codage objectifs vissants

Collard-Neven
    codage objectifs vissants
Habitué
Depuis le 28 juil 2011
Bruxelles
Bonjour,

je me permets d'ouvrir un nouveau fil sur le codage d'objectif ancien car, à moins d'avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé l'information sur un autre fil.
Je voudrais donc, pour une utilisation avec mon M8, coder mes objectifs vissants.
J'ai pour ce faire acheté deux bagues Kipon pourvues des encoches vierges qu'il ne me reste plus qu'à colorier au feutre.
J'ai une bague pour mes objectifs 50 (Summar, Summitar, Summarit 1,5) et une autre pour un Elmar 3,5 cm.
La question que je me pose est : quel code dois-je utiliser?
Pour l'Elmar 3,5, j'aurais le choix entre le code du Summicron 35 v2 ou le Summarit 35, pour les Summar et Summitar j'imagine que je dois prendre le code du Summicron 50, mais pour le Summarit 1,5, dois-je prendre le code du Summilux 50 ?
Quelle importance cela a-t'il finalement ?

Merci d'avance,

Jean-Philippe.
Collard-Neven
Habitué
Depuis le 28 juil 2011
Bruxelles
Bonjour,

personne ne peut me donner ce renseignement?

Bonne journée.

Jean-Philippe.
alain.besancon
    non!
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Réponse = non :D
C'est à la fois une bonne et mauvaise chose: à toi d'essayer le code le moins loin possible, par ex l'ouverture de diaph la plus proche ... quitte à changer ensuite par un autre code. J'ai par exemple 4/21mm, 4,5/15mm et 1,1/50mm de chez Voigtlander et que j'ai ainsi codés soit au feeling, soit après lectures et conseils avisés (pour le 4/21). En ce sens, le M9 est beaucoup plus pratique puisque l'on peut se servir de sa base de données embarquée avant de faire ou non le codage au feutre; perso, j'ai M8.1 et M9 et je préfère coder tous les objectifs afin de les passer plus aisément d'un boîtier à l'autre.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Collard-Neven
Habitué
Depuis le 28 juil 2011
Bruxelles
Merci pour cette réponse, même si elle me renvoie à mes interrogations.
J'avais lâchement espéré que quelqu'un d'autre aurait précédemment essayé la même expérience, mais doit-on souhaiter faire l'économie d'une expérience...?
Je tente donc comme je l'avais bien imaginé de coder en choisissant l'ouverture la plus proche.

Belle journée.

Jean-Philippe.
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
disons qu'on peut faire fraiser (et coder soimême) les adaptateurs vissant-M.

donc c'est possible. Un américan offrait ce service, mais je me ne rappèle plus de son nom
kyzdra
Habitué
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
Il existe aussi des bagues chinoises pour visant avec des trous permettant un codage manuel...
Blowupster
    Re: codage objectifs vissants
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Collard-Neven a écrit :
Quelle importance cela a-t'il finalement ?

Merci d'avance,

Jean-Philippe.

C'est très important pour les très grand angle (24mm et moins).avec des effets "coloré" sur des 21mm par ex.

Je conseille de coder le 35mm comme un "8" qui n'a pas de distorsion mesurable (au cas ou le logiciel tord les pixels pour redresser l'image)
Et Summilux pre asph pour le Summarit.
Je trouve pratique ces bagues préparées pour le codage.
yvesglo
    codage objectifs LTM 39mm ou Non Leitz
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Collard-Neven, j'attends des bagues à visser (avec taraudage des 6Bits) pour un Voigt 21mm (filet 39mm) et un Canon LTM 85mm f1,5; je vais les coder comme Elmarit-M 21mm f/2.8 ASPH. et LEICA SUMMILUX-M 75 mm f/1,4. J'attends aussi des bagues de remplacement (avec taraudage des 6Bits également) des plaques d'origine Zeiss pour mon Biogon 25mm f2,8 (comme Elmarit-M 24mm f/2.8 ASPH) et le zeiss Sonnar 50mm f1,5 (comme Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH).
Tu as des renseignements ici:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... enses.html
sean_reid (en 2006) sur la page:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... es-12.html
dit:
"Eureka! It works!
I just successfully coded a CV Ultron 35/1.7 as a Summicron 35/2.0 using an older Leitz 135 mm adapter. To my mind, this means the M8 is potentially open (for wide angle color work) to photographers who want to use LTM lenses (CV, Leica, Canon, etc.) That, I believe, will be good for M8 sales.

Needless to say, we still need to find matches between the characteristics of the actual lens and the lens the code is intended for but I believe those matches do exist. In fact, I'm coding based on what my tests are showing me about vignetting and cyan drift.

Here's how I think it would shake out for the CVs.

CV 21/4.0 - use older Leitz 28/90 adapter and code as older (1980-1997) 21 Elmarit. Do we know that code from Carsten's list? Anyone know it? The 28/90 frame lines are what the newest 21 Elmarit brings up.

CV 25/4.0 - use older Leitz 135 mm adapter and code as 24 Elmarit. I need one more of these Leitz 135 adapters. Anyone have one to loan or sell? If so, please PM me.

CV 28/3.5 - use older Leitz 28/90 adapter and code as 28/2.8 Elmarit Aspherical

CV 28/1.9 Ultron - use older Leitz 28/90 adapter and code as 28/2.0 Summicron *but* that may over-correct the vignetting because the Ultron vignettes less than the Summicron. This one lens may do better uncoded. I'll find out through tests when time allows.

CV 35/1.7 Ultron - use an older Leitz 135 mm adapter and code as a Summicron 35/2.0 (older version 1, version 2, aspherical? - we'll need to see) For now I'm coding for the newest version.

CV 35/2.5 Pancake II - no adapter, code as a Summicron 35/2.0 (older version 1, version 2, aspherical? - we'll need to see) For now I'm coding for the newest version.

CV 35/2.5 LTM - use an older Leitz 135 mm adapter and code as a Summicron 35/2.0 (older version 1, version 2, aspherical? - we'll need to see) "

Les codes:
http://whimster-photography.com/leica_m ... index.html
et
http://www.l-camera-forum.com/leica-new ... ens-codes/

J'attends, j'essaye et je te tiens au courant.
Yves
jml
Régulier
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
Yvesglo où as tu commandé les plaques d'origine Zeiss, en Belgique ou sur le net? Je suis intéressé...
yvesglo
    codage objectifs LTM 39mm ou Non Leitz
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
J'ai commandé en Chine; ils m'ont demandé avec quels objos je travaillais (et fait, eux-mêmes, des propositions pour les cadres)... ils font les alésages suivant tes besoins ... Ils m'ont demandé de les tenir au courant de la bonne marche de leurs produits. Ca m'a l'air sérieux mais j'attends toujours la livraison. Si des tourneurs pouvaient nous offrir les mêmes services, en Europe, à coût "honnêtes", on n'auraient pas besoin d'attendre les propositions venant de Chine...
Dès les premiers tests, je vous tiens au courant.
alain.besancon
    risque ?
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vous me surprenez: déjà, il faut réussir à dévisser la bague platine d'origine et ce n'est pas évident sans LE tournevis parfaitement adapté; ensuite, ne risquez vous pas un infime décalage et son retentissement sur la MAP :?: Avec le coder kit au feutre, vous n'avez strictement aucun risque, si le code ne vous convient pas, vous en changez .... what else :?: En cas de revente, un coup d'alcool et "ni vu, ni connu", ça marche, sans risque, pas cher, efficace .... :shock:

Alain
yvesglo
    Leica M bagues
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Pas de panique alain.besancon, je vais remplacer des bagues Zeiss; elles sont juste vissées honnêtement avec des vis à simple encoche (même pas Parker). Tu penses bien que j'ai essayé le marqueur et que ça ne marche pas chez moi (j'ai essayé toutes les qualités en "permanent"); je pense que les bagues Zeiss ne conviennent pas à ce genre de manip. Il était une fois, lorsque j'avais des optiques Leitz, je pratiquais le marqueur; ici, que-dalle. Je vais de toute façon photographier toutes les étapes de mon processus.
alain.besancon
    OK
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OK; j'ai codé au marqueur des objectifs Leica, des objectifs Voigtländer mais jamais de Zeiss n'en ayant strictement jamais eu.

Alain
jml
    Re: codage objectifs LTM 39mm ou Non Leitz
Régulier
Depuis le 7 sep 2006
Liège, Belgique
yvesglo a écrit :
J'ai commandé en Chine; ils m'ont demandé avec quels objos je travaillais (et fait, eux-mêmes, des propositions pour les cadres)... ils font les alésages suivant tes besoins ... Ils m'ont demandé de les tenir au courant de la bonne marche de leurs produits. Ca m'a l'air sérieux mais j'attends toujours la livraison. Si des tourneurs pouvaient nous offrir les mêmes services, en Europe, à coût "honnêtes", on n'auraient pas besoin d'attendre les propositions venant de Chine...
Dès les premiers tests, je vous tiens au courant.

Merci Yvesglo. Mais pourrais tu spécifier à qui tu as commandé et comment contacter cette société? Eventuellement par mp si tu ne désires pas en faire la publicité sur summilux.net!
yvesglo
    bagues codées LTM, Zeiss
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
jml, je pensais recevoir ces bagues ce matin mais c'est encore reporté.
Je ne donnerai les infos complètes que si le système fonctionne (je préfère ne pas "polluer" le fil avec des infos inutiles). Désolé, je pensais recevoir les bagues beaucoup plus tôt.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs