koub |
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Messages : 30 Depuis le 26 oct 2012 Paris |
Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur le forum et dans le monde Leica en général. Je me permets donc de me présenter. J'ai 34 ans, habite à Paris et apprécie la photographie mais en tant qu'amateur. J'entends par là adorer voir de belles photos, prendre énormément de plaisir à utiliser mon appareil et soigner les prises de vues mais je n'ai hélàs ni la patience, ni le courage de me balader avec un trépied, de planifier des voyages spécifiquement dédiés photo, d'attendre la lumière parfaite ou encore passer plus d'une minute à retoucher chaque cliché sur Lightroom. Avant de devenir Lecaiste, j'utilisais un Canon 5D qui me satisfaisait beaucoup car la montée en ISO générait peu de bruit et me permettait de photographier en intérieur sans flash afin de préserver les lumières du lieu (et sans pied...) Les photos étaient précises, nettes, techniques mais manquaient néanmoins d'un peu d'âme à mon gout. Pour des raisons d'encombrement j'ai fini par m'en séparer et suis tombé amoureux du X1, seul Leica "abordable" pour moi à l'époque. Cet appareil était l'opposé du 5D : focale fixe, montée en ISO plus périlleuse, mise au point lente et nécessitant parfois plusieurs reprises dans les zones peu contrastées, focale nécessitant de rétracter mon cou et mes bras lorsque je voulais prendre en photo des amis à table. Cependant j'ai pris énormément de plaisir à l'utiliser (design ? qualité du boitier ? marque ?) et les photos avaient de l'âme et un excellent rendu de la lumière. Elles n'étaient pas froides, pas techniques, pas "parfaites" mais véhiculaient par contre avec nostalgie l'atmosphère du moment photographié. Bref idéal tant qu'on ne cherche pas à zoomer. Reste que le plaisir d'utiliser une visée, de régler sa mise au point, de manipuler son boitier me manquaient. Du coup j'ai profité de l'offre promotionnelle de Leica suite à la sortie du M-E et de la reprise de mon X1 pour franchir le cap. Je suis depuis un mois l'heureux possesseur d'un M9-P et d'un Elmarit-M 28/2.8 asph. J'avais choisi cette focale car je me souvenais devoir me reculer la plupart du temps avec mon X1. Evidemment je me rends compte maintenant qu'un 50mm (ou un 75 ?) ne serait pas du luxe car je me retrouve à devoir retailler de très nombreuses photos. Et c'est là que je découvre votre forum car, comme de nombreuses personnes, je me pose la question classique de quel 50mm (ou 75mm ?) choisir et, sur Internet, on lit tout mais surtout son contraire. Si on considère que j'ai un budget voisin de 1500 EUR, que je souhaite, autant que possible, rester sur du Leica, que c'est un complément pour mon Elmarit et surtout compte tenu de mes habitudes photographiques "sur le moment", "sans contraintes", que me conseilleriez-vous ? Un Summarit 50mm à 1200 EUR ? (je me pose alors la question du pare-soleil qu'on doit se trimballer et qui se fixe en dévissant une rondelle et qui, une fois fixé, reste sorti et prend alors de la place ; je me pose aussi la question de la qualité de fabrication inférieure à mon Elmarit et également d'un écart de prix assez réduit avec un summicron si on rajoute les 130 EUR de pare-soleil) Un Summicron 50mm à 1750 EUR ? (en vaut-il l'effort financier ? l'ouverture à f:2 sera-t-elle plus adaptée à mes souhaits de photographie d'intérieur ? Cela change-t-il grand chose avec les 2.5 du summarit ? Avec un M9-P est-ce un bon objectif ?) Un 75mm ? Un objectif d'occasion ? (mais j'avoue préférer le neuf et souhaite une optique codée) A priori la question risque plus de se poser entre le summarit et le summicron. Sur les forums Américains, certains disent qu'il faut être "une dinde" pour acheter un summarit neuf alors qu'on trouve des summicron d'occasion bien moins chers ; d'autres disent au contraire que le summarit est mieux que le summicron pour la photo numérique… Bref… Au secours. Quel serait l'achat intelligent, serein et qui aille avec mes gouts photographiques ? Pour le moment la seule chose que je vois c'est Summicron = grand nom de Leica et pare soleil intégré donc moins d'encombrement mais est-ce bien le choix à faire ? Merci pour votre aide et également d'avoir pris le temps de lire ce long message. Ah… j'oubliais…. Connaitriez-vous des photographes donnant des cours adaptés à mon matériel sur Paris ? J'ai quelques bases et comprends ce que sont ouverture / iso / temps d'exposition mais suis mauvais en correction d'exposition, utilisation ou non du flash, retouches et plus généralement je manque de pratique. Mes réglages sont logiques (quel profondeur de champs ? figer ou non le moment ? plus ou moins de grain ?) mais je manque de repères et choisis au final mes paramètres au petit bonheur la chance (c'est vrai quoi... pourquoi choisir f:5 plutôt que f:7 ? …) Merci encore et à bientôt ! |
vwr |
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Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
Je trouve les Summarit un peu "sages", leur rendu est très, sans doute trop, neutre.
Se tourner vers un Summicron Asph ou pre Asph est en effet un choix beaucoup plus logique avec un M9P. L'occasion mérite de s'y pencher, franchement, tu y gagneras et une bonne rencontre la plupart du temps, et quelques euros. |
rederon |
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Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Bonjour,
As-tu envisagé de revendre le 28 pour acheter une focale intermédiaire entre le 28 et le 50 ? Pour moi le 2/35 asph est idéal. Stéphane |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Si tu cherches une formation pour le post traitement tu peux voir avec Dido peut être ? |
koub |
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Messages : 30 Depuis le 26 oct 2012 Paris |
rederon a écrit : Bonjour,As-tu envisagé de revendre le 28 pour acheter une focale intermédiaire entre le 28 et le 50 ? Pour moi le 2/35 asph est idéal. Bonjour rederon, merci pour ton conseil. J'avais choisi justement le 28 car je devais fréquemment raccourcir mes bras avec le X1 qui devait avoir une focale proche ou égale à celle d'un 35. Mes principales photos sont : grands paysages, villes, plages lorsque je me déplace en vacance et, le reste du temps, un usage classique et "familial" du type anniversaires, soirées entre amis, photos du chat bref... photos de monsieur tout le monde Je suppose qu'un 28 et un 50 (ou un 75 ?) ferait un bon combo... Et puis revendre une optique que je viens d'acheter il n'y a même pas un mois, qui n'a pas une trace d'usure et avec laquelle j'ai du faire une centaine de photos, ça me fait mal au coeur. Je vais perdre pas mal d'argent et également regretter le moment venu de plus avoir de grand angle... |
koub |
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Messages : 30 Depuis le 26 oct 2012 Paris |
vwr a écrit : Je trouve les Summarit un peu "sages", leur rendu est très, sans doute trop, neutre.Se tourner vers un Summicron Asph ou pre Asph est en effet un choix beaucoup plus logique avec un M9P. L'occasion mérite de s'y pencher, franchement, tu y gagneras et une bonne rencontre la plupart du temps, et quelques euros. Merci pour cette info. Je viens de trouver un summicron 50 version 4 vendu un peu moins de 900 EUR. J'hésite car il a de nombreuses traces d'usure et date de... 80. C'est un petit Canadien non codé... et je trouve la mise au point moins lisse, précise que sur les modèles neufs (logique cependant vu qu'il a plus de 30 ans...). Il n'a pas de pare soleil non plus... Bref, pas gagné. Que faire... Que faire... Attendre un peu et acheter un cron neuf histoire d'avoir la conscience tranquille ? |
kyzdra |
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Habitué Messages : 444Depuis le 1 juin 2008 Rennes |
A mon avis pour 900€ il vaut mieux attendre et trouver un summicron pre asph (avec pare soleil intégré) pour le même prix. |
rederon |
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Habitué Messages : 808Depuis le 13 juin 2003 Saint-Cloud |
Sinon tu peux acheter un Elmar 50 si l'ouverture de 2,8 te convient.
Regardes ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=53635 Ceci posé, si tu te poses aujourd'hui la question d'acheter un 50, c'est bien parce que le 28 n'est pas polyvalent pour toi. J'ai eu cette même démarche et finalement je ne faisais pas beaucoup de photo avec le couple M9/28. En prenant un 50, tu risques de te rendre compte que pour l'usage "classique" que tu t'apprêtes à en faire, ce ne sera pas idéal non plus. Le mieux : Essaye un 50 avant de te décider et garde l'idée du 35 (vente de ton 28 + 50 d'occasion = prix d'un 35 neuf : 2400€) De plus, le 2/35 asph, il déchire, et tu gagnes un diaph par rapport au 28 ce qui n'est pas négligeable en faible conditions lumineuses. Stéphane |
Thraph |
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Messages : 33 Depuis le 21 août 2012 Paris |
koub a écrit : Mes principales photos sont : grands paysages, villes, plages lorsque je me déplace en vacance et, le reste du temps, un usage classique et "familial" du type anniversaires, soirées entre amis, photos du chat bref... photos de monsieur tout le monde Je suppose qu'un 28 et un 50 (ou un 75 ?) ferait un bon combo... ... Compte tenu du type de photo que tu fais, et si tu souhaites conserver le 28, je pense que le 2/50 te conviendra. Le 75 est inutile en grands paysages, un peu long (même si superbe) pour les portraits en soirée familiale ou en ville Elle est comme ça ! |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4304Depuis le 15 juin 2010 Paris |
La combinaison 28 et 50 est effectivement un grand classique, et étant donné l'usage que tu souhaites en faire, cela me semble tout à fait adapté.
Maintenant, rien ne t'empêche de faire quelques tests avec le sélecteur de cadres du M9 (le petit levier à côté de l'objectif, qui te permet de faire varier les cadres apparaissant dans le viseur, ce fameux levier qui a disparu sur le M-E ), et tu verras bien quelle est la focale la plus adaptée. En termes d'ouverture, pour des scènes d'intérieur en éclairage ambiant, une ouverture maximale à f/2 me semble être le minimum requis - donc pour moi exit l'Elmarit. |
MonsieurHarold |
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Vieux briscard Messages : 3176Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Salut koub et bienvenue !
Je suis complétement d'accord avec Fift, le couple 28 + 50 est classique et très efficace. Sinon, tu peux toujours jeter un oeil aux optiques Zeiss en 50mm. Pour environ 1100€ il y a le Sonnar 50mm f/1.5 dont les images me bluffent à chaque fois que j'en vois. |
koub |
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Messages : 30 Depuis le 26 oct 2012 Paris |
Merci à tous pour ces avis qui me sont très utiles.
Je vais "jouer" un peu avec le sélecteur de cadre histoire de tester si un 50mm ferait l'affaire ou non et me rendre au salon de la photo avant de me lancer dans de nouvelles dépenses. Je me suis également renseigné à la revente du 28/2,8 pour acheter un 35mm lumineux mais... 1/ on me reprendrait l'objectif moins de 1000 EUR (état neuf et payé 1750 EUR il y a à peine un mois... quel gâchis) 2/ un 35mm summilux est inabordable pour moi et quasi introuvable 3/ et surtout, une fois de plus, j'ai peur de manquer ce grand angle même si 35mm est probablement plus multi-usage qu'un 28 et un 50. Sinon j'ai découvert qu'un revendeur Leica à Paris donne des cours et me proposerait alors d'essayer différents objectifs. Ca peut être la solution pour faire le bon choix, en espérant ne pas tomber amoureux du Noctilux ... (le seul hic est le prix des 3 heures de cours mais bon... on n'a rien sans rien dans le monde Leica...) Pour ce qui est du Zeiss 1.5 c'est l'histoire du focus shift qui m'arrête... Bref.. A suivre.... Par contre si vous connaissez des profs sur Paris ou s'il y a des sorties photos d'organisées de temps en temps, je suis preneur Merci encore et à bientôt. |
sepia |
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© Enki Bilal Messages : 723Depuis le 4 fév 2011 Paris |
koub a écrit : Par contre si vous connaissez des profs sur Paris ou s'il y a des sorties photos d'organisées de temps en temps, je suis preneur Bonjour Koub As-tu contacté Eric Bascoul Dido ? |
koub |
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Messages : 30 Depuis le 26 oct 2012 Paris |
Merci pour le lien. Pour être franc j'avais cherché dans la liste des inscrits du forum à la lettre D mais ne trouvais aucun "Dido" et ne me voyais pas dire "mais il n'y a pas de Dido sur le site !"
À la vue rapide des prestations et prix proposés, un stage de retouche me semble un joli cadeau de Noël... Merci |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Tu ne le regretteras pas
Un cron 2/35 Asph : c'est l'idéal épicétou Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
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