Batterie de remplacement Subtel

alain.besancon
    oui ... mais
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, bien sûr .... mais mes 2 Subtel tiennent le coup, ne lâchent pas et ont une autonomie supérieure aux Leica ... et ne m'ont pas encore grillé les moustaches :lol: Encore une fois, dès que mon M9 sera sorti de garantie, je mettrai une Leica + 1 Subtel sur chaque boîtier (actuellement, 2 Subtel sur M8.1 et 2 Leica sur M9)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
:content:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
XavTheMac
Régulier
Depuis le 4 août 2011
Lyon
Petit retour sur mes subtel : pour l'instant tout roule, les deux batteries se chargent comme il faut et j'ai l'impression qu'elles sont plus endurantes (environ 250 photos chacune) que celles d'origine que je possède. Elles sont aussi plus récentes et les leica un peu en bout de course il me semble.
Affaire à suivre...
La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
Samos
Régulier
Depuis le 7 mai 2010
Nancy
Merci pour cette avis positive.
Je comptais investir (le mois prochain) dans une batterie de cette marque.

Car 70€ la batterie Leica, il ne faut peut-être pas abuser !
alain.besancon
    mais!
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avis TRES positif, TRES ... mais ces batteries imposent un cycle alternatif décharge COMPLETE / recharge complete .... ainsi de suite ... sinon, mauvaises surprises :wink:

Alain
bill33
Habitué
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Bonjour,

c'est bizarre ce cycle de charge/décharge.
Les batteries Li Ion et autres LiPo n'ont pas d'effet mémoire comme les anciens NiCd ou NiMh qui nécessitaient par contre ce type de cycle.
Anonyme 1
c'est peut-etre que la batterie porte une partie de l'intelligence de charge.
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je souscris totalement aux infos données par Alain.Besancon. J'utilise 2 bateries Subtel et 2 autres achetées à HK (moins de 15 euros pièces !). La différence avec les batteries estampillées Leica, en dh du prix, est qu'effectivement, il faut impérativement les vider complètement avant de les remettre en charge, faute de quoi, le boîtier ne reconnaît plus le niveau de charge.
Même cette manip respectée, lors de la remise en route du boîtier, il y a quand même parfois un affichage d'alerte indiquant que la batterie n'est pas chargée. Il suffit alors de demander l'affichage de la dernière image plutôt que l'écran d'infos, ceci éventuellement couplé à un appui à mi-course du déclencheur. Bref, tripoter un peu les boutons au dos du boîtier et cela repart.
Il y a donc très probablement une puce dans les batteries d'origine, les autres n'en disposant sans doute pas.
J'utilise ces batteries depuis plus d'un an dans des milieux "à risques" comme l'Antarctique, la haute altitude ou les fortes chaleurs humides, je n'ai jamais constaté de défauts de fonctionnement gênants que ce soit dans le froid ou dans le chaud. Je les ai même rechargées à partir d'une batterie et d'un convertisseur 12 v --> 220 v ce qui est fortement déconseillé dans la notice.
alain.besancon
    merci
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci de cette réponse avec utilisation dans des conditions difficiles que je ne connais bien évidemment pas. Elles sont certes assez contraignantes dans la méthodologie d'utilisation mais d'une capacité vraiment bonne et à faible prix.

Alain
yvesglo
    batteries M8
Régulier
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Tout à fait du même avis que ric.
Je viens de tester,
1- les Subtel. Pas trop mal mais une charge ne permet pas de dépasser les 300 vues.
2- un site qui offre "DSTE Digital Battery For LEICA M8 M8.2 3.7V 1900mAh" (Chine, port gratuit et +-11€/pièce). Je les teste depuis +-2 mois, de la charge pleine jusqu'au clignotement en "Batterie déchargée" (rectangle vide). Je dépasse les 480 vues avec visionnements réguliers mais courts et effacement de certaines vues "sur le pouce"; dans une séquence de prise de vues sur une journée, en extérieur froid. Si la batterie n'est pas épuisée à la fin de la journée, je continue le lendemain.
Enfin, je peux me permettre de ne plus être angoissé (ce qui était mon cas avec "seulement" 3 batteries Leica auparavant: je partais avec le chargeur, en espérant tomber sur une aimable prise de courant :cry: ).
J'ai acheté directement le pack de 3 (tant qu'à faire, pour le prix ...).
A la tête d'une Leica, d'une Subtel et de 3 DSTEBattery, plus de soucis (les 3 se comportent très bien et pas de problème d'affichage et les curseurs de décharge correspondent à la réalité).
Voir au fil des ans ... mais d'ici-là ... :roll:
Je suis en M8, tout DNG, avec le premier chargeur.
ric
Habitué
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je confirme que les batteries achetées à HK sont bien des DSTE et qu'elles sont toujours fonctionnelles même après une dernière expé en Himalaya. Mon expérience est identique à celle de yvesglo.
serieme
    BATTERIE SUBTEL / RUPTURE DE STOCK
Régulier
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
Modération : nouveau fil redondant supprimé, messages transférés ici.
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" !

j'ai commandé une batterie pour mon M9-P la semaine dernière et je viens e recevoir un mail ce matin me disant qu'elle ne sera dispo que fin avril.
Du coup je suis allé voir sur ce forum et les avis sont partagés sur le produit.
Le dernier message est du 20 janvier!
Un utilisateur aurait-il un avis sur la chose depuis le 20 ?
la marche encore :D , ça marche plus :evil:
merci de votre éclairage; :?
j'attends ou je me fait rembourser ?
alain.besancon
    OK
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca marche impeccable, nickel à la condition quasi formelle et incontournable d'aller d'une charge pleine à un vidage parfaitement complet de cette batterie ... sinon, c'est un peu le bordel; contraignant mais efficace et moins cher.

Alain
serieme
Régulier
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
merci pour la réponse

bonne journée :lol:
alain.besancon
    précaution
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Néanmoins, juste une idée personnelle: je ne reviens pas du tout sur ce que j'ai écrit MAIS je me suis interdit formellement d'utiliser toute autre batterie que celles estampillées Leica sur un boîtier encore sous garantie; j'utilise donc mes 2 Subtel sur M8 et les 2 Leica sur M9 ; il est à peu prêt évident qu'en cas de retour en SAV Leica puisse identifier si le boîtier fonctionne avec une batterie non agréée par eux .... quand le boîtier n'est plus garanti, de toute façon ils nous tiennent, un peu plus, un peu moins :lol:
Pour un M9-P :?: :?: il risque d'être encore sous garantie.

Alain
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers