Kodak Portra 400 exposée à 800 ou 1600 isos.

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4203
Depuis le 29 oct 2007
Yann, j'ai été récemment au VN et au Laos,je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Si j'ai à choisir et d'après mes différents séjours là bas, j'emporterai du 100 Iso que cela soit en n&b ou en couleur (la Fuji superia 100 est très bien).
Vu les résultats que j'obtiens au soleil entre la nouvelle Kodak Portra 400 et 160 , je préfère de loin la 400 qui est plus polyvalente et donne de belles couleurs qui se rapprochent des photos du M9. Avant j'ai beaucoup aimé la Kodachrome 64 ou la Velvia 50 qui donne des photos riches en couleurs et bien contrastées, couleurs qu'on trouve partout dans ces pays !
Henry
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4203
Depuis le 29 oct 2007
Je voudrai rajouter ceci : je laisse mes bobines dans un sac anti RX (qu'on peut trouver chez les CCL ou autres magasins photos ou par achat internet) dans les valises en soute. Pas de pb de voilage éventuel avec cette méthode.
Bon voyage et bonnes photos
Henry
Yann74
Messages : 77
Depuis le 26 mai 2003
Lyon
Bonjour Henry et merci de me faire partager ton expérience. Je n'avais pas encore pensé à la problématique du passage au rayon X, mais je retiens cette idée.

Le voyage est en cours d'élaboration : Nord Vietnam, impasse sur le Centre étant donné la saison, puis Sud Vietnam et une petite incursion au Cambodge via la remontée du Mékong pour aller visiter les Temples d'Angkor.

So hâte mais d'ici là quelques essais avec cette Portra...encore merci à tous.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4203
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour
Pour avoir disponible quelques bobines dans l'avion avec toi, j'ai une boîte anti UV de 4 bobines (que je peux te prêter , à voir en MP).
Sinon, beaucoup de choses à prendre en photos .
Moi je dispose d'un Cron 50 sur mon R4S et de plusieurs télé 90 et 135 que j'aime bien pour prendre les gens sans qu'ils s'en aperçoivent...



Laos 2008
"en traversant la rivière Nam Ngeun"
(photo non agrandie).
R4S Summicron 50mm Fuji 100
Epsonscan
Henry
PS : lors de mon dernier périple,j'ai amené un M9 et M8 en plus , d'où ma comparaison évoquée précédemment.
La photo ci-dessus est aussi nette que sur mon M9 et les couleurs sont vraiment belles, plus naturelles et rendu e.g. moins " digital "
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Salut !

Bon, va pour un petit retour d'expérience d'Asie... et de voyages en général.

D'abord pour ton choix de film : J'ai passé, en 2010, quelques mois en Asie du sud est. J'étais parti qu'avec que de la TriX. En fin de compte j'ai tout exposé entre 50 et 200. La luminosité est très forte. On est loin de nos conditions habituelles. imagine toi plus ce que tu prendrais si tu partais à la plage.
Je taperais donc plus de la 160 si j'étais toi. Ou alors, j'investirais dans un filtre ND8 histoire de compenser la vitesse max d'un M.

Pour ce qui est de l'avion : Je prends continuellement l'avion avec des films sur moi. Je n'ai jamais eu de pbs avec les rayons X des aéroports. Le seul truc auquel il faut penser : Ne surtout pas mettre les films en soute. Les rayons X des valises sont infiniment plus violents que les rayons pour les sacs à main.

Bon voyage !

A plus,

Harold
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4203
Depuis le 29 oct 2007
Je pars souvent en mission humanitaire en Asie du SE.
Les portiques de sécurité en France et en Europe e.g. sont entretenus et aux normes.
Mais au VN ou dans certains pays d'Asie ce n'est pas le cas. Au VN par ex., j'ai eu plusieurs films voilés à cause de la raison évoquée et un douanier avec qui je me suis lié d'amitié m'a dit qu'il vaut mieux mettre les films en soute avec un sac protégeant contre les UV . Je voyage souvent avec une trentaine de films n&b comme couleur !
Henry
...mais chacun est libre de faire comme il l'entend. Ceci est mon expérience lors de mes multiples voyages dans des conditions parfois difficiles !
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
Hello , pas de soucis avec les RX à Bangkok, par contre j'ai déjà entendu pas mal de plainte pour le passage de films par le VN... Une solution est de développer ses films couleurs sur place, les machines sont les mêmes que chez nous, en plus elles sont fabriquées par là, et ça coute 2 à 3 fois moins cher.

Autre solution, passer au VN par la terre...

Bon voyage
Yann74
Messages : 77
Depuis le 26 mai 2003
Lyon
Merci à vous tous de partager vos expériences.

Pour ce qui est des pellicules je penserai à emporter un filtre ND8, ainsi je pourrai faire avec l'ensemble des pellicules actuellement dans mon frigo, que ce soit des 100, 160 ou 400 ISO.

Pour ce qui est du passage au rayon-X, après avoir parcouru les différents sujet sur le forum traitant du sujet, je vais opter pour la solution, je garde les pellicules avec moi dans mon sac à dos qui voyagera avec moi en cabine. Et je discuterai avec les douaniers afin de demander une inspection manuelle de celles-ci.

Encore merci de votre disponibilité.

Yann.
Yann74
Messages : 77
Depuis le 26 mai 2003
Lyon
Chers Summiluxiens,

Je reviens vers vous concernant le filtre ND. J'ai à demeure sur mon Summicron 35 un filtre UV, qui fait office de protection.

Si j'utilise un filtre ND, est-il possible de l'installer sur le filtre UV ou me faudra-t-il impérativement retirer le filtre UV pour mettre en place le filtre ND ?

La question est peut-être idiote mais moins je manipulerai en voyage un peu rout's moins de risque je prendrais.

D'avance merci pour vos réponses.
Yannick
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités