papourien |
|
Régulier Messages : 126Depuis le 1 sep 2010 france |
voila, pour faire un peu de portrait et du paysage serré
le cron me semble le bon équilibre entre prix et ouverture mais le quel ? et comment les reconnaitres ? |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10515Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
En Summicron 50mm pour M, première approche ici-même:
Version I http://www.summilux.net/m_system/object ... n50-I.html Version II http://www.summilux.net/m_system/object ... 50-II.html avec sa variante la plus intéressante en mise au point rapprochée non utilisable complètement sur M8 (même si j'utilise sans modération) Version III http://www.summilux.net/m_system/object ... 0-III.html L'actuel ( IV ou V suivant les "écoles" formule optique ou autres critères) http://www.summilux.net/m_system/SummicronM50.html Bonne lecture, Arnaud |
papourien |
|
merci, j'y vois plus clair |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10431Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... votre titre ne précise pas Leica exclusivement ET vous avez un M8 ... alors pourquoi pas un Nokton 1,1/50 mm En portraits à assez courtes distances et en jouant sur les grandes ouvertures (1,4 à 2,8 et pas seulement 1,1) il donne de bonnes choses, reste d'un prix raisonnable en occasion et ouvre la voie dans l'ultra-lumineux.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
papourien |
|
je l'ai remarqué aussi
je découvre la monture encore revoirfoto en dit du bien surtout pour son usage exclusif des samples que j'ai trouvé sur le net, l'effet de pdc est impressionnant, équivalant a un 85f1.4 FF ou encore un 135f2, bien doux quand même, mais ça a l'air sympa retrouvé le 85afs ou le 135L en leica ça serait...comment dire...du caviar une review noct / nokt ? voir cron, puisque le noct...a part un héritage... |
alain.besancon |
|
Modeste exemple, M8.1, Nokton 1,1/50mm à PO je crois.
Alain http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=754240#754240 M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Pour un M8, le 50 devient en fait un 66,5 mm ...
Pour être plus proche d'un vrai 50, il y a le 40 mm summicron ou le 40 Minolta ( son jumeau ) , beaucoup moins cher, et au moins aussi bon que le 50 last version, et beaucoup plus petit et léger ... |
papourien |
|
il y a un 28mm avant
un seul 35-40 je me sentais pas ou trop à l'étroit ou trop de perspective sinon j'ai patafixé une correction -3d de nikon devant le viseur leica sur faut se monter les lunettes sur le front mais quel régal ^^ une fois l'oeil collé et la dioptri corrigé le 28 devient un délice et le 50 est nikel 2 cadres bien affiché en plus puis comme ça, je ne peux pas le préter ! parlant cadre, je peux jouer avec le bouton actuellement, mais il revient tout seul faut un objo monté pour le caler dans la bonne position ? punaise, ya un voigt 35 PII f2.5 à 270€ en occaz à la petite boutique ça me démange... merci alain pour ce portrait tout doux |
papourien |
|
ah bé le pancake a disparu
vous avez fait vite les mecs |
eye M |
|
Régulier Messages : 253Depuis le 17 juil 2012 AIX LES BAINS |
Bonjour,
pour ce qui me concerne j'ai utilisé sur mes M6, M7, M8 et maintenant M9 un summicron de 1993 (un IV, donc, mais assez ancien avec paresoleil séparé). Il délivre des images absolument fantastiques même en basse lumière, c'est un vrai compagnon dont je ne me séparerai jamais ! De plus il est beaucoup plus léger qu'un summilux ou un nokton, ce qui n'est pas à négliger (c'est la raison pour laquelle je ne l'ai jamais remplacé par un summilux 50, étant précisé que j'ai par ailleurs un summilux 35). Le pack idéal, économique et léger en M8 : un elmarit 28 dernière génération (excellente optique qui rappelle le summicron 35 sur un M8 en raison du rapport de grossissement), et un summicron 50. Je pense qu'il est possible d'en trouver sur le marché de l'occasion aux alentours de 500 €. Bonne recherche et bonnes photos! |
fiatlux |
|
Habitué Messages : 346Depuis le 20 jan 2011 Wavre/Belgique |
eye M a écrit : Le pack idéal, économique et léger en M8 : un elmarit 28 dernière génération (excellente optique qui rappelle le summicron 35 sur un M8 en raison du rapport de grossissement), et un summicron 50.C'est vrai que ça fait une paire d'optiques bien compactes (filtres 39mm pour les deux). Perso, je tourne plutôt en 21/35/75 sur M8, où il y a moyen de faire très compact... chez Voigtlander (Skopar et Heliar) et Zeiss (C-Biogon). Sinon, en 50mm, tu as le Planar également. Plus facile à trouver vers les 500€ (le Cron IV, c'est pas évident du tout), il est également très très bon, voire un peu meilleur que le Cron. Il est par contre bien contrasté, ce qui peut ne pas être idéal en portrait. Il est aussi plus long et plus gros que le Cron. |
eye M |
|
Régulier Messages : 253Depuis le 17 juil 2012 AIX LES BAINS |
"plus gros que le Cron"
C'est celui qui le dit qui y est ! |
yvesglo |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2007 Charleroi-Belgique |
papourien,
perso, j'ai un zeiss Sonnar 50mm 1,5 et un Nokt 50mm 1,1. Les 2 sont extras. Pour le portrait, le Sonnar de 1,5 à 2/2,8: parfait, "signature" particulière; à partir de 4, très bon aussi pour le paysage; contraste "moderne"; de plus, il est "petit" et très agréable à utiliser. Le Nokt est aussi fantastique, mais, son volume (et son poids) le destine à un usage ciblé (à mon avis à comparer au Noctilux 1, j'ai essayé les deux dans les mêmes conditions -scène de rue- et je n'ai pas remarqué de différence visible). Le seul défaut de ces deux optiques: mise au point à +-90cm. J'ai eu le Lux 50mm Asph mais je n'aimais pas. Trop sec ... pour mon usage et mon goût. Les Zeiss m'attirent de plus en plus par leur caractère (mélange de piqué/ contraste/ couleur/ bokeh qui me plaît bien). |
alain.besancon |
|
le Nokton 1,1/50 aurait-il des adeptes Perso et sur M8 ou M9 son poids ne me gêne absolument pas (je crois même que mon 'Cron 90 AA est plus lourd), son volume un petit peu plus .... mais le champs de possibilités, curiosités ... supplante tous ces inconvénients.
Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
yvesglo |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2007 Charleroi-Belgique |
alain.besancon, tout à fait d'accord avec toi, pour moi qui ai un Nikon D3 comme outil pro à tout faire, le poids du Nokton est ridicule quand je sorts mon leica. C'est vrai que, optiquement il est fantastique. En reportage de nuit, je parts avec le M8 équipé du Nokt, en priorité (très particulier à 1,1 -comme tous les extra-lumineux-, quasi égal à tous les Grands à partir de 1,4 ...).
M8, Nokt 50mm à f1,1 2500iso, mise au point sur les deux personnages au centre-droit (+-6 à 8m), éclairage rue au sodium; boules lumineuses, Leds blanc-bleu |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités