BackFocus sur M9

PascalM
    BackFocus sur M9
Régulier
Depuis le 20 mai 2011
Massy
Bonjour à tous.

L'an passé, je suis passé du M8.2 au M9.

Après pas mal de photos avec celui ci, j'ai constaté que mes photos étaient toutes en backfocus, et ce quelque soit l'objectif utilisé. Bien sûr, ce n'était visible qu'à grande ouverture (comme je fais beaucoup de portrait, c'est souvent le cas).
Au début je me disais que c'était certainement moi qui "foirait" mes MAPs et du coup, pour en avoir le cœur net, j'ai posé le boitier sur un pied, fait la mise au point avec une loupe x1.4, ce avec toutes mes optiques, de 2m à l'infini, en passant par des distances de 5,10 et 20m.
Le problème était le même sur toutes les focales (35,50,75 et 90)

Avant de partir en vacances j'ai déposé mon M9 chez Procirep et direction l’Allemagne pour le boitier.

Résultat, changement du capteur. Mon boitier n'est plus sous garanti depuis novembre 2011 mais Leica l'a fait passé en garanti (donc rien à payer). Le problème serait connu de Leica mais pas systématique.

Donc si vous avez le même problème, n'hésitez pas à l'apporter au SAV, hormis 4 semaines sans le boiter, on le retrouve comme neuf.

Au plaisir
Pascal
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour l'info ... mais quelque chose m'échappe, le pb vient donc du capteur et non d'un télémètre mal réglé ?
Henry
alex7075
Membre des Amis
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Cela m'était arrivé avec mon M8 flambant neuf : capteur monté à la mauvaise distance. Il s'agissait de quelques dixièmes de millimètre. Toutefois, je crois que le capteur n'a pas été changé, juste repositionné.
PascalM
Régulier
Depuis le 20 mai 2011
Massy
Exact, rien à voir avec le télémètre.
Les objectifs en buté sur l'infini me faisait tous une mise au point en backfocus. Une mise au point à 10-20m me faisait une MAP à l'infini. Donc un problème de position de capteur également.
Pascal
mouvance
    Back focus M9
Depuis le 2 jan 2007
Domessin
Je viens d'acheter un M9 d'occasion (garantie 1 an) quand je fais des photos, il me semble y avoir un Back focus, j'ai fait la test avec un mètre, mais je n'ai qu'un objectif pour faire le test (nokton 50 1,1)
pensez vous que le problème peut venir de l'objectif ou du boitier ?
faut-il que je me rapproche d'un CCL ?
PascalM
Régulier
Depuis le 20 mai 2011
Massy
Difficile de dire avec un seul objectif si c'est le boitier ou l'objectif.
Pour en avoir le cœur net, il faut faire les mêmes photos à la même distance avec des objectifs différents (et répéter ceci à dis distances différentes : 2m, 5m, 10m et infini)
Toujours à pleine ouverture.
Si le résultat est le même avec toutes les focales, alors c'est le boitier, sinon il y a des chances que ce soit le cailloux (j'ai eu un 28 dans ce cas)

J'espère avoir répondu à la question :wink:
Pascal
mouvance
    back focus M9
Depuis le 2 jan 2007
Domessin
Bonjour

J'ai fait un essai à la maison du leica avec un 50 f2 et les résultats sont nettes
(on a fait les même essais avec les 2 objectifs)
est- ce que ça viens de l'objectif, à votre avis

merci
PascalM
Régulier
Depuis le 20 mai 2011
Massy
Dans ce cas il y a des chances, oui.
Peut-être un recalage de l'objectif chez Procirep :wink:
Pascal

Retourner vers Leica M : boîtiers