Un Sourire...

zmar
Habitué
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
Bonjour Richard,

Le post traitement n'est pas mon fort. Je n'ai pas le bon outil (photoshop) et j'ai quelques appréhensions à toute manipulation informatique.
C'est l'âge... Je viens de la vieille école de l'argentique et, c'est vrai que, pour la couleur, je me satisfais de l'image directe donnée par l'appareil.
Peut-être devrais-je franchir le cap de l'inhibition ?

En ce qui concerne le noir et blanc, pour cette photo, je ne suis pas d'accord. Je l'ai vue en couleur.

Merci pour vos commentaires,
Bien cordialement,
Marc
Manoux
Vieux briscard
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
J'avais également quelques appréhensions en ce qui concerne le post-traitement, mais désormais, avec les fichiers numériques, celà devient indispensable, je m'y attèle désormais, et suis en pleine phase de test...
je me suis permis un essai sur ta photo, j'espère que tu ne m'en voudras pas... :wink:

ps: j'aime beaucoup ce que tu as posté ces derniers jours... :cool:

Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la couleur lui va bien, ma contribution en qqs clics uniquement sous CS6 et Capture NX2...

"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Manoux
Vieux briscard
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Il faut vraimant que je me mette au masquage... :D
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:lol: :wink:...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
zmar
Habitué
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup d'avoir tenté un traitement sur cette photo et je vous suis reconnaissant car, en fait, je constate qu'avec quelques manipulations ce pauvre homme n'a plus de barbe blanche, que son vêtement est sous exposé, qu'il y a du grain... bref, malgré vos efforts et votre intervention certes rapide, je ne suis pas convaincu.
Je préfère ma photo. Ce sont les couleurs que j'ai en mémoire (à Kaboul, il y a de la brume, une lumière diffuse, de la poussière, de la pollution et les photos couleur de façon générale reflètent l'ambiance de la poisse).
Je pense que trop d'effets tuent l'effet.

bientôt,
Bien cordialement,
Marc
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Je préfère la version de Manoux, relativement fidèle, je trouve à la photo d'origine.

D'ailleurs, Zmar, je ne comprends pas vos griefs car justement, dans cette version, la barbe reste blanche et le vêtement bien exposé. Non ?

Richard> Je rejoins Zmar en revanche sur les clichés que vous présentez : ils sont trop "traités" pour mon goût :wink: .
zmar
Habitué
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
Bonjour,

Je trouve la "version" de Manoux trop contrastée, trop dure, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Mais je ne remets pas en cause les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies ;
je pense qu'il ne faut pas systématiquement en abuser à fortiori lorsque on les maitrise.

Bien cordialement.
Manoux
Vieux briscard
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Tu as raison, j'ai ENCORE poussé un peu trop les manettes... :roll:

je viens de la refaire avec juste un peu de gamma, contraste et netteté, et c'est beaucoup mieux... :wink:

ps1: de biens belles choses sur ton site !!

ps2: je suis bien loin de maitriser le post-traitement...
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
zmar a écrit :

M8.40 summicron.
Kaboul.Oct.2012

Moi aussi je veux un peu m'amuser....Lol
J'essaie...

1.)
2.)
zmar
Habitué
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
On dirait un photo faite avec un Nikon.Ce n'est plus le rendu LEICA.
Bien cordialement.
zmar
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
zmar a écrit :
On dirait un photo faite avec un Nikon.Ce n'est plus le rendu LEICA.
Bien cordialement.
zmar

Ah ouais ....tiens donc, je ne m'y attendais pas du tout à celle là ! C'est étonnant comme remarque.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
zmar
Habitué
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
Parce que j'utilise parfois un Nikon et que je trouve les couleurs plus"racoleuses"
De toutes façon ce n'est absolument pas la bonne couleur du chapeau !
Cordialement
zmar
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
zmar a écrit :
'..............
Je préfère ma photo. Ce sont les couleurs que j'ai en mémoire (à Kaboul, il y a de la brume, une lumière diffuse, de la poussière, de la pollution et les photos couleur de façon générale reflètent l'ambiance de la poisse).
Je pense que trop d'effets tuent l'effet.

bientôt,
Bien cordialement,
Marc

Tu sais zmar , je partage tout à fait ce que tu ressens et désir. Mais nous, nous avons point connu cet instant et ne voyons que ton image. Alors nous l'aimerions un peu différente. Je pense que l'art de la photographie n'a besoin de reflèter la réalité. La photo est ici pour le plaisir des yeux, et le photographe joue du N&B ou de la couleur. Qu'importe d'où viennent les images, l'intèret est le jeu des couleurs et des contrastes, l'ambiance même si elle est irréelle, avec si possible une petite pointe de mystère.
Moi je ne suis pas bon photographe, mais ici sur Summilux, j'en admire plus d'un.
zmar
Habitué
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
Bonjour peterR,

Vous avez écrit à propos de ma photo : "moi aussi, je veux m'amuser... Lol, j'essaie"
Moi, j'ai essayé de vous faire comprendre que je préférais que vous vous amusiez avec vos photos plutôt qu'avec les miennes, car je vous le confirme, ce n'est pas la réelle couleur du chapeau ni la correcte couleur du visage que vous avez rendu rougeâtre.
J'estime avoir le droit au respect de mon image postée (même si celle-ci n'est pas bonne et ne vous plait pas) et puis, c'est vrai que je n'ai pas envie de recevoir de leçons de photographie, de morale ni de déontologie.

Je suis un vieil acariâtre et je m'en excuse !

Bien cordialement,
Zmar

PS : Que veut dire Lol ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits