Rodinal

tonhito
Habitué
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
génial, merci... :lol:
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
Voila

mon premier éssais tri-x rodinal

22° 11'45" 1+50

bien sur il me faut voir au tirage car le scan n'est pas le bon moyen de juger mais apparemment ça àl'air de me plaire voici quelques exemples

n'hésitez pas a dire ce que vous en pensez

avec 50 summicron DR
CARPEDIEM
anasb
    Conservation Rodinal
Habitué
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici (lire ci-dessus).

Hello,
J'ai dev une TX400 cette apres midi avec un fond de rodinal entamée l'ete dernier...
La pellicule est vierge de chez vierge ! Pas revelé du tout :shock: :shock:

Faut il croire l'histoire du rodinal (R09 NEW en l'occurence ici) qui ne se périme pas est un mythe ?
Le hasard, ca se mérite.
W.R
anasb
Habitué
Depuis le 15 juin 2009
Paris
Merci la modération :)

Auto réponse a moi même : NE PAS CROIRE LES MYTHES SUR INTERNET
La longévité supposée du Rodinal ne s'applique pas au nouveau R09.

Autant que le Rodinal original est dit "imperimable", autant le R09 est donné pour 1 an après l'ouverture (d'apres Foma)

Plus d'infos ici http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... p?t=121754 et la http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00PM3a
Le hasard, ca se mérite.
W.R
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
ho ... :(
CARPEDIEM
remyphotographe
Régulier
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Il est noté "I have a half-full bottle of Compard R09 One Shot (Rodinal) that I bought from Freestyle in April 2011, which is about a year and a half, and have been using it off and on. It has turned a dark, charcoal-gray color with yellowish tinges at the edges, but it still works just as well as when I first opened it."

"I think indeed your problem is the non homogenious split over the four bottles. Both Rodinal and R09 are in a supersaturated solution and will form some crystals very soon which is not a problem as long the crystals are not in the working solution because they can mechanically damage the emulsion. "

Donc à vérifier si le R09 One shot résiste ou non au temps une fois la bouteille entamée.

Personnellement je pense que le R09 doit pouvoir se conserver 3 ou 4 ans minimum à température ambiante une fois la bouteille entamée ce qui n'est donc pas un problème pour les photographes qui pratiquent régulièrement l'argentique...

Je ne crois pas au film transparent ; le révélateur peut s'amenuiser pas mais continue à agir même s'il est périmé de plusieurs années...
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
ouff :P
CARPEDIEM
remyphotographe
Régulier
Depuis le 16 fév 2009
ILE DE FRANCE
Pistofle,

Bravo, il me semble que ton 1er développement est excellent !

Des demi-teintes, du détail dans les noirs et les blancs, grain contenu.

Sinon il est intéressant d'explorer d'autres dilutions comme 1+25 et
1+100 (stand dév.)
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
alfort65
Habitué
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Un truc pour conserver longtemps du révélateur liquide : une fois le flacon entamé , répartir le révélateur dans des petits flacons de verres achetés à la pharmacie , bien les remplir à ras pour éviter l'oxygène de l'air ... Et ne pas oublier d'écrire au marqueur indélébile ce qu'il y a dedans ...! ça marche , on m'a donné un jour de l'ID11 Stock préparé depuis une date parfaitement indéterminée ( plusieurs années ) qui a parfaitement fonctionné ... Bonne soirée !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
pistofle
Habitué
Depuis le 10 avr 2008
herault
merci

j'utilisais le D76 avant mais je me sent plus alaise avec le Rodinal,

c'est vrais que le bidon que j'ai, je peux me permetre une dilution de 1+100 car à 1+50 j'en ai pour 10 ans de produit

ces flacons en verre ce trouvent en pharmacie ? c'est cool !

Bon j'y suis allé pour acheter une seringue ils m'ont pris pour un camé...
plus je leur expliquai pourquoi c'etait faire plus j'avais l'impression de m'enfoncer :oops:

j'irais voir pour les flacons... de plus ce n'est pas important si la lumières passe a travers ? l'important c'est qu'ils soient remplis à ras bord et étanche non ?
CARPEDIEM
alfort65
Habitué
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Oui , le copain qui m'a donné l'ID11 ( pharmacien lui même ) l'avait mis dans des flacons en verre coloré de 150 ml , plein à ras bord ça fait un peu plus il suffit de rajouter le même volume d'eau au moment de l'emploi et tu as un peu plus de 300 ml de solution 1+1 , parfait pour un film . Pour le LC 29 , j'ai acheté des flacons de 30ml , bien plein ça fait 37 ml , ça donne 370 ml de solution 1+9 ( 1 film ) ou 740 ml de 1+19 ( 2 films ) . Le verre coloré n'est pas indispensable au fond d'un placard !
Voili voilou !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Xenophon
    Rodinal "formule originale"
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il est souvent question d'Adonal, de R09 One Shot, etc. Mais connaissez-vous ce Rodinal "fabriqué selon la formule originale Agfa" ?

http://labo-argentique.com/rodinal.html
phil66
    Rep : Rodinal "formule originale"
Habitué
Depuis le 23 jan 2013
perpignan
Xenophon a écrit :
Il est souvent question d'Adonal, de R09 One Shot, etc. Mais connaissez-vous ce Rodinal "fabriqué selon la formule originale Agfa" ?

http://labo-argentique.com/rodinal.html

je viens de recevoir ce Rodinal jusqu'a présent j'etais sous R09 ...
j'ai l'impression qu'il n' y a pas de différences, toujours ce petit grain que j'aime bien ! je fais toujours 1/50 à 20°
JosselinLh
Depuis le 9 oct 2016
Lille
Il me semble que la formule change légèrement suite à des produits interdits par l'Europe. Après si vous souhaitez réellement savoir demandez à Aurélien de lao-argentique je pense qu'il saura.

JosselinLH
Photographe et créateur d'images.
josselinlh.fr
Xenophon
    Rodinal
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
J'en ai commandé récemment chez Labo argentique et suis content des résultats (pour moi aussi, 1+50 à 20°).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique