuis tout petit.
Al Leb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Depuis le 25 sep 2011
IDF
Bonsoir Bech,

La mise au point est réalisée sur le dépoli claire (option choisie à l'époque pour la macro) du A1. Une fois cadrage et mise au point corrects, les vis sont serrées et je remplace le A1 par le M9 équipé de la bague FD/M. La bague procure la baïonnette et le tirage qui va bien.

Cordialement,
Alain
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités