Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Coignet a écrit :
Personnellement, je trouve ce faux grain très disgracieux.
Il a une sorte d'allure faussement aléatoire d'une part, et surtout, il se perçoit comme un placage sur l'image.
Ne parlons pas de l'accentuation monstrueuse… :lol:


Il faut avouer que c'est tout de même assez dur de donner un avis sur une image 700x400 faite pour le web :wink:
Pour ce qui est des certitudes, entre le numérique et l'argentique, cela fait longtemps que j'ai appris à les laisser de côté.
Pour moi, le vrai juge de paix, c'est le tirage sur papier, et là, la seule chose dont je suis sûr à 100%, c'est que je suis capable de reconnaitre, même sous verre, dans un cadre un tirage argentique, d'un tirage numérique. Et là, même si j'ai laissé tomber le tirage, mon coeur balance vers le tirage :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Slipsale
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bedojo a écrit :
Merci à vous...

a part les "cils verts infects pro"je résume: J'ai l'impression que ce MM fait à 3200 zizos ce que le M9 fait a 800....me trompe-je?

Deux crans, c'est bien ce qui semble être gagné en passant du M9 au MM. D'ailleurs, c'est finalement/arithmétiquement assez logique puisqu'avec le MM, plus besoin d'avoir 4 pixels pour en "sortir" 1. Ce facteur x4 se retrouve miraculeusement dans le gain en sensibilité.

Mais plus que le gain en sensibilité, c'est plus le gain en dynamique qui m'intéresse. La montée en ISO permet-elle garder une bonne dynamique sur le MM ?
Coignet
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Manara a écrit :
même si j'ai laissé tomber le tirage, mon coeur balance vers le tirage :wink:

Moi aussi, à 100% (+1)…
Néanmoins, je travaille les fichiers réduits pour le web longuement, puisqu'ils sont faits pour être vus ainsi.
Concernant les tirages numériques, je suis totalement du même avis, et même plus encore…
Je me tâte d'ailleurs pour trouver en moi le courage de refaire du vrai tirage, car je n'aime pas faire tirer par d'autres. Je suis satisfait de ce que fait un bon imprimeur de mes fichiers numériques, et je trouve que c'est pour la publication une excellente solution. Mais j'ai cessé de croire dans le tirage numérique de mes scans numériques de films. Pour le web, c'est bien, pour mettre au mur, bof bof…

Concernant le tirage numérique de mes fichiers issus d'appareil numérique, je ne sais pas, car je n'ai aucune expérience, ne l'ayant jamais fait faire.
bedojo
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corse
Le gain en dynamique, tu seras le seul a pouvoir le juger à partir de ton propre travail...
Pour Paga, même s'il fait dans son nom a l'argentique, ce logiciel n'est pas simplement pour imiter le film. C'est une vraie aide au developpement et effectivement plus intuitif , pour le noir et blanc evidemment, que tout autre logiciel.
Mais comme en toute chose, il ne faut pas trop exagérer et ne pas trop pousser les manettes
:wink:

Coignet et Manara...si vous passez en Corse, je vous montrerez des tirages numeriques et argentiques et je vous mettrez au défi de me faire la difference...
fabrice deutscher
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bedojo a écrit :
Coignet et Manara...si vous passez en Corse, je vous montrerez des tirages numeriques et argentiques et je vous mettrez au défi de me faire la difference...

Prem's.
D'ailleurs, il faut que je t'envoie la liste de ce qu'il faudrait mettre à ma disposition à cette occasion...
:lol:
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Yannick O.
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Vieux briscard
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Pareil. Je relève le défi et je prépare ma liste. :wink:
Izok
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aeg163 a écrit :
bedojo a écrit :
Coignet et Manara...si vous passez en Corse, je vous montrerez des tirages numeriques et argentiques et je vous mettrez au défi de me faire la difference...

Prem's.
D'ailleurs, il faut que je t'envoie la liste de ce qu'il faudrait mettre à ma disposition à cette occasion...
:lol:


Y'aura de la brushetta ? :cool:
loloboubou
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Je ne veux pas défendre à tout prix " si le le sexe est vert" mais il y a bien d'autres fonctionnalités que les rendus de film argentique ... Je trouve que le premier "traitement" dénommé style (par exemple hautes structures ou beaux arts, ou spectre complet pour les amoureux des gris nuancés) est souvent assez pertinent comme base de travail et que le système type u-point permet des retouches plus aisées que le pinceau de LR. J'utilise aussi pas mal le curseur lumière dynamique ...

Pour les tutos Paga il y a de bonne vidéos sur leur site : http://https://www.niksoftware.com/silverefexpro/help/fr/videos.html
sinon pour quelques euros j'ai utilisé avec profit les tutos de video2brain
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
daure
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Mantes la jolie
Bonsoir,
(@ paga : Capture 1 ne gère normalement pas les dng du MM.)

Pourquoi donc ne pas profiter à fond des avantages du dng et de camera raw ou Lr pour faire tout le travail, à savoir le coté non destructif, qui permet de corriger, re-corriger, re-re- corriger etc ... sans aucun risque de perte d'information aucune.
Parceque, quelque part sous Sylve, erre et fixe, on travail sur un tif. Et que chaque correction après enregistrement entrainera obligatoirement une perte.
Et avec la multiplication des versions, le poids des tif(s) qui va avec.
En exagérant un peu, autant partir d'un jpeg boitier dans ce cas.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
bedojo
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corse
A part une meilleure gestion dans les hauts zizos(ce qui est déjà enorme) as- tu ressenti quelque chose de different en termes de rendu , richesse des infos,etc...que tu n'avais pas sur le M9?
Est-ce-vraiment un cran au dessus du M9 dans la pratique?
daure
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Mantes la jolie
paga a écrit :
Ne mélangeons pas tout, Photoshop CS5 est mon outil de base et essentiel: c'est le plus puissant flexible et non destructif, c'est l'appli que je connais (le chemin le plus court est souvent celui que l'on connait) et c'est le même de-rawtiseur que Lightroom. SilverEtFlex est pour moi, et je pense la plupart des intervenants ci-dessus, seulement un accessoire de fin de traitement, la petite cerise sur le gâteau; pour commencer il n'y a pas de deRAWtiseur dans SilVerEFX... Aussi, chacun fait comme il veut.

:cool:


Nous sommes bien d'accord donc sur tous ces points.
Mon bavardage précedent ne s'adressait pas spécialement à toi
( sauf le entre parenthèses pour répondre à une question posée)
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Maistel
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Hello
Il me semble que Camera Raw dans celui de Lightroom 4 est celui de la CS6 et il a vraiment encore fait un bond en avant pour traiter les raw des M numeriques.
Pour les traitements en B&W j'adore le faire par le masque de fusion dans photoshop.
Mais franchement silver efex fait le café..... Les deux peuvent aussi etre tout à fait complémentaires.
On est toujours plus vieux que sur la photo
Ylipe

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Coignet
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75001
loloboubou a écrit :
Je trouve que le premier "traitement" dénommé style (par exemple hautes structures ou beaux arts, ou spectre complet pour les amoureux des gris nuancés) est souvent assez pertinent comme base de travail et que le système type u-point permet des retouches plus aisées que le pinceau de LR. J'utilise aussi pas mal le curseur lumière dynamique ...

Je déteste tout cela.
Très simplement, je déteste qu'une routine, un programme, fasse les choses pour moi, détermine une esthétique. On assiste à une uniformisation de ce qu'on voit passé à la moulinette industrielle de quelques softs. C'est moche et laid.
Je veux être seul responsable de l'esthétique de ce que je produis.

Je suis persuadé que Paga, qui est un bon photographe, et semble numériser assez bien ses films (on le constate en particulier sur ses moyens formats, souvent beaux), explorera de manière intéressante pour lui les possibilités de ce nouveau boîtier, et fera quelque chose qui correspond à son goût, et non au goût désastreux des inventeurs (qui devraient être linchés) d'argent-effet.
loloboubou
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Cool Coignet! ravi de faire ta connaissance !:cool: Il faut bien admettre que chacun a son style en matière de communication sur les forums comme de traitement ... Il y a des interventions toutes en nuances qui laissent place au débat, qui questionnent (tu connais bien Silver Efex 2, tu es sûr ?) d'autres plus "Sobol" très contrastées et qui abusent de l'argument d'autorité.

Par contre je suis en accord total avec le fait que Paga en tant que (très)"bon photographe " argentique comme numérique nous fournira un bon étalon (hé hé !) et proposera des options de traitement qui nous feront tous progresser. C'est une peu à ça que je pense quand je vais sur un forum comme summilux... si c'est pour le conflit j'ai mieux : ma femme, certains clients, mon inspecteur des impôts ...
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Paris 3e
Et Brassaï dans tout ça ?


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