chrisk |
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Vieux briscard Messages : 6105Depuis le 16 mars 2007 Mulhouse |
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Pourquoi chercher la complication, alors que cet outil fonctionne très bien. "Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF |
Exoflux |
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Habitué Messages : 666Depuis le 26 juil 2009 Lyon |
Parce que ca fait des trous et c'est plus long?
La technique proposée est loin d'être compliquée ca se boucle en 5min |
Kazed |
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Messages : 27 Depuis le 9 juin 2011 France |
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré sur celui-ci. ************************************************** Bonjour à tous, Avec le temps j'ai compris que le pire ennemi de mes photos était la poussière. Je livre chaque jour une âpre bataille contre cette faction qui nous fait perdre un temps précieux en dépoussiérage de scans sous photoshop ou LR. J'ai testé plusieurs formules plus ou moins heureuses pour éviter ça, agacé de devoir passer 15 minutes par fichier pour obtenir un résultat satisfaisant. Je développe à la maison et scan avec un Epson V700 - Aujourd'hui, mon workflow me permet de ne collecter que quelques pétouilles par photos, grâce à, je crois : - Séchage en milieu exempt de poussière (humide) - Manipulation sans gants pour ne pas laisser de peluches, uniquement avec des chiffons optiques qui ne laissent pas de dépôts. - Avant insertion dans les passes-vues, essuyage avec un chiffon optique imprégné de film cleaner de Tetenal (évite, je crois, les micro-poussières et est antistatique semble-t-il) - Coup de poire sur la vitre du scanner et les néga une fois en place, parfois nettoyage de la vitre du scanner au chiffon optique. Voilà, si vous avez des remarques ou des idées, je prends ! (hors montage à l'huile bien sûr, c'est tricher ) |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
Kazed,
Voici comment je travaille avec l'Epson 700 pour le n&b , logiciel Epsonscan : -fonction netteté enclenchée (j'ai un verre ANR en plus sur mes négas qui aplanit le film) ! -fonction dépoussiérage enclenchée Mais avant je passe un jet d'air comprimé (à partir d'un compresseur comme au labo photo de mon CCL) et je repasse ensuite un nouveau jet d'air sur le support et film ! Aucune pétouille sur mon image. Pour la couleur l'ICE marche bien sur le 700 , donc pas de pb ! Henry ... et ce que j'obtiens (toujours avec mon verre ANR en plus) , voici un exemple : http://www.summilux.net/cliches/2012/6/ ... _00002.jpg |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonjour,
Un détail à savoir: les vues plus denses ou plus exposées laissent beaucoup moins de poussières que les vues sous exposées ou sous développées. C'est le support qui retient les poussières plus que la couche gélatineuse sensible. Victor La réponse est oui |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10897Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
c'est la dorsale du film en tri-acétate qui, généralement, attire les poussières par statique...
Attention à ne pas frotter les négas sinon le scan ne pardonnera pas les micro rayures qui était pratiquement invisible à l'agrandissement selon les boîtes à lumière... Le correcteur de ton direct sera un excellent allié pour la correction sous Photoshop...sinon le gris film fonctionne bien sur les impressions N§B. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Kazed |
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Messages : 27 Depuis le 9 juin 2011 France |
citation : Kazed, Voici comment je travaille avec l'Epson 700 pour le n&b , logiciel Epsonscan : -fonction netteté enclenchée (j'ai un verre ANR en plus sur mes négas qui aplanit le film) ! -fonction dépoussiérage enclenchée Mais avant je passe un jet d'air comprimé (à partir d'un compresseur comme au labo photo de mon CCL) et je repasse ensuite un nouveau jet d'air sur le support et film ! Aucune pétouille sur mon image. Pour la couleur l'ICE marche bien sur le 700 , donc pas de pb ! Merci pour cette procédure. Je trouve les fonctions de dépoussiérages des scans un peu trop aléatoire et destructive à mon goût... En tout cas la dernière fois que j'ai testé. Sinon je n'ai pas de compresseur sous la main, une bombe d'air sec fera-t-elle l'affaire ? Richard a écrit : c'est la dorsale du film en tri-acétate qui, généralement, attire les poussières par statique...Attention à ne pas frotter les négas sinon le scan ne pardonnera pas les micro rayures qui était pratiquement invisible à l'agrandissement selon les boîtes à lumière... Le correcteur de ton direct sera un excellent allié pour la correction sous Photoshop...sinon le gris film fonctionne bien sur les impressions N§B. Merci pour ces précisions ! En effet, correction de ton direct et gris film sont mon quotidien mais justement... Je préfèrerais m'en passer ! |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
"Sinon je n'ai pas de compresseur sous la main, une bombe d'air sec fera-t-elle l'affaire ? "
Kazed, oui c'est également bon ... mais elle sera à terme épuisée surtout si l'on s'en sert beaucoup je sais qu'un compresseur n'est pas donné , mais je l'utilise aussi pour enlever toutes poussières sur les objectifs ou dans chambre noire de reflex Henry |
Murat |
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Spécialiste Messages : 1440Depuis le 3 fév 2012 Entre Paris & Tours |
tonhito a écrit : Oyez Braves gens ! Vous qui, comme moi, craquez après des heures et des heures passées à triturer la souris pour éliminer poussière après poussière de vos scans... Vous à qui le seul terme "tampon photoshop" donne une irruption Pavlovienne de boutons.... Mon pote Harry, béni soit-il, pour des siècles et des siècles, Amen, m'a livré une méthode rapide et sans douleur qui va vous changer la vie, comme elle a changé la mienne ! C'est tout bête : 1 - sous Tochoppe : filtre : Bruit : Antipoussière. Là, il faut doser pour éliminer les poussières sans faire disparaitre le grain. Point de départ suggéré : rayon 3, seuil 20. Plus le seuil aumente, plus le grain est préservé, plus le rayon augmente plus les poussières disparaissent. 2 - c'est là que ça devient su-blime. Dans l'historique, déplacer la "source pour la forme d'historique" ( c'est un petit pinceau avec une flèche) du petit carré à côté du calque prinipal de l'image, pour le mettre dans le petit carré à coté du calque "antipoussière" (bon, c'est pas un calque, je m'exprime mal, mais vous avez compris, hein ?) 3 - RECULEZ d'une étape dans l'historique en cliquant dessus 4 - Avec l'outil "forme d'historique" (dans la palette d'outil), choisissez une forme de pinceau large, et passez négligemment le pinceau sur les pétouilles. ça prend 3 minutes, vous pouvez y aller à la louche, et votre fichier sera comme neuf, sans perte de netteté, sans diluer le grain. Elle est pas belle la vie ? et pour ta méthode tonhito je ne comprend pas le truc de la source pour la forme historique, après quelques recherche j'ai bien vu qu'en appuyant sur Y on y avait droit mais je n'ai pas pu aller plus loin.. ''4/ Retourner sur le calque du haut et le rendre visible en recliquant sur l'œil 5/ Utiliser l'outil gomme sur le calque d'origine aux endroit de la poussières, et tadaaa, la poussière s'en va sans niquer la photo... '' j'arrive jusqu'au 4 mais apres rien! j'ai bien l'image naze mais quand je veux utiliser l'outil gomme sur le calque original j'ai des points rouges.. je ne comprend pas.. de l'aide.. PS: aucun commentaire sur la photo J'ai voulu gommer et j'ai des points rouge .. :/ voici un screen shot, je crée le duplicata je désélectionne l'original j'applique le filtre (la il y a l'image naze: on est d'accord) et après je ne comprend pas.. |
tonhito |
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Habitué Messages : 790Depuis le 31 août 2006 Villemomble |
Bon, je me lance dans un complément d'explication vite fait. Je précise que je n'ai qu'une "vieille" version de photoshop (CS), je crois que dans les plus récentes il y a un outil plus performant.
Etape 1 : filtre / bruit / antipoussière, commencer par 3 avec un seuil de 20/25 (augmenter le seuil préserve le grain). Dans la palette historique on en et là : Etape 2 : on déplace le petit pinceau à droite de la fenêtre historique pour le mettre dans la case "antipoussière" : Etape 3 : on recule d'une étape dans l'historique : Etape 4 : on travaille sur les poussières avec cet outil là : Voilà. Pour les grosses poussières, l'outil correcteur est plus efficace (ou l'outil correcteurs de tons direct de lightrooom). J'utilise la méthode ci-dessous quand il y a beaucoup de petites poussières, pour ne pas avoir à les traiter une par une. J'espère que c'est plus clair ? |
SFO |
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Messages : 85 Depuis le 13 nov 2007 Paris - RP |
Pour enlever la poussière, j'utilise une (très) vieille version de Helicon Noise Filter.
Me reste plus qu'à essayer celles décrites ici |
karamazov |
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Messages : 70 Depuis le 2 juin 2010 Lyon |
Bonsoir,
J'avance doucement dans le traitement des photos et je commence à "dépétouiller" mes photos. J'utilise actuellement GIMP et je procède grâce à l'outil de clonage en tamponnant les zones concernées. Cela fonctionne mais prend du temps. Je n'arrive pas à transposer la méthode proposée en début de message et l'outil de GIMP (anti-parasites) me semble peu efficace. Quelqu'un aurait t'il une autre méthode à me proposer? Merci |
Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4567Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Bonjour,
perso je débute, je n'ai reçus mon scanner que depuis quelques semaines, mais je fais un mélange de plusieurs choses. tout d'abord je commence par créer un calque de copie et n'agit que sur celui ci et fusionne à la fin une fois que je suis content du résultat. Je commence donc par appliquer la fonction antipoussière sur le calque, mais avec un rayon de "1" (voir "2" grand max) afin d'éviter de perdre trop de détails. Ensuite j'utilise l'outil "correcteur de ton direct", qui est assez rapide à utiliser. Par moment je teste en ajoutant un filtre "Accentuation" afin de faire ressortir les poussières que je n'aurais pas vu et le supprime ensuite. l'avantage de travailler avec le calque est que vous pouvez jouer ensuite sur l'opacité de celui-ci... Lorsqu'il s'agit de pellicule couleur j'essais également de faire diminuer le bruit par différentes méthodes, mais ce n'est pas encore le top. Celle qui me semble la moins destructrice est celle-ci : Je convertis ma photo en mode Lab, et ensuite je viens appliquer un flou gaussien sur chacune des couches "a" et "b". Ensuite un petit coup d'accentuation sur la couche "L", pour cela je crée un calque de copie sur lequel je viens ajouter un filtre d'accentuation. Le calque est réglé sur " fusion" en mode Luminosité (il faut également jouer sur l'opacité du calque). Ne pas oublier d'applatir l'image car sinon vous perdez le calque lorsque vous repassez en mode RVB. Une fois teminé, je reconvertis le fichier en RVB. Mais bon, pas de miracle non plus, scanner en couleur n'est finalement pas si terrible que ça. Je suis vraiment très surpris de la différence entre mes scans couleurs et mes scans n&b : le scan n&b est plutôt beau et net, pas trop de grains, ..., tandis que mes scans couleurs ne sont franchement pas terribles. Est ce normal ou est ce moi qui m'y prends comme un manche ? Je scanne en Raw dans les deux cas (Vuescan + minolta DS IV). Les pellicules utilsées sont : Ilford delta 100 pour le n&b et Kodak Portrat VC color 160 pour la couleur. |
Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4567Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Hier soir j'ai utilisé la fonction "réduction du bruit" dans Camera raw sous CS5.
Le résultat est sans appel : c'est nettement meilleur que mon mic-mac décrit plus haut.... Je pense que ma technique (tirée d'un livre sur le traitement des fichiers raw) est désormais obsolète vue la qualité de la gestion du bruit dans camera raw ... Bien sûr il y a un peu de perte de piqué, mais pas l'impression que ce soit pire que ma technique précédente avec surtout un résultat bcp plus performant et super rapide. D'autant que j'ai fait ça comme un "bourrin", juste pour tester vite fait, je pense donc qu'en y passant un peu plus de temps on doit aboutir à quelque chose de pas mal du tout. Bref, je vais peut être pouvoir continuer à shooter en couleur avec mon R5 |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4200Depuis le 29 oct 2007 |
Bonjour Tiberius,
Le Minolta est pourtant bon. Moi avec le V700 * j'arrive à avoir ceci en n&b avec le logiciel Epson** et sans aucun traitement : http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html et ceci en couleur http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 2.jpg.html (cliquer en haut, au centre et icone de droite pour agrandir la photo) selon moi rien à dire au niveau du "rendu" général Henry * SAV toujours en service vs Nikon (qui se termine bientôt) ** fonction dépoussiérage hors service (j'ai un compresseur comme chez mon CCL) sinon la fn dépoussiérage du logiciel est efficace en n&b (en couleur c'est Ice également bon) |
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