Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

loloboubou
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Il y a garde du corps et garde du corps Fred ...
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Stephan_W
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citation :
Je pense que Leica a bien compris que leur clientèle est double : les photographes exigeants d'une part, et la clientèle de luxe d'autre part.


Je pense qu'il faut se libérer de cette perspective sociale pour en développer une géographique: Je dirais que la clientelle Leica est aujourd'hui à 50% européenne/américaine (avec une certaine culture photographique), et à 50% internationale, ou la clientelle est peut-être bien plus axé sur le luxe et la visibilitée.

Il ne faut pas nonplus oublier, que le pouvoir d'achat monte sur le monde entier, mais stagne ou diminue en Europe/Amérique. On le voit à la pompe, mais aussi si les marchés (montres, par exemple).

J'ai récémment voulu vendre un objectif Leica-R sur LUF, juste pour essayer, et les acheteurs potentiels ne vennaient uniquement d'Asie (Je l'ai finalement tout de même vendu à un ami).
bedojo
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C'est dans 15/20 ans qu'on verra si Leica a gagné son pari ,a savoir faire de leurs appareils, sinon des objets de luxe, des objets tres chers s'adressant moins aux professionnels qu'aux amateurs "éclairés" que nous sommes...
Seulement voilà nous (les amoureux de la marque) ne suffiront pas a maintenir une legende et si le pros n'y trouvent pas leur compte, ils vont devoir revoir leur stategie...
Pour le moment ça fonctionne. Marché asiatique pour la "mass" et accord avec Magnum pour la caution qualitative. Jusqu'à quand?...
Pour leur legende et leurs ventes a venir(numeriques comprises), je leur conseillerais bien de soutenir le marché du film :wink:
cyril
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Monsieur R. a écrit :
Exact. Le Monochrom est le plus discret des M9 :
    - Pas de logo
    - Pas d'inscritpion sur le capot, ni à l'avant (comme le M9-P), ni au-dessus.
    - Utilisation d'un noir mat beaucoup plus discret.
    - Gainage "cuir" revisité et plus doux au toucher.
    - Courroie en cuir fine et discrète et non pas courroie morderne en nylon.
En soi, physiquement, c'est un appareil extrêmement épuré et qui, si j'ose le dire, a toujours fait l'unanimité des demoiselles auxquelles je l'ai montré. [Rien que ça, normalement, ça devrait être un argument marketing suprême :D ]


En effet, sobre est le mot. Ca évite de devoir cacher le superflux.

Pourquoi l'appelles-tu "M9". C'est bien tout sauf un M9 non ?
loloboubou
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Péril jaune, pastille rouge, révolution orange ? Alors qu'on parle du monochrom.

Pour Cyril je crois que le MM est un M9. Non ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Eric Bascoul
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loloboubou a écrit :
...Pour Cyril je crois que le MM est un M9. Non ?

Non, la dénomination exacte est M Monochrom, parfois abrégé en M-M,
mais sûrement pas M9 quelque chose, contrairement à ce qu'on peut lire souvent.
loloboubou
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Je m'incline devant la science Bascoulienne et corrige à l'avenir :wink:
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Monsieur R.
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Bon bon bon, comme les deux derniers messages de Stephan_W et bedojo ne peuvent que me faire réagir, je vais me permettre de réagir et apporter quelques petits commentaires et précisions personnelles.

Stephan_W a écrit :
Je pense qu'il faut se libérer de cette perspective sociale pour en développer une géographique: Je dirais que la clientelle Leica est aujourd'hui à 50% européenne/américaine (avec une certaine culture photographique), et à 50% internationale, ou la clientelle est peut-être bien plus axé sur le luxe et la visibilitée.


Hum... Je pense que ton doigt a ripé, parce que la manière dont tu partages la clientèle est assez, euh... manichéenne. Si je reprends mot à mot ce que tu écris, tu entends par là que, bon les gens de la clientèle standard, bah c'est les nous, et les autres clients, bah, c'est les pas nous. Ou que l'Europe hors France et l'Amérique (du Nord), bah c'est pas réellement l'international parce que, bon, ils nous ressemblent et qu'en plus ce sont des copains de longue date. Et les autres, bah, c'est les autres, donc c'est l'international. Il eut était plus rapide de dire que tout ce qui est pas dans la France, c'est les étrangers. Ça aurait été plus simple que la manière dont tu partages les choses.
Une fois de plus, peut-être par abus de langage as-tu fait une découpe plus facile à écrire, mais ça me dérange quand même un petit peu (même si je ne suis personne pour te dire quoi penser et quoi écrire...). :oops:

De plus, tu écris plus ou moins que les ceux qu'ils ont tout bien compris à la photographie, parce qu'ils en ont une certaine culture, ce sont les Européens (et les Américains, faut pas les oublier hein, parce que même s'ils mangent tout plein de burgers ce sont des gens bien [sauf Paga, mais Paga c'est pas un gens, puisque c'est Paga. :D ]). Et les autres, bah, c'est un peu des parvenus, qui ce sont tapis dans l'ombre tout ce temps là pour attendre d'avoir plein de flouze, blé, grisbi, whatever, pour s'intéresser à la photographie (forcément numérique, puisque c'est plus facile à utiliser et qu'en plus ça coûte pas cher puisque ce sont leurs petits cousins qui les fabriquent). Mouais. J'suis pas réellement convaincu, et je rappellerais qu'en terme de culture photographique l'Europe (ni l'Amérique) n'a pas grand chose à apprendre au Japon ni à Hong-Kong, puisque c'est probablement de ces deux endroits que proviennent à la fois les clients les plus passionnés et les plus respectueux de Leica (et je pèse mes mots, en tous cas, je dirais que c'est ce que tend à me confirmer mon expérience personnelle), et ce de manière d'autant plus paradoxale que Canon et Nikon (et Sony et Pentax, enfin, non Ricoh, et aussi Olympus [même s'ils ont pas été très gentils avec la caisse commune]), bah, c'est de leur faute. Et aussi Panasonic, mais bon, eux, ils se font surtout des sous en vendant des auto-cuiseurs de riz, et la photo c'est un peu leur pose cloppe pour s'amuser. Qui plus est, et cela est une réalité trop souvent ignorée, les gens de chez Canon et de chez Nikon (et les autres) ont tous un très grand respect pour Leica (respect bien évidemment réciproque).

Les Chinois ? Bah, oui, parce que les gens de l'international dont on parle, bah, c'est les Chinois, et donc, les Chinois, c'est vraiment pas de bol (de riz), parce que non seulement ils sont pétés de pognon, mais en plus ils achètent tous nos beaux Leica qu'on n'a pas dans nos magasins en France et qu'en plus ils savent pas s'en servir parce que ce sont des sauvages mangeurs d'enfants ! C'est vraiment trop injuste. Si j'avais su, j'aurais pas venu. Ou j'aurais né dans la Chine. Mais bon, quelque part, je me dit que si nous allons bientôt avoir un M10, c'est un peu parce que c'est fichus Chinois incultes ont acheté tout plein de M9 et tout plein de choses qui coûtent cher, qui ont renfloué les caisses de Leica, et qui aujourd'hui en fait largement profiter son département Recherche & Développement qui, pour reprendre les mots de Stefan Daniel "n'a jamais eu autant d'argent. Aujourd'hui, [Leica] a les moyens de réaliser ses rêves, développer ses propres idées, en totale indépendance et avec l'esprit serein. Préparez-vous à être surpris" (c'est le genre de discussion qu'on pouvait avoir lors du lancement du M9-P...)

M'enfin, voilà hein. J'dis ça, j'dis rien. :wink:


Stephan_W a écrit :
Il ne faut pas nonplus oublier, que le pouvoir d'achat monte sur le monde entier, mais stagne ou diminue en Europe/Amérique. On le voit à la pompe, mais aussi si les marchés (montres, par exemple).
J'ai récémment voulu vendre un objectif Leica-R sur LUF, juste pour essayer, et les acheteurs potentiels ne vennaient uniquement d'Asie (Je l'ai finalement tout de même vendu à un ami).


Oui, bon, c'est bon, on a compris. L'argent et le pouvoir (d'achat) [entre autre pouvoir] n'est plus en Europe. Et si tout le monde se focalise sur la Chine (oh, tiens, ça f'sait longtemps qu'on avait pas parlé de la Chine),il ne faut pas non plus oublier certains autres pays extrêmement importants. Dans le désordre géographique, je vous présente donc :
    - le Brésil
    - Singapour
    - les Emirats Arabes Unis (un jour, je vous raconterai l'histoire du 1600mm pour le R...)

Parce que le Brésil, bah, ya des meufs en string et bientôt les jeux Olympiques, mais c'est surtout depuis quelques années les nouveaux nouveaux riches de l'Amérique, un peu comme les Russes, mais en vachement plus bronzés et moins habillés.
Voilà. Pour cette partie là, c'était mon opinion du jour.


bedojo a écrit :
C'est dans 15/20 ans qu'on verra si Leica a gagné son pari ,a savoir faire de leurs appareils, sinon des objets de luxe, des objets tres chers s'adressant moins aux professionnels qu'aux amateurs "éclairés" que nous sommes...
Seulement voilà nous (les amoureux de la marque) ne suffiront pas a maintenir une legende et si le pros n'y trouvent pas leur compte, ils vont devoir revoir leur stategie...
Pour le moment ça fonctionne. Marché asiatique pour la "mass" et accord avec Magnum pour la caution qualitative. Jusqu'à quand?...
Pour leur legende et leurs ventes a venir(numeriques comprises), je leur conseillerais bien de soutenir le marché du film :wink:

Le pari de Leica n'est plus, depuis longtemps (en fait, depuis qu'ils ont viré Stephan Lee et depuis que le Docteur Kaufmann a racheté Leica) de se focaliser sur le luxe. Oui, il y a de nombreuses éditions spéciales réalisées chaque année, oui, le luxe n'est pas un segment dont Leica ne peut pas se priver, oui, Leica est une marque qui possède toutes les caractéristiques qui font qu'une marque est une marque de luxe (héritage, savoir faire unique, histoire, placement tarifaire, quête de l'excellence jusqu'aux "limites du techniquement possible" [c'est pas moi qui le dis, c'est leurs publicités]), mais soyez bien certains que, en dehors des quelques gus au tout sommet de la hiérarchie, c'est quelque chose que les gens de Leica regrettent. Eux, leur kiff, c'est de prendre plaisir à fabriquer les plus beaux produits possibles, en y mettant beaucoup d'amour et en usant de toute leur expérience. Le kiff de l'employé moyen (dans le sens "average") de chez Leica, c'est de satisfaire sa passion photographique, de la partager avec le client final (donc, vous, toi, moi, nous, et les autres mecs, là-bas, en Chine) et, last but not pas le moins important, satisfaire le client.
Souvent, dans ce que je lis ici (ou ailleurs), on a l'impression que vous pensez tous que Leica est dans son monde parallèle (ce qui n'est pas totalement faux) et s'entête à avoir des idées à la con, datant d'un siècle révolu, et à avancer contre le vent quoi qu'il arrive. Dit autrement, ils font ce que bon leur chante sans écouter les clients. Or, ce serait très vite oublier, par exemple, le fait que depuis quelques firmwares Leica propose aux clients "lambda" (autrement dit à des personnes extérieures à l'entreprise, sans distinction d'utilisation professionnelle ou privée) d'essayer les versions Beta, afin que chacun puisse donner son opinion, fasse son petit rapport de bugs, y aille de sa suggestion. Après, que Leica parvienne ou non à fixer les bugs, que Leica prenne en compte toutes les suggestions (parfois géniales, parfois complètement débiles) émanant d'utilisateurs comme vous et moi, tout cela témoigne d'un profond changement de mentalité et d'un désir d'ouverture.

Le but de Leica n'est pas d'entretenir une légende sous respiration artificielle. Le but de Leica, je pense, en tant que vieille dame ayant traversé trois siècles différents, est probablement, et plus que jamais, se remettre dans l'air du temps, à s'épanouir tout en conservant ce qui fait sa force. Lorsque je parle des firmwares en bêta et du changement d'état d'esprit, ce qu'il faut bien comprendre par là, c'est que Leica est prêt à entendre les critiques et suggestions des clients et que, justement, tous les fameux "vrais clients passionnés experts hyper vachement amoureux de la marque" ont leur rôle à jouer, ont leur mot à dire, et que, même si Leica ne peut pas satisfaire tout le monde (parce qu'on a tous des idées géniales mais aussi carrément débiles), ils feront en sorte de n'évoluer que dans le sens que les clients leur suggèreront. Après, c'est à nous de leur montrer la voie (parce que, bon, mamie elle renaît de ses cendres, mais elle a encore besoin d'une béquille).

cyril a écrit :
Pourquoi l'appelles-tu "M9". C'est bien tout sauf un M9 non ?

Oui, effectivement, je l'appelle "M9", mais Eric a déjà fait la correction syntaxique. Leica préfère que nous l'appelions "Monochrom" (non de code "Henri" [nan, c'est pas une blague]), donc nous l'appellerons Monochrom. Mais, physiquement, c'est un châssis de M9, donc pour moi ça reste un M9, un peu différent.
Après, c'est certain que "Monochrom" tout court, ça permet de bien de le différencier de la gamme et souligner son caractère exceptionnel et carrément singulier, un peu comme si j'appelais ma chaussette gauche "Chaussette", genre "dis, t'as pas vu Chaussette ?", parce que c'est beaucoup plus classe que "fait chier, j'ai encore inversé mes chaussettes", mais fondamentalement, ça reste des chaussettes. Enfin, en ce qui nous concerne, ça reste sur ton un excellent appareil photo, mais ça, c'est une autre histoire. :mrgreen2: (Vous croyez que je devrais mettre une casquette quand je bronze au soleil ?)

Voilà. C'est fini pour mes envolées lyriques du soir.
Au plaisir de vous lire tous :D


PS :
Ah, oui, j'oubliais un truc. Le marché du film, ce fameux marché du film... Euh... A part Leica, vous en connaissez beaucoup des marques qui maintiennent en production des boîtiers argentiques (petit format, si vous me parlez de MF ou de GF ça compte pas) ? Parce que, contrairement à ce qui se raconte, il existe une chaîne de montage pour le M9 ET une chaîne de montage pour les MP et M7. Après, s'ils produisent plus ou moins chaque mois, c'est seulement en fonction de la demande.
Alors, s'il vous plaît, qu'on arrête de dire que Leica a totalement laissé tomber le film ! [Merci pour votre attention.]
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cyril
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J'ai affiné mes retouches...et je dois bien avouer qu'il y a un vrai potentitiel.

http://www.flickr.com/photos/cylou/sets ... 228104122/

Faudrait que je test un M9 dans des conditions similaires pour voir si la différence en N&B est si importante que ça....:o)
Stephan_W
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Chèr Monsieur R

je pense qu'il y a quelques grands mal-entendus dans votre interprétation de mon message (il se peut qu'il se prête à cette interprétation, j'en sais rien).

Je ne veux surtout pas juger personne, je voulais juste aporter un autre angle de vue. Je viens de lire un article sur les exportations de la Suisse (elle aussi exportateur de marchandises à haute valeur ajouté) qui exportait 70% en Europe encore quelques années en arrière, aujourd'hui ce sont 50%. Le reste est exporté ailleurs dans le monde entier, mais souvent en Chine. Ceci montre facilement ou le pouvoir d'achat se trouve aujourd'hui (chapeau pour les Chinois, les Brésiliens etc), et explique partiellement la hausse des prix dans certains secteurs.
photogeek
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Monsieur R. a écrit :
La trichromie, c'est has been. Trois boîtiers, c'est pour faire de la 3D. :lol:
Et puis, pour le Monochrom, c'est bien beau d'avoir un boîtier noir pour faire le noir du noir et blanc, mais pour faire le blanc du noir et blanc, c'est mieux d'avoir un boîtier blanc :


- M9, Summilux 50 ASPH -


C'est un Monochrom ?
"L'Homme d'un seul M est un esclave."
bedojo
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corse
Cher Monsieur R,

...euh!...non , rien...pardon! :wink:
Monsieur R.
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Bonsoir Stephan,

Autant pour moi si j'ai fait une erreur d'interprétation sur tes écrits, mais je dois avouer que, du coup, ça a été une bonne occasion de rebondir et exposer mon point de vue. [Ou alors c'est que j'aime bien parler dans le vide, ce qui m'arrive régulièrement.] Pas de soucis, donc, de mon côté :wink:

@ Photogeek : Oh non, ça, c'est juste* un M9-P. :mrgreen: Ils vont quand même pas nous pondre une série limitée du Monochrom alors qu'il vient à peine de sortir :lol:




* Bon, ok. Pour être plus précis, c'est l'un des 50 M9-P "White Edition" créés pour le marché japonais. Mais chut, faut pas le dire :D Et pour les amateurs de la chose, ce M9-P est accompagné d'un Noctilux 0,95 ASPH chromé dont les inscriptions sont rouges, alors que le M9-P "Edition Hermès", dans le Set 2, est accompagné d'un Noctilux 0,95 ASPH chromé dont les éditions sont "orange Hermès". Comme ça, si quelqu'un ici possède les deux, y'aura moins de risque des les confondre.
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
Emile
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Monsieur R. a écrit :
Aujourd'hui, le gros de l'investissement va ....

Salut
Aurais-tu un lien vers les communiqués publics de Leica sur ce sujet ?
cf tes propos très intéressants sur le coût de production d'une lentille, je voudrais savoir si ce sont des propos d'insider/initié.

Merci
ninjéjé
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Niort
Monsieur R, y a du Frozen Piglet dans ton style :) Je sais pas si tout ce que tu dis est vrais, mais j'ai bien apprecié ta prose.

Pour ceux qui connaisse pas le blog de Piglet: http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/
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