D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Chabada
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Vieux briscard
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Il faut créer un répertoire:"anthologie" pour y mettre ce fil :wink:

Personne ne veut développer mes trix, contre $
jacquesm

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alain.besancon
    oui
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Vieux briscard
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OUI il est en forme, mais je vais me faire un devoir ......... de NE PAS appliquer ses conseils .......... sinon, énorme fatigue annoncée et épouse TRES TRES BCP fâchée :wink: :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
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8) Oui y faut du bain d'arrêt si :
1 - Vous régressez en 1900 et que vous shootez au Leica 13x18 à plaques en verre modèle R à voile noire :
Au dev dans la cuvette en bakelite vous mettez 20 13x18 et aprés 5 mn vous stockez dans H2O +vinaigre avant de passer au Fix !
Faut le temps de faire la manip.

2 - Vous développez 80 Tx dans des cuves 40 litres faut les sortir et aller au fix donc on se fait une pause RTT dans H2O + Acide acétique...ça stop le massacre des BrAg pour avoir des temps à +ou- 1 mn de rev.

Mais, si c'est dans une Patterson ousqu'y a 1 film on se téléporte en 2006 et on oublie l'Histoire de la photographie version 1930 sans mise à jour. Direct au Fix :lol:
Amitiés
JZ
Pierre
Vieux briscard
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Sans pratiquer la méthode à Jules, j'élimine de plus en plus le bain d'arrêt au profit de deux ou trois rinçages à l'eau histoire de ne pas trop contaminer le fix avec le révélateur. Je n'ai constaté aucune différence entre les néga avec bain d'arrêt et ceux sans.
Jean-Yves
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[Sup]

J'en profite pour dire qu'avec ou sans régénération, les derniers essais que j'ai faits de (sur)développement type "Jules" dans du D76 pur confirment qu'ainsi la Tx n'a pratiquement plus de grain jusqu'en 30x40. Beaucoup moins de grain en tout cas qu'un Efke 100 développé dans du Rodinal (eh oui ! Il faut le faire pour le croire). Mais ne pas hésiter à surdévelopper ; c'est comme si ça fondait le grain. On perd un poil en accutance, évidemment, mais ce n'est pas très grave pour des femmes femmes, portraits etc... et même photos de rue. :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Jean-Sébastien (Focus16)
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Jean-Yves a écrit :
Oui, le fixateur est utile si on régénère ses bains, inutile à bain perdu (dans les limites temporelles du traitement, comme le dit poétiquement Jacques Zekkar).


Tu veux sans doute dire le bain d'arrêt :wink: :P , parce que supprimer le fixateur, je ne m' y risquerai pas :P :P . :lol: :lol:


Sinon, le process de Jules est vraiment génial, simple et économique. Négatifs superbes.

J'hésite même à essayer à 1:3 le Microdol X que je viens d'acheter.
Jean-Yves
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Focus16 a écrit :
Jean-Yves a écrit :
Oui, le fixateur est utile si on régénère ses bains, inutile à bain perdu (dans les limites temporelles du traitement, comme le dit poétiquement Jacques Zekkar).


Tu veux sans doute dire le bain d'arrêt :wink: :P , parce que supprimer le fixateur, je ne m' y risquerai pas :P :P . :lol: :lol:


Sinon, le process de Jules est vraiment génial, simple et économique. Négatifs superbes.

J'hésite même à essayer à 1:3 le Microdol X que je viens d'acheter.


Ha, oui, bien sûr ! Je modifie mon message et laisse le modérateur supprimer nos deux posts rectificatifs ! :wink:
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jipi
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C'est marrant je dois faire le process à l'envers car moi je trouve qu'elle a plus de grain qu'avec un développement type fabricant (sur-développement égal monté du grain!)
Bon c'est sur si tu a l'habitude du rodinal, tu doit avoir l'impression de faire du moyen-format :)
Moi ce que j'aime par dessus tout dans ce procédé c'est l'effet fortement compensateur (j'aime photographier à contre-jour). Pour le tirage c'est le bonheur :lol:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
Jean-Yves
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jipi a écrit :
...Bon c'est sur si tu a l'habitude du rodinal, tu doit avoir l'impression de faire du moyen-format :) ...


Non, jamais, toujours du D76 pour la Tx. Je suis étonné de ce que tu dis. Je parle d'un néga correctement exposé et sur-développé. J'ai fait des comparaisons, je crois que je n'avais pas bu... :lol:
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Jean-Sébastien (Focus16)
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Jean-Yves a écrit :
jipi a écrit :
...Bon c'est sur si tu a l'habitude du rodinal, tu doit avoir l'impression de faire du moyen-format :) ...


Non, jamais, toujours du D76 pour la Tx. Je suis étonné de ce que tu dis. Je parle d'un néga correctement exposé et sur-développé. J'ai fait des comparaisons, je crois que je n'avais pas bu... :lol:



Je suis d'accord avec Jean-Yves, le grain est plus fondu, donc moins visible. Même exposé à 800.
jacquesm

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zekkar
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8) juste une donnée sensito :
A 400 zizos, 20 ° 12 mn D76 c'est gamma 0.7 syndical donc ni sous ni sur dev toutes choses zégales par ....en norme zizos.
A 200, 800, 1600 on quitte la norme nominale mais c'est plus mieux chouette de chaoupiner le zaza :wink:
Jacques
Jean-Yves
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zekkar a écrit :
8) juste une donnée sensito :
A 400 zizos, 20 ° 12 mn D76 c'est gamma 0.7 syndical donc ni sous ni sur dev toutes choses zégales par ....en norme zizos.
A 200, 800, 1600 on quitte la norme nominale mais c'est plus mieux chouette de chaoupiner le zaza :wink:
Jacques


Ben désolé Jacques mais je vois comment c'est un néga exposé normalement (je sais pas si c'est gamma 0,7 pile poil mais on se comprend : densité normale) ; c'est ce que j'obtenais avec le process "de la notice" (quoi de plus normal ?) ; là c'est quand même bien plus dense, notamment du fait de la compensation des ombres (mais également dans les hautes lumières). Je dois pas faire comme il faut. Mais c'est justement cette différence que j'apprécie maintenant... 8)
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zekkar
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8) Jean Yves : On se comprend mal :
Steimetz a calé en densito les temps Iso pour TX iso 400 20° (HP5)avec des coins de Golbert (?) fournis par Kodak ce qui donne du "normal" la courbe ayant un angle (Gamma) 0.7 sur chartre gris, ceci pour caler son dev nominal en cuve 40 litres PRO.

Puis, il a eu la gentilesse de mesurer en densito le dev en cuve patterson même rev, même temps, même température, même 400 zazas.
Ensuite, mesure densito de la dérive de la courbe sur-ex 200, et sous-ex 800 1600 pour les pro qui poussent le bouchon.
Par analogie en cuve patterson on est calé à +ou- l'amateurisme sans densitomètre ni ref Kodak.
En fait, on recherchait la "certitude" de bon résultats répétitifs et sans les risques du "petit chimiste" compte tenu du prix des reportages.
C'est ce que j'ai donné ici en process reportage.

A titre d'exemple, Marielle a tenu ce process pour ses dev et elle a bien obtenu la répétitivité, la sureté et le même gris sur plus de 100 pics retenus pour son livre.
Bien évidemment, selon la tactique et le mode de mesure disons lumiére moyenne pour la gamme de gris zones 3 à 5 on a #le bon gamma, mais si la mesure est basse lumière ou haute lumiéres on a plus de détails dans les ombres ou dans les hautes la courbe gamma et la chartre de gris bouge comme dans Pshop.
Amitiés
jacques
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