Ricoh GXR - module à monture M et capteur aps-c

Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Non, il ne l'est pas.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
serge41
    Ricoh GXR - module à monture M et capteur aps-c
Messages : 21
Depuis le 22 jan 2012
Blois (Région Centre)
Voici comme promis une photo purement documentaire, prise vite fait (c'est tout ce qui reste dans mon jardin) avec un objectif Pentax monté sur une bague d'adaptation pentax -> m, montée elle-même sur le module M.

Objectif Pentax SMC FA 50 mm f/1.7
200 iso, f:4, correction - 2 EV car il y avait un soleil très dur, sortie de boitier, j'ai rééclairci un peu dans photoshop, c'est tout

Mais il n'y a que la monture qui soit Leica là-dedans, j'espère que les modos me pardonneront

Image entiére




crop 100%
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
(Je n'avais rien dit mais wow quand même sur ce test !)

Bon a priori pas de nouvelles d'un Module A16 m lors de la Photokina. Rien de surprenant visiblement, Ricoh ayant l'habitude de ne pas annoncer de choses lors de celle-ci et l'actualité Pentax étant avant tout la première mise en avant ces derniers temps. A mon sens, on en saura plus en novembre prochain.
desmoben
Messages : 39
Depuis le 13 août 2010
Toulouse
Et pourquoi pas un A-FF-M plutôt qu'un A16M?
Ca me permettrait de reprendre un peu le numérique!
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Un quoi?
J'espère qu'il va y avoir des annonces pour le GXR, on a jusqu'à la fin de la semaine :)
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Un module Am version Full Frame. ;)

Hum... A priori, s'il devait y avoir une annonce à la Photokina, ça aurait été plutôt une évolution logique et réalisable, genre un A16m et autres modules en 16m.
Visiblement, c'est une des habitudes de Ricoh de ne rien annoncer à la Photokina. Nous verrons dans les temps à venir, maintenant, tout semble possible à la vitesse où vont la course aux pixels.
La seule chose qui me ferait changer de module serait d'avoir un capteur FF ou même un capteur du type du M8 avec un crop 1,3. Ou un module monochrome...
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Apparemment ce n'est plus tant la course aux pixels mais plutôt celle aux FF :wink:
J'attend la suite déjà pour me dire que Ricoh ne laisse pas tomber le système!

Je viens de lire sur un forum qu'un des gars a parlé avec un représentant Ricoh à la Photokina, ce dernier lui aurait parlé de projets GXR:

-un nouveau corps GXR
-35mm GR
-une optique sans fil dont le module ferait l'intermédiaire

...à prendre avec de très grosses pincettes...



source: http://www.ricohforum.com/viewtopic.php ... 378a3967d0
gargouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 64
Depuis le 9 oct 2011
Dept 59 Armentières
Il se pourrait qu'un module 16 mpx apparaisse.

Si oui je risque de l'acheter et de m'équiper d’optiques M.
Yglotte
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 31 déc 2012
Ceyrat
Yo,
Je m'intéresse beaucoup à ce boîtier, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà filmer avec cet appareil+un objectif M ?

Merci
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
J'ai essayé une ou deux fois, mais rien d’extraordinaire à mon sens, notamment parce que ça use trop rapidement la batterie. Mais j'imagine que Cron+ trépied, tu dois pouvoir faire de petites choses, si tu te sens l'âme artistique.

Par contre, vu les prix, je continue de penser que le GXRa12M reste une excellente affaire en occasion, vraiment agréable pour ceux qui voudraient se lancer tranquillement dans le numérique.
Yglotte
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 31 déc 2012
Ceyrat
wwr: Je pense vraiment en prendre un pour mon anniv', et je demandais, on fait bien la MAP avec l'Evf ? (question bête mais je suis pas sur)
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Pour la MAP, voir mes conseils dans les pages précédentes : l'outil d'aide au mise au point 2 de Ricoh + zoom numérique permet une MAP très précise.
M6leica
    Ricoh
Vieux briscard
Messages : 3666
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Je l'ai eu pendant quelques mois avec un Summicron. Finalement je l'ai vendu pour une seule raison, entre chaque photo il fallait patienter trop pour moi. La qualité de certains de mes images étaient égal et parfois supérieur aux images faites avec un D90 avec un 35mm/1.8 G XXX. La MAP avec le VF: bien utile, sans le viseur impossible. Conclusion excellent outil, ergonomique, silencieux mais lent. A+
vwr
    The Poor's man Leica Monochrom
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Petite astuce pour ceux qui regarderaient du côté du MM et qui n'ont que le Poor's man Leica dans leur sac.

> Editer mes réglages
Nom du réglage : Leica MM

Changer de mode de prise de vue S
...
Qualité d'image RAX 4:3 [F]
Correction de l'exposition -2.0
Balance des blancs Multi-P Auto
...
Iso 400
...
Réglage image Noir et Blanc Contraste 7 Netteté 6
Mesure Expo Multi
...
Réduction du bruit Non
CL-BKT Noir et Blanc TE Oui


Ensuite, un peu de SilverEfex pour la post production (votre Raw sera en couleur), quelques filtres éventuellement montés sur votre objectif*, et vous aurez des résultats très, très intéressants, croyez-moi.

*Ce qui fait que dans votre viseur, vous verrez tout en noir et blanc : personnellement, je trouve ça vraiment agréable de composer de visu une image en n&b avec un aperçu dans le viseur en n&b.
FLYER34
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 563
Depuis le 4 jan 2005
Hérault
Mauvaise nouvelle : il semble que Ricoh abandonne le système GXR.

Bonne nouvelle : les stocks existants sont en solde, voir ICI par exemple.
Nobody's perfect
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités