Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Si il suffit de photographier la France profonde pour que ça fasse penser à Depardon, et en particulier à son dernier livre constitué de photos longuement pensées, travaillées en profondeur…
![]() Attente de critique acerbes ? Il faut soit (option 1) : cadrer avec plus de soin, ordonner ses alignements et ses horizontales, trouver un sens dynamique à la composition de photos… soit (option 2) y aller à l'aveugle, en marchant plus ou moins vite, et vaille que vaille, le hasard fera peut-être quelque chose. Là c'est ni l'un ni l'autre… Puis il faut : travailler les tirages… de la lumière, du blanc, des modelés… |
bedojo |
|
Vieux briscard Messages : 9237Depuis le 19 mai 2010 corse |
Peux -tu nous expliquer davantage , stp, pourquoi, la photo 2 par exemple, ne rentrerait pas dans une de tes deux categories? |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Parce que tu fais toujours beaucoup mieux.
![]() |
lemax |
|
✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
Bonjour
Beau petit reportage sur un coin de france profonde;j'ai bien aimé:2,7,11. J'apprécie le faible contraste qui rend bien la lumière quasi hivernale,laquelle se marrie si bien avec ces vieilles pierres et habitants "fantomatiques".Bravo Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
Sylvain D. |
|
Régulier Messages : 184Depuis le 2 juil 2010 Lyon |
Merci pour vos retours. Coignet, j'entends bien tes remarques et je compte bien évoluer dans ce sens. J'ai encore beaucoup à apprendre mais de voir que mes photos ne laissent pas indifférent me rassure sur le petit bout de chemin déjà parcouru.
Je réalise aussi que je suis trop avare en pellicule. C'est série est faite au numérique et j'ai choisi 12 photos parmi une petite centaine. En argentique, cela ne m'est pas encore arrivé d'utiliser jusqu'à 3 pellicules sur une même sortie photo... |
bedojo |
|
Vieux briscard Messages : 9237Depuis le 19 mai 2010 corse |
Justement Sylvain, on "shoote" moins avec le film...et de fait on a moins de déchets en quantité mais pas...en proportion ![]() Pour etayer un peu la these de Coignet que je trouve un peu dur malgré tout sur ce coup là, je pense comme lui , en schématisant, qu'il y a deux categories de photographes , ou en tout cas deux attitudes photographiques. Sans se lancer dans de grandes théories nous avons d'un coté "les regardeurs rationnels" et de l'autre "les voyeurs intuitifs". Je tiens à dire tout de suite que cela n'a rien à voir avec la rapidité du tir, on peut etre un rationnel veloce ou un voyeur lent ![]() Il y a , comme ailleurs, sur ce forum le deux categories de photographes. Il y en a de très bons dans chaque categories. Tu veux des noms? pas la peine d'en donner ![]() En ce qui me concerne j'ai longtemps essayé d'etre un rationnel et cela ne m'a jamais reussi. Jamais! je partais faire des photos et ne déclenchais pratiquement pas.Mes planches contact etaient de veritables gruyere sans queue ni tête... Je fais aujourd'hui de meilleures images parce-que j'ai décidé simplement d'etre plus instintif. Cela me correspond d'avantage. Il y a du déchet evidemment, mais de par cette attitude je me fais plaisir avant même que d'avoir le resultat. Je crois en fait qu'il faut oser. Bon voilà...j'ai fini et j'espere que je ne t'ai pas pris trop la tête. ![]() Allez!bonnes photos...si cela a pu t'aider a voir plus clair ![]() |
Retourner vers Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités