ric |
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Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
D'accord avec Zekkar, j'ai mis le scan pour faire vite, c'est effectivement mon régalge de niveau qui a été un peu fort, j'ai fait cela à la va-vite, le scan est effectivement bon. La 2ème photo en BW est par contre mieux traitée (c'est à dire pratiquement pas). Le mieux est l'ennemi du bien dit-on, illustration.
Ric |
Liv |
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Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Ben moi je préfèrais la densité du premier post de Ric, sorry, Jacques!!!
Bravo en tout cas pour ces belles images et un grand merci à Mikebrand de donner aux autres une occasion de s'exprimer!!! + d'images ? C'est par là... |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
zekkar a écrit : 8) le scan y va c'est Pshop qui.... j'ai chaoupiné vu que qd j'étais petit j'ai piloté sa "petite soeur" sur le Congo-Océan. J'ai pas fait cheminot mon rêve jacques J'espère que tu as eu alors une pensée pour Albert Londres et tous ceux qui y sont resté sur ce chantier Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Bertrand
J'avais pas dépassé les Guerres Puniques (265-241 ?) vu que j'étais en 5eme et que Spirou y en causait pas Alors les temps modernes...Mais pour Savorgnan j'étais au courant J'ai révisé plus tard. |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
zekkar a écrit : :o BertrandJ'avais pas dépassé les Guerres Puniques (265-241 ?) vu que j'étais en 5eme et que Spirou y en causait pas Alors les temps modernes...Mais pour Savorgnan j'étais au courant J'ai révisé plus tard. Les guerres puniques en 5 , c'était déja ça. Aujourd'hui c'est même plus au programme Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
J'aime bien la photo couleur de Ric, qui transforme le métal en bois huilé... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
ric |
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Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
Jean- Yves
Ces photos ont été faites en 2003, peu de temps avant mon passage au numérique exlusif. Autant le souvenir visuel (très infidèle comme chacun sait) me le permette, la couleur est assez bien rendue et est effectivement dûe à une couche d'huile un peu vieillie car non soumise à un frottement sur certaines pièces métalliques. Regardé à 100% dans Photoshop, les clichés couleurs sont tout à fait impressionnants pour le rendu et la qualité du piqué. Ce zoom Canon est tout à fait extraordinaire surtout à 50 et 70 mm. Il est probable qu'une optique Leitz type Summicron R 90 donne un rendu des nuances colorées un peu plus fin et un peu plus de piqué, mais sur un "capteur" argentique, pas sûr que la différence ne relève pas que du fameux cheveu coupé en ..etc.. La contrepartie c'est que ce p.. de zoom pèse presqu'un kg, on y ajoute le kg du boitier motorisé et je pouvais faire de la vitesse lente à main levée car suffisamment lesté et amorti ! Toutes les photos précédentes ont été faites sans pied, Leica comme Canon. En tout cas, très heureux qu'elles plaisent. Ci-dessous une autre vue que je trouve intéressante car illustrative de l'intérêt du traitement numérique de l'image argentique. Il aurait été impossible de faire tirer cette image pour un prix raisonnable avec les techniques tradionnelles, j'entends par là agrandisseur couleur, masquage manuel et/ou masque de contraste comme réalisé il y a qq temps pour le Cibachrome. En effet l'écart de contraste est tel que même sur la dia examinée à la loupe il n'y a pratiquement aucun détail dans le foyer, or les détail y sont pourtant en partie. Il y a 5 ou 6 masques différents sur le traitement de cette image, je ne me rappelle plus très bien comment j'ai fait car je n'ai pas conservé le fichier au format psd. Le tirage en 30 x 45 sur une machine Agfa D2 Lab est impeccable (coût 8,5 euros, x 5 ou 6 dans un labo pro et pas mieux). J'ajoute qu'évidemment je n'ai pas collé une image de flamme prise ailleurs, il s'agit bien de l'intégralité du cliché d'origine, pas de trucage qui aurait été facile dans ce cas (Provia 100F, Canon et 24/70 à 24 ou 28). A + Ric |
"+1" de la part de : Jean-P. |
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chuber |
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Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
dis jasques tu te mets à tchaoupiner ?
christophe sous les pavés la plage |
zekkar |
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✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
christophe h. a écrit : dis jasques tu te mets à tchaoupiner ? christophe Non c'est la Loco qui ma collé un coup de "A la recherche du temps perdu" Le congo et les locos à bois..... |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
christophe h. a écrit : dis jasques tu te mets à tchaoupiner ? christophe Oui, il semble que son Excellence est viré sa ... |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Je trouve le dernier post de Ric sur l'exploitation de la couleur par tchaoupinage du scanner avant tirage argentique digne qu'on s'y arrête (même si le sujet a déjà été traité ailleurs). Car je lui fais confiance : dans le cas de cette photo c'est sûrement mieux qu'un masquage manuel, quasiment impossible (sans compter le prix). Alors, photoshop rendrait le traitement d'une épreuve en minilab aussi valable que le façonnage d'un néga par un pro ? Mais si c'est le cas, pourquoi ne pas passer en numérique à 100% ? C'est ce qu'a fait Ric, qui ne le regrette pas. Selon lui, les meilleurs négatifs couleur ne peuvent pas traduire les contrastes les plus extrêmes de ses photos du désert aussi finement qu'un capteur numérique de bonne classe. J'en suis pour ma part également persuadé. C'est aussi pour cela, et parce que j'aime le négatif par dessus tout, que je reste en N&B. Pour la couleur, j'utilise maintenant mon réflex Pentax ist*DL. Et ça arrache du feu de Dieu... "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
ric |
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Habitué Messages : 616Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
Simplement une réponse rapide, car ce lien va dériver, un minimum de respect avec la "netiquette".. Mon propos n'est pas de faire l'apologie du tout numérique mais simplement d'illustrer le fait que l'association des deux méthodes est plus qu'intéressante et particulièrement valorisante pour l'argentique pour le post-traitement que cela permet. La photo précédente me semble une illustration évidente (c'est volontairement que je n'ai pas cherché à avoir plus de détails sur la chaudière afin de priviligier la diagonale visage du machiniste --> geste du bras --> foyer, mais ces détails existe sur la dia et il est possible de les avoir).
Pour le NB, entièrement d'accord, je n'en fait plus du tout, je ne "vois" plus du tout en NB, le peu que j'ai fait récemment m'a paru plutôt nul (y compris en num), mais je crois néanmoins que c'est ce qui va rester de l'argentique. Je suis par contre encore sceptique sur l'impression par rapport au rendu du labo classique, y compris pour les techniques de dye-transfert. Avis perso évidemment. Ric |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
Pour revenir au sujet (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas particulièrement intéressé par ce qu'écrit ric ) : une petite photo de l'arrivée du RER dans ma gare
Minilux 2.4/40 HP5+ |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
Très impressionnante cette image Adonf !
BRAVO une vraie réussite. |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
Merci |
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