peaudesmots |
|
Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
bonjour,
J'ai gardé une pellicule Ilford 3200 (en 120) au congélateur depuis octobre 2007. Elle arrivait en fin de validité en Novembre 2007. Donc elle a été congelée juste avant la limite. Mais à ma connaissance la congélation bloque complètement la pellicule. Je voudrais la sortir maintenant et m'en servir pour des photos que je ne voudrais pas louper (pas un drame non plus) : qu'en pensez-vous ? Pas de problème ? Merci "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je suppose que ce film doit être encore utilisable, peut-être cependant pas tout à fait selon sa sensibilité nominale.
Attention à le laisser décongeler assez longtemps avant d’ouvrir la boîte (assure-toi qu’elle a atteint la température ambiante) afin d’éviter la condensation de gouttelettes d’eau (précaution habituelle lorsqu’on sort un film du réfrigérateur). Jean D. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Si vraiment il fut congelé avant sa péremption, aucun souci et à utiliser à sa sensibilité nominale. Il fut un temps, principalement en diapos où l'on disait que l'émulsion était alors au meilleur de sa maturité et de son rendu colorimétrique ; avec les émulsions actuelles ???
En 24x36 on conseille de congeler la bobine dans son canister en ne l'ouvrant SURTOUT PAS : l'air enfermé y est alors sec et aucune goutte ne se forme alors sur le film. La décongélation idéale prend 24 H, à faire dans un casier de la porte du frigo; perso, dès que je charge un film, pris dans le frigo, je le remplace immédiatment par un film équivalent congelé. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
jiber |
|
Les films très sensibles sont sensibles à tout plein de radiations, pas uniquement les lumineuses. Et donc, tranquillement dans le congélateur elles vieillissent. Et donc pour une prise de vue importante, je n'utiliserais pas cette pellicule. Et si vous avez regardé les dates de péremption au moment de l'achat, pour les 3200 elles sont très courtes.
Pour ma part, j'ai utilisé quelques fois des pellicules tmax 3200 un peu ancienne et le voile monte beaucoup (les parties qui devraient être transparentes sont un peu sombre). Bonne chance |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités