Fift |
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Vieux briscard Messages : 4304Depuis le 15 juin 2010 Paris |
erick a écrit : lenicolas a écrit : Pour relativiser un peu...Devinez ce que ça coute un 50mm Zeiss/Arri pour le cinéma? Et à ce prix là c'est sans Af... Ma question naïve est sans doute hors-sujet mais quelles sont les différences entre les optiques pour cinéma et les optiques photo, qui justifient cette différence de prix ? Taille des lentilles, démultiplication des bagues de mise au point ? |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
baptiste a écrit : Blowupster a écrit : aeg163 a écrit : La question la plus importante a-t-elle été abordée : noir ou chromé ?Une série spéciale en vue? Déjà, Lafontaine l' a écrit : "Hermes et les Radins" Livre III, 11 |
lenicolas |
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Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Fift a écrit : Ma question naïve est sans doute hors-sujet mais quelles sont les différences entre les optiques pour cinéma et les optiques photo, qui justifient cette différence de prix ?Taille des lentilles, démultiplication des bagues de mise au point ? Je ne sais pas exacement, mais voici quelques pistes : Ce qui me vient à l'ésprit tout de suite, c'est que les optiques de cinéma ne doivent avoir aucune variation du cadre quand on change la mise au point. La construction est un peu differente ; par exemple les bagues de map sont beaucoup plus fluides qu'en photo. Les ouvertures sont en général plus grandes. Avec les nouvelles caméras 4k et 5k, les nouvelles optiques de cinéma doivent atteindre des résolutions beaucoup plus importantes que ce qu'on uttilisait en film. Petit exemple : un de mes clients uttilise une camera 16mm numérique. Celle-ci possède un capteur de 10mm x 6mm pour 1920x1080px. Pour une image de 1080px de haut, l'optique doit donc resoudre pres de 600 paires de lignes sur 6mm... Et des la pleine ouverture! Il faut donc des optiques avec une résolution superieure à 100lp/mm pour une ouverture de f/1,4 Pour la Red Epic (caméra 5k uttilisée dans de nombreux long metrages de cinéma), Il faut resoudre 5120x2700px sur un capteur de 27.7x14.6mm. 2700px (ou 1350 paires de lignes) divisé par 14.6mm = 184lp/mm Encore une fois, il faut une optique qui atteigne cette résolution des la pleine ouverture. ça éxplique probablement le prix des optiques modernes de cinéma. Et pour revenir sur notre sujet, ça montre aussi que Leica peut encore faire bien mieux que le cron50 AA Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4304Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Merci Lenicolas.
Et joli pirouette pour retomber sur le sujet . |
gautier |
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Administrateur Messages : 14943Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Fift a écrit : Ma question naïve est sans doute hors-sujet mais quelles sont les différences entre les optiques pour cinéma et les optiques photo, qui justifient cette différence de prix ?Taille des lentilles, démultiplication des bagues de mise au point ? - la bague de diaphragme est fluide (variation de la profondeur de champ en filmant); - la focale ne change pas avec la mise au point (cadrage); - la mise au point ne change pas avec la focale (changement d'objectif); - la mise au point ne change pas avec l'ouverture; - le rendu doit être le même entre les différentes focales d'une même gamme. (un spécialiste pourra confirmer/infirmer/compléter). |
aileka |
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Spécialiste Messages : 2127Depuis le 22 juil 2008 Paris, France |
gautier a écrit : Je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu qu'une optique cinéma devait respecter ce cahier des charges : - la bague de diaphragme est fluide (variation de la profondeur de champ en filmant); - la focale ne change pas avec la mise au point (cadrage); - la mise au point ne change pas avec la focale (changement d'objectif); - la mise au point ne change pas avec l'ouverture; - le rendu doit être le même entre les différentes focales d'une même gamme. (un spécialiste pourra confirmer/infirmer/compléter). Et pour les zooms, c'est encore plus compliqué. La mise au point doit rester la même quand on varie la focale. L'ouverture doit rester la même quand on varie la focale. La course des bagues de diaph et de mise au point doit rester homogène pour toute la gamme d'optique. Le diamètre des bagues doit rester le même pour s'adapter aux systèmes follow-focus manuels ou télécommandés. Ça augmente considérablement les prix, d'autant plus que ces séries ne sont pas fabriquées en grande série. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
Et puis j'imagine que la distorsion doit être raisonnable et les aberrations chromatiques minimales Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
MarcF44 |
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Vieux briscard Messages : 3308Depuis le 23 mars 2010 Nantes |
paga a écrit : ...et pas trop de vignette?C'est sûr, jamais trop ! (Sans compter qu'elle s'ajoute naturellement à la projection ! ) Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est. |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
http://www.abelcine.com/store/Arri-Zeis ... rime-T1.3/
"unprecedented resolution, incredible contrast and virtually no breathing" QQun sait ce qu'est ce "breathing"? |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3008Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Peut être ça ?
Le changement de focale selon la distance de mise au point. http://www.techniphoto.com/wiki/index.p ... =Breathing Veni Vidi Vissi ! |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
olivierT a écrit : oui, même infos de mon côté. livraison courant octobre pour commandes fermes effectuées en juin. ensuite, on décale d'autant...Est il possible que certains en aient déjà ? |
Leingad |
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Habitué Messages : 448Depuis le 30 nov 2010 Paris |
Pour moi le breathing c'est le pompage en luminance. Apres, j'en suis pas certain |
photogeek |
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Habitué Messages : 783Depuis le 24 juin 2011 Lisbonne |
N'ayant pas lu toutes les pages, je ne sais pas si cet essai a déjà été mentionné:
http://elrectanguloenlamano.blogspot.co ... -asph.html "L'Homme d'un seul M est un esclave." |
robind75 |
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Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
photogeek a écrit : N'ayant pas lu toutes les pages, je ne sais pas si cet essai a déjà été mentionné:http://elrectanguloenlamano.blogspot.co ... -asph.html comment l'auteur peut-il écrire autant de texte sur un objectif dont il ne connaît que les courbes MTF théoriques?? |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2177Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
robind75 a écrit : photogeek a écrit : N'ayant pas lu toutes les pages, je ne sais pas si cet essai a déjà été mentionné:http://elrectanguloenlamano.blogspot.co ... -asph.html comment l'auteur peut-il écrire autant de texte sur un objectif dont il ne connaît que les courbes MTF théoriques?? Je pense qu'il y a eu quelques chanceux, bêta-testeurs. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
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