Questions pour le scan de négatifs

lucas
    Questions pour le scan de négatifs
Régulier
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Bonjour, je suis étudiant et le compte en banque ne me permet pas d'acheter un scanner de bonne qualité. Cependant, mon école dispose d'un scanner epson 10000xl, j'ai vu qu'il scannait les négatifs, j'ai demande et je peux l'utiliser. Par contre, il n'y a pas les passes vues d'origine. Est ce que je peux poser mes négatifs à plat direct ? Ou alors il faut que j'en achète ( ou fabrique)? Et est ce que c'est un bon scanner? Il coût cher mais a l'air vieux.

Si le scanner ne donne ps de bons résultats. J'avais aussi en tête l'idée de photographiait les négatifs avec mon reflex (nik** d90), est ce que certains d'entre vous ont déjà essayé? Je sis qu'il y avait une parution a ce sujet dans les compétence photo 25 et 26 mais je n'ai que la deuxième partie du dossier.
Merci a vous.
Lucas. :D
FRISCO
Vieux briscard
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Sur l'epson 10000 il ya avait de modèle de mémoire un classique permettant uniquement les scans d'opaque (je croies bien que c'est le modèle dont tu parles)
Et un second le 10000 expression qui lui avait le capo avec illuminateur et donc les passes vues pour scanner les transparents.

Il te faut donc obligatoirement le modèle avec le capot illuminateur, celui qui est plus epais
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Lucas, si c'est ce scanner http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... erview/313 , je pense qu'à 3,8 en DMax et en 2400x4800 dpi c'est tout à fait correct. Ensuite si tu as LR ou PS tu peux faire quelques corrections sur ton ordi si nécessaire.Quant à la question du support il vaut mieux avoir un support film mais sinon tu peux toujours faire un essai en posant ton négatif et voir le résultat (que tu posteras ici pour voir) . J'ai un support en carton de chez Panodia (3x4) pour les diapos que je peux te le donner (si tu paies l'envoi) car je ne m'en sers pas que je pose sur la vitre d'un Epson V700.
Henry
Geraud
    Re: google, ou bien...
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
paga a écrit :
En haut de page il faut mieux regarder,
La fonction rechercher vous trouverez...
(...)

Une recherche sur "Epson 10000" ne donne rien.

Certes le titre etait mal choisi, trop generique, mais il faut parfois lire les messages avant de sortir le "on en a deja parle" classique.
lucas
Régulier
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Merci de vos réponses, je vais faire un test couleur et un n&b lundi (bah oui l'école est fermée demain :wink: ) et je posterai ensuite le résultat ici. :D
Pour la deuxième partie de la question, que j'ai juste rajouté parce je ça me passait par la tête, c'est vrai que j'aurais du utiliser la fonction recherche avant. :oops:
Doc henry, ta proposition est très sympa, je t'envoie un mp après les tests pour voir si il y a besoin du support. :)
lucas
Régulier
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Bonjour,
Je n'ai même pas pu faire de tests, c'est la version du scanner pour documents opaques uniquement.. La possibilité de scanner diapo et neg était une option qu'ils n'ont pas prise :evil: . Donc je suis triste :lol:
Pour ce qui est du banc de repro, est ce que vous pensez que je peux obtenir un résultat correct (plus que chez le photographe du coin) avec mon d90, un soufflet, une table lumineuse et un 35mm 1.8 (qui équivaut donc à du 50). Je sais que le meilleur moyen pour savoir est de tester mais je ne peux pas trop me permettre de faire des dépenses "inutiles" donc je demande :) .
lucas
Régulier
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Je demandais pour le d90 parce que je suis pas trop confiant en terme de rendu de mon appareil :? Sur le liens donnes ils ont du super matos que je ne pourrai pas me payer. Je vis migrer sur ces fils, celui peut donc être considéré comme résolu. :)

Retourner vers Labo numérique