Faire du reportage en M ou Canon ????

olivierT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1473
Depuis le 20 fév 2010
bonjour l'ami. vécu une situation similaire l'année dernière.
trop de déchets avec le M9 pour livrer décemment des reportages aux clients. donc suis passé sur 2 boîtiers D700. j'ai gardé un M2 avec un beau CRON50 pour le plaisir.
on s'en fout de savoir si le matos est vert, jaune, gros, petit ou cher, ce sont les images livrées qui comptent, non ? surtout si elles sont l'objet d'une grosse facture ;-))
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Il n'y a aucune logique à changer de système (passer de l'environnement reflex au télémétrique) si tu as tes habitudes dans l'un et aucun repère dans l'autre, tout ça dans un cadre professionnel. Bref, reste avec le 7D sera le plus raisonnable.
gargamel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
Je viens de voir tes images et je ne crois pas qu'un leica te soit de la moindre utilité.
Un second boîtier full frame Canon et tu es paré pour affronter ce monde de brutes.
scholiaste
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Je t'étonne de 2 choses:
-pourquoi prendre un M pour paraitre? Je n'ai pas l'impression que ce soit un argument vendeur ou qui prouve quoi que ce soit, pire, chez le profane, cela pourrait même être contre productif cataloguant le photographe comme un snobinard.
-pourquoi le M est-il si mal considéré sur un usage pro même sur un forum Leica? Je suis d'accord, les raisons avancées par notre ami ne sont pas forcément les bonnes mais au vu du besoin brut, ça ne me parait pas déconnant.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
gargamel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
scholiaste a écrit :
Je t'étonne de 2 choses:
-pourquoi prendre un M pour paraitre? Je n'ai pas l'impression que ce soit un argument vendeur ou qui prouve quoi que ce soit, pire, chez le profane, cela pourrait même être contre productif cataloguant le photographe comme un snobinard.
-pourquoi le M est-il si mal considéré sur un usage pro même sur un forum Leica? Je suis d'accord, les raisons avancées par notre ami ne sont pas forcément les bonnes mais au vu du besoin brut, ça ne me parait pas déconnant.


Finalement, tout dépend du photographe s'il a "l'air pro"(et surtout s'il l'est...) ou snobinard.L'appareil ne fait pas le photographe(ni les écoles et diplomes d'ailleurs).
Trouver des clients qui correspondent au travail c'est là qu'il faut mettre son energie(et puis un peu les images ça va sans dire) amha.


:wink: :cool:
scholiaste
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1276
Depuis le 2 oct 2006
Rixheim
Je ne suis pas tout à fait d'accord: l'appareil ne fait pas le photographe mais c'est l'outil du photographe et je n'utilise pas mon M comme un reflex. Et les diplomes/écoles/formations, de facto font le photographe puisqu'ils le forment. Ensuite on pourrait causer de bon ou de mauvais photographe, mais ça me rappellerait trop un célèbre sketch sur les chasseurs (pas d'images). ;)
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Anonyme 1
scholiaste a écrit :
-pourquoi le M est-il si mal considéré sur un usage pro même sur un forum Leica? .


il ne l'est pas par les pros du news que je cotoie. Mais en troisième boitier pour la plupart, sauf un avec un tandem de M9.
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1887
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Bien sur les images passent en premier, ensuite viennent le tarif, le respect des délais.
Mais au final, si quelqu'un pense que le choix de son appareil peut faire de temps en temps la différence entre lui et un confrère, pourquoi pas?

Je trouve ça plutôt bien pensé. ;)

Par exemple vous n'avez jamais remarqué que dans les studio des photographes de nature morte le décorum est souvent bien plus classieux que dans l'atelier un photographe de quartier?
Ou bien pourquoi les reporters sur Paris ont pratiquement tous des billinghams...
Quand on est photographe (ou n'importe quel boulot créatif), ce ne serait pas une bonne idée de mettre ses goûts en avant :?: Ne serait-ce que pour montrer qu'on en a...

La question du m9 était loin d'être idiote à mon avis...
:idea:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
venturi a écrit :
scholiaste a écrit :
-pourquoi le M est-il si mal considéré sur un usage pro même sur un forum Leica? .


il ne l'est pas par les pros du news que je cotoie. Mais en troisième boitier pour la plupart, sauf un avec un tandem de M9.


Me concernant, aussi bien en reportage qu'en news, le M9 a relégué mon D700 en deuxième boitier et avec grand plaisir!
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
lenicolas a écrit :
Ou bien pourquoi les reporters sur Paris ont pratiquement tous des billinghams...


Domke plutôt.
gargamel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
scholiaste a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord: l'appareil ne fait pas le photographe mais c'est l'outil du photographe et je n'utilise pas mon M comme un reflex. Et les diplomes/écoles/formations, de facto font le photographe puisqu'ils le forment. Ensuite on pourrait causer de bon ou de mauvais photographe, mais ça me rappellerait trop un célèbre sketch sur les chasseurs (pas d'images). ;)


Nous sommes d'accord sur le fond, il y a des choses à prendre partout.
Il suffit de voir la diversité des parcours des bons photographes pour se faire une idée de la "bonne manière" de se former.
Ecole de photo, assistanat, fréquentation des musées...Ou bien juste avoir un point de vue et un sens artistique developpé.
L'outil est plus une conséquence qu'une cause, en tout cas un choix essentiel.
C'est sûr qu'un Leica numérique ça fait joli.
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
tout dépand des clients,
pour le mariage il est certain qu'un matos encombrant et lourd en impose,( gros boitier avec un gros zoom et un gros flash), ça en impose aux clients, et en mariage ça peut faciliter le travail, les invités s'écartent et te laissent bosser tranquil , t'as l'air d'un pro t' est pas habillé en dimanche t 'as du gros matos, ils te connaissent pas, t 'es un pro .et c'est vrai pas seulement en mariage, mais souvent aussi en reportage.
c' est la même chose pour "l'indus", peut de gents font en fait la diférance entre les boitiers,
j'ai longtemps bosser avec du Pentax en 24x36 pour les optiques fabuleuses qu'ils ont. et j'ai souvent regretter de ne pas avoir de Nikon ou de Canon marque plus connu du grand public et donc assimilés plus pro,j'ai fini par passer au Nikon.

et Mamya RZ en mariage avec torche Metz et on te laisse bosser pénard,(plus parfois un petit coup de coude dans les cotes des récalcitrants)

je ne croix pas que ce soit la place d'un M.

tu ne fais pas les photos pour toi, tu les as vendues tu n'est pas là pour te faire plaisir, mais pour bosser!!!

la seule obligation que tu as c'est que ça leurs convienne. une photo nette " bien centrée " c'est ce qu'ils veulent pas de place pour l'art .
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
pascal cckb a écrit :
tout dépand des clients,
pour le mariage il est certain qu'un matos encombrant et lourd en impose,( gros boitier avec un gros zoom et un gros flash), ça en impose aux clients, et en mariage ça peut faciliter le travail, les invités s'écartent et te laissent bosser tranquil , t'as l'air d'un pro t' est pas habillé en dimanche t 'as du gros matos, ils te connaissent pas, t 'es un pro .et c'est vrai pas seulement en mariage, mais souvent aussi en reportage.
c' est la même chose pour "l'indus", peut de gents font en fait la diférance entre les boitiers,
j'ai longtemps bosser avec du Pentax en 24x36 pour les optiques fabuleuses qu'ils ont. et j'ai souvent regretter de ne pas avoir de Nikon ou de Canon marque plus connu du grand public et donc assimilés plus pro,j'ai fini par passer au Nikon.

et Mamya RZ en mariage avec torche Metz et on te laisse bosser pénard,(plus parfois un petit coup de coude dans les cotes des récalcitrants)

je ne croix pas que ce soit la place d'un M.

tu ne fais pas les photos pour toi, tu les as vendues tu n'est pas là pour te faire plaisir, mais pour bosser!!!

la seule obligation que tu as c'est que ça leurs convienne. une photo nette " bien centrée " c'est ce qu'ils veulent pas de place pour l'art .


Là, on sent le vécu :lol: La grosse cavalerie pour assurer le job, et un M en embuscade pour l'intimiste ou la touche perso, en espérant que ça intéresse quelqu'un :wink:
ad augusta per angusta.
Anonyme 1
JulienM a écrit :

Me concernant, aussi bien en reportage qu'en news, le M9 a relégué mon D700 en deuxième boitier et avec grand plaisir!


Alors ça en fait deux, car tu ne ressembles pas au reporter en double M auquel je pense :-)
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
venturi a écrit :
Alors ça en fait deux, car tu ne ressembles pas au reporter en double M auquel je pense :-)


On (re)commence à être un certain nombre à bosser en M. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités