loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2859Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Tu verras le MM est assez déroutant. Il te rend humble et ne pardonne rien mais parfois il t'offre une pépite. Le talent pour moi serait d'en être totalement responsable de ces pépites ...
Enjoy !!! Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Hugues
Doc Henry : image brute, sans aucun traitement. Temps de chien ! Cette perspective est souvent encombrée par des salons sous tente ou par une fête foraine. L'arbre m'a paru bien seul. |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4206Depuis le 29 oct 2007 |
Merci Robert là je reconnais qu'il te faut SE. Il y a quelques années il y avait la grande roue à cet endroit !
Hugues la 1 pour moi très belle (avec la femme à gauche) . Quelle luminosité ce noctilux ! Tu l'as (ou tu les as tous) traité(es) ou pas ? Congratulations pour cette acquisition ! Kolett on peut faire un achat groupé pour une réduction Amitiés et joyeuses fêtes à tous Henry |
Kolett |
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Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Tu veux dire qu'ils devraient nous payer pour avoir l'honneur qu'on utilise leur marque !!!
Joyeuses fêtes aussi à tous |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Merci Doc : moi aussi, la 1 est ma préférée.
La 1 et la 2 (avec cadre) sont passées par SEP2 ; la 3 uniquement LR4 En brut de dématriçage DNG, c'est assez fadasse pour moi. SEP2 n'est quand même pas un passage obligatoire et conduit souvent au même traitement très reconnaissable : ne pas confondre monochromie et monotonie Je vais tester aussi par Camera raw et photoshop. Sachant que Aperture et CO7 ne reconnaissent pas les fichiers du MM. Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Kolett |
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Vieux briscard Messages : 6160Depuis le 21 déc 2008 CLERMONT FERRAND |
Va falloir mettre à jour ton matos dans ton profil, mon cher Hugues ...
Amitiés |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
@ Hugues: Effectivement quelle entrée en matière... Noctilux... wah! J'adore la 1e aussi. Te manquera plus que l'APO Summicron en 50
Hâte de voir ta prod avec ces bijoux! Et je souscris complètement aux propos de Lolo, très pentu et long l'apprentissage de ce machin, mais il te rendra toujours une pépite à un moment ou un autre pour entretenir ta motivation. 3 mois que je m'en sers non stop quand je ne suis pas au boulot et il y a encore une marge plus que substantielle... En dépit des nombreux commentaires lus ça et là je ne m'étais pas encore vraiment rendu compte de la nécessité de devenir un ayatollah de l'exposition (chose dont j'ai beaucoup moins besoin avec le M9P). Je l'expérimente en ce moment et c'est très dur a gérer sur des champs très très contrastés en termes de lumière. Avec le MM une photo surexposée est quasi fichue malgré le PP. Du coup j'en reviens quasiment à du tout manuel permanent et le bon dosage entre ombres et lumières est loin d'être une science parfaite - mais ça n'est pas plus mal car quand ça marche...quelle joie! Voilà, te souhaitant plein de bonheur avec ton matos royal! A+ Malik |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Mon expérience est limitée, mais la sous-exposition me semble aussi difficile à rattraper... Donc, poser juste ??? |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
@ Robert: Oui très juste. J'essaye tant bien que mal d'y parvenir (plutôt mal pour l'instant )> Cependant mon expérience pour l'instant me laisse penser que les zones sous ex sont plus facilement rattrapables, à la condition, certes, de ne pas être sur une sensibilité trop élevée, sinon tu rattrapes mais génère du bruit en même temps. Jusqu'à 800 voire 1000 iso j'arrive a rattraper plus ou moins proprement. A 1250 j'atteins la marge de tolérance, mais tout cela est très subjectif. A contrario une zone brulée va se rattraper mais donnera une sorte de soupe visuelle pas forcément très esthétique. J'essaierai de poster une comparaison entre une sous ex et sur ex rattrapées pour illustrer le propos. |
fabrice deutscher |
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Vieux briscard Messages : 5331Depuis le 2 juil 2009 Paris 3e |
Robert a écrit : Mon expérience est limitée, mais la sous-exposition me semble aussi difficile à rattraper... Donc, poser juste ???Effectivement, la sous-exposition excessive donne des gris peu agréables et très difficiles à corriger. Néanmoins, je shootes toujours à -1/3 : marge de sécurité (suffisante) pour préserver les HL. Aller, une image, j'en avais pas mis ici depuis plusieurs pages... Paris, 12/2012 MM - Avenon 21 - Mecablitz 36C-2 - Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg]. WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook |
Dernière édition par fabrice deutscher le vendredi 28 décembre 2012 - 17:18, édité 1 fois. | |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Même expérience.
Ce qui est "cramé" l'est définitivement et c'est logique puisque le capteur est saturé ("ébloui"), quelle que soit la sensibilité (et le capteur). La sous-exposition semble effectivement difficile à rattraper à 1250 Iso comme j'ai pu en faire l'expérience, mais la comparaison avec le M8 et le M9 est difficile car il est plus rare d'utiliser ces sensibilités alors que l'on est facilement tenté de le faire avec le Monochrome. aeg 163 : en effet, le gris est vite pisseux et les contours deviennnent laids |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
@ Fabrice: Belle photo. J'adore le coup de flash! Pour l'exposition je suis d'accord. Suis toujours a -1/3 également mais pas sûr que ça suffise toujours. En tout cas je peux dire que j'ai sacrément vendangé en Malaisie. 2 photos sur 3 cramées ou trop sous ex.... Vivement le retour a l'hiver et aux basses lumières Parisiennes!!!
Pour illustrer le propos. La photo n'a aucun intérêt mais j'etais a 320 iso. Brute de modifs Rattrapage LR4 Il me semble que ca reste tolerable alors que l'originale est tres sous ex. Maintenant un autre exemple plus extreme, cette fois a 4000, ca devient tres sale. Brute de modifs Rattrapage LR4 mode automatique -le fine tuning manuel ne donne rien de mieux |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18686Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Même expérience, en effet.
Les choses ne sont pas simples |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2859Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
J'aime bien la 2 et la 3
C'était quoi la question ? Faut il adapter les zizos à la lumière ambiante ? Pour la 2 eme série (les verres) ... et si on essayait un coup de SE2 (pas le traitement "monotone" mais haute structure lisse et un tout petit coup de lumière dynamique ? Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Malik |
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Habitué Messages : 380Depuis le 14 oct 2012 Paris |
@ Laurent: Merci. En fait il s'agissait de dire qu'avec le MM il est vital de poser juste car les sous ex/sur ex sont souvent impossibles a rattraper - sauf, selon ma relative expérience, lorsque tu es sous ex avec une sensibilité faible (jusqu'a 800 voire 1000 iso). D'ou pour illustration les 2 séries. Apres c'est vrai que la version sous ex des verres passe bien comme ça donc il n'était pas indispensable d'essayer un quelconque rattrapage. J'ai aussi essaye avec SE2 et ca ne donne rien de propre a mon gout. Quant a la 1e serie c'est une belle vendange quand meme - pas assez pres des sujets (j'ai d'ailleurs peut etre bien fait car les 2 gars au premier plan m'ont jete un regard bien noir sur le coup ) et cadrage bien foireux comme il faut avec toute une partie stérile sur la droite. Anyway, pour la peine, en voici deux plus jolies! Promis apres j'arrête! A+
A+ |
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