Fiabilité des boîtiers Leica

cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 458
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Très franchement, ce ne sont pas les boitiers les plus fiables que je connaisse. C'est costaud mais les défaillances récurrentes sur la mémorisation de l'expo du M7 sont tout de même agaçantes.
En revanche, d'un point de vue mécanique rien à dire. Et je suis même persuadé que Leica produit la meilleure qualité optique dans le domaine de la photographie.
Monsieur R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 18 juil 2012
Rue de l'Hirondelle
Bonjour bringolf,

Effectivement, triste mésaventure que tu racontes.
Concernant le vissage des œillets de vixation, il me semble que cela se fait par deux petites vis, à l'intérieur. A chaque fois que Leica utilise une vis, même la plus petite, elle est préalablement trempée dans le Loctite afin d'avoir une adhérence maximale. Peut-être que dans ton cas il y a eu un enchaînement de circonstances mécaniques particulières qui ont conduit à leur désolidarisation. Vraiment étrange... Il faut que je vérifie si le compartiment de l'obturateur communique avec celui des vis d'attaches (vis gauche ou vis droite par rapport à l'écran ?), mais dans tous les cas c'est une réparation qui passe sous garantie (pour peu que ton M9 ait moins de 2 ans).

Concernant le "crash" contre le sol, la bonne nouvelle, c'est que les M (toutes générations confondues) sont très solides. Donc même en les faisant tomber depuis une hauteur de hanche d'homme (1 bon mètre standard pour l'homme normal, 3,5 mètres pour un surhomme comme Paga :mrgreen2: ), ce sera plutôt le sol qui aura bobo et pas tellement le M9. Bon, à la limite, quelques petites bosses, mais que du cosmétique. [Evidemment, si c'est la lentille frontale de l'optique qui prend, là, ça marche un peu moins bien...]
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3471
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Monsieur R. a écrit :
Bonjour bringolf,

(....)

Concernant le "crash" contre le sol, la bonne nouvelle, c'est que les M (toutes générations confondues) sont très solides. Donc même en les faisant tomber depuis une hauteur de hanche d'homme (1 bon mètre standard pour l'homme normal, 3,5 mètres pour un surhomme comme Paga :mrgreen2: ), ce sera plutôt le sol qui aura bobo et pas tellement le M9. Bon, à la limite, quelques petites bosses, mais que du cosmétique. [Evidemment, si c'est la lentille frontale de l'optique qui prend, là, ça marche un peu moins bien...]


Oui, c'est la réputation qu'ont les M analogiques (film), mais est-ce aussi vrai pour les boitiers numériques ? Et de toute façon il vaut peut-être mieux, après une chute sur un sol dur (béton ou carrelage), vérifier l'alignement et le bon fonctionnement du télémètre .... :)
Monsieur R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 18 juil 2012
Rue de l'Hirondelle
Les boîtiers numériques sont très solides, si l'on exclue les parties fragiles comme l'écran arrière et la frontale de l'optique. Dans tous les cas, après une chute, il est vrai qu'il vaut mieux vérifier immédiatement :
  • le calage du télémètre
  • la douceur de la mise au point (possibilité d'un point dur dans l'hélicoïdale [ils auraient quand même pu inventer un mot plus simple à écrire...]).
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
bringolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 13 avr 2012
Montrouge
Il y a bien 2 petites vis puisque quand l'œillet s'est détaché, la 2eme sortait de son orifice vers l'extérieur. Ensuite elle est tombée dans le boitier et on l'entendait en secouant le M9. j'ai essayé de le mettre en mode nettoyage mais la procédure n'a pas fonctionné, le rideau étant bloqué à mi-course. Il est parti à Solms et j'en ai pour 1 mois 1/2 à 2 mois d'attente. Il a moins de 2 ans mais chez Photo Suffren, ils ne savaient pas si c'était couvert par la garantie puisque c'était la première fois qu'ils voyaient ça. Pour la chute, j'ai surtout eu peur pour mon Summilux.
M et K aussi.
bringolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 13 avr 2012
Montrouge
Super !

vous en connaissez d'autres du même genre ?
M et K aussi.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités