Pan F et révélateur

Robert
    Pan F et révélateur
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je n'ai pas trouvé de réponse malgré les nombreux fils...

A l'occasion d'un retour à l'argentique via le moyen format (Bessa 667 et X Pan), j'ai acheté du LC 29 pour son universalité relative. Les résultats avec l'Acros 100 sont satisfaisants.

Ma première bobine en Pan F l'a été aussi pour un sujet architectural. Par contre, les autres ont été moins satisfaisantes (paysages, ciel et mer, etc) avec la dilution 1+29 en suivant les temps préconisés, notamment par Le Pirate que je remercie +++
(température identique, pas d'erreur de dilution, agitation identique).
Les négatifs sont légers et sans détails dans les ombres, donnant l'impression d'un sous-développement. Le posemètre du boîtier fonctionne normalement à 50 ISO.

L'esprit d'escalier aidant, je me suis aperçu que Ilford ne préconisait pas le LC 29 sur l'emballage, mais notamment le D76 et d'autres produits Ilford bien connus...

Bref, avec quel révélateur puis-je poursuivre ces expériences. Merci de votre expertise !
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Robert,je te réponds de suite parce que j'ai développé il y a juste quelques jours un PanF (et un Delta 100 pro) .... avec de l'Ilfosol 3 : 4'30 selon la notice en dilution 1+14 (Delta 5'00 en dilution 1+9)...le PanF est bon (belles photos) mais le Delta100, sous exposé comme toi. La faute : j'ai oublié de régler mon R4S sur 100Asa...
Selon le fabricant, le LC 29 à 1+19 (4') ou 5'1/2 à 1+29, comme tu l'as fait est bon
Bonne journée
Amitiés
Henry
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le "Pirate" ne préconise rien, ses tables ne sont qu'une compilation des données des fabricants, faite pour donner un accès pratique.
En témoignent les liens fournis sur le site vers les documents des fabricants. Le temps donné pour le LC29 avec le film Pan F est celui fourni par Ilford, aussi bien dans sa fiche concernant la Pan F que dans celle concernant le LC29.
Personnellement, j'utilise avec ce film l'ID-11 ou le D76.
Mais je ne vois pas de raison objective pour que le temps donné pour le LC29 ne soit pas bon. Je l'ai déjà utilisé sans problème particulier.
Bien sûr, pour un temps court comme cela, il ne faut pas d'approximation, pas de sous-exposition, pas de température de développement trop fraîche.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de vos réponses.

@ Coignet = merci encore de ce travail de synthèse. J'ai été rigoureux... A suivre.
Le LC 29 n'est pas indiqué sur l'emballage Pan F, mais se retrouve effectivement dans les docs.
wots
Membre des Amis
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... pour ma part, en 120 ou 135, je développe la PanF 10min30 avec du D76 à 1+1/20°C, ça marche bien.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de ces infos... Je vous tiendrai informé de mes expériences futures !
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
je suis satisfait aussi de la pan F developpé avec le tetenal... souvent je l'espose à 25 iso sans modifier le temps de dev.
mais comme indiqué la température est très importante, il est impératif qu'elle soit à 20° et pas en dessous sinon les temps sont bien plus long. si c'est un peu audessus ce n'est pas très grave, si c'est plusieurs degré en continu, il faut diminuer le temps, mais normalement il y a une abaque.
J'ai connu ton problème et cela venait de la température. en hiver, il fait rarement 20 ° dans mon labo, plutôt 15.... je suis obligé de partir avec une température de 23-24 pour arriver à 16-17... je contrôle régulièrement en cours de dev la température et régule le temps en fonction de celle-ci.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Pierre.
En l'occurrence, le thermomètre (utilisé aussi pour l'Acros :) ) indiquait plutôt un poil plus que 20°C et la température extérieure, bien que bretonne, était plutôt à 23/24°c.
Je n'ai pas mesuré en fin de développement, de toutes les façons assez court finalement...

Je vais exploiter ce que j'ai obtenu et refaire des essais : on apprend tout le temps :cool:
Sylvain D.
Régulier
Depuis le 2 juil 2010
Lyon
La Pan F étant une pellicule de faible sensibilité, elle fait bon ménage avec le Rodinal si tu souhaites avoir une bonne définition. J'ai développé à dilution 1+50 11 minutes à 20°C. Les inscriptions (le nom de la pellicule, les numéros de vues) sont presque illisibles, ce qui m'a fait peur au début, mais les vues sont correctement développées.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci :) Un retour au Rodinal rappellera de bons souvenirs !

Retourner vers Labo argentique