Utiliser un M9 avec des objectifs anciens non codés

bringolf
    Utiliser un M9 avec des objectifs anciens non codés
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Bonjour,

j'ai acheté récemment un M9 (d'occase : merci Summilux) et j'ai une (petite) collections d'objectifs que j'utilisais avec mon M6. Bien sûr, aucun n'est dans la liste préenregistrée du M9 (ça aurait été trop beau ! Et puis à quoi servirait le forum Summilux ?). A priori, si je lis votre récapitulatif, aucun ne peut postuler au codage.
Je fais appel aux Summiluxiens qui ont résolu ce problème à leur façon : quelle est la meilleure méthode ?
    - mettre la détection d'objectif sur mode arrêt
    - sélectionner dans la liste du mode manuel un objectif proche (le 1er 35 mm f/1,4 pour un 35 mm f/1,4 par exemple)
Les objectifs concernés :
    - Summilux 35 f/1,4 pre asphérique (1972)
    - Summaron 35 f/2,8 (sans googles : avant 1974)
    - Summilux 50 f/1,4 pre asphérique version 1 (1959)
    - Summicron 50 f/2 rigid (avant 1968 - pour le contraste)
    - Elmarit 90mm f/2.8 (avant 1974 - je l'adore, je ne le changerais pas pour une version moderne)


Merci de vos conseils.
M et K aussi.
yun
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Un gabarit, un feutre ou même un kit codage...

et ici ils donnent les conseils niveau codage :

http://whimster-photography.com/leica_m ... index.html

Sinon pour les objectifs non présents, je sélectionnerais tout simplement un codage qui se rapproche le plus possible de l'objectif niveau focale et ouverture.

Et puis, ce n'est pas important de coder un 50mm et au delà donc ça t'en fait moins à coder !
:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
Eric Bascoul
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yun a écrit :
...Et puis, ce n'est pas important de coder un 50mm et au delà donc ça t'en fait moins à coder !

ha bon, ça pour une nouvelle, c'est une nouvelle :wink:
ne pas confondre l'intérêt de coder une optique de focale inférieure à 50mm sur un M8 pour compenser la différence de chemin optique dans l'épaisseur du filtre IR
et le codage sur un M9 qui ne sert qu'à renseigner les exifs et sûrement aussi à corriger le vignettage à grande ouverture et peut être aussi l'aberration chromatique si elle est présente.
sur un M9, le "gain" du codage est identique quelle que soit la focale !
yun
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Mea culpa mais c'est toujours ce que j'avais lu jusqu'alors - mais je te fais confiance ;)
:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
alain.besancon
    curieux
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Vieux briscard
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C'est vraiment TRES curieux que tu aies pu lire ça :shock: que l'on dise que dès 75 ou 90 ce n'est guère utile ... passe à la rigueur et je n'en suis pas pleinement convaincu ... mais sur un 50, surtout à de très grandes ouvertures ce serait stupide de s'en passer, et pas seulement pour refaire un tri dans une longue série et retrouver la focale utilisée :wink:

Alain
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bringolf
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Si je comprend bien, cela veut dire qu'il vaut mieux faire coder ses objectifs. Mais Leica code t-il les objectifs anciens qui ne sont pas dans sa liste ? Et sous quels critères : même codage qu'un autre objectif de la liste (je ne vois pas mes objectifs dans le lien de Yun, ni même d'objectifs anciens de Leica et en attendant un hypothétique codage, j'aurais bien aimé pouvoir choisir manuellement un type d'objectif) ?

D'ailleurs c'est étonnant que Leica n'ait pas intégré ses objectifs anciens dans la liste : aucune autre marque ne peut se targuer d'avoir un parc d'objectifs anciens de qualité en fonction aussi large, qui valent le coup d'être bichonnés, nettoyés, réparés et qui donc, durent.

Cela me fait dire que le codage 6 bits est assez limité : cela ne fait que 64 possibilités. Peut-être qu'elles couvrent toutes les situations mais elles ne couvrent déjà pas tous les objectifs Leica (environ 66 à Bayonette comptés vite fait sur le site de Ken Rockwell, sans compter les Voigtlander et autres Zeiss ni toutes les variantes).
M et K aussi.
yun
    Re: curieux
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alain.besancon a écrit :
C'est vraiment TRES curieux que tu aies pu lire ça :shock: que l'on dise que dès 75 ou 90 ce n'est guère utile ... passe à la rigueur et je n'en suis pas pleinement convaincu ... mais sur un 50, surtout à de très grandes ouvertures ce serait stupide de s'en passer, et pas seulement pour refaire un tri dans une longue série et retrouver la focale utilisée :wink:

Alain


Vrai que mon 50 est codé d'origine. Je suis content d'apprendre cela et vais donc à présent coder même mes 90 !


La seule solution alors apparemment étant de coder les objectifs plus anciens comme un objectif présentant même focale et ouverture...sauf si je me trompe !
:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
bringolf
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Excusez ma naïveté mais... c'est quoi un kit codage ?
M et K aussi.
Stephan_W
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avant de réfléchir sur un éventuel codage, je ferai des tests pour chaque objectif si la mise au point est bien correcte. ça se voit tellement sur un M9, que c'est incontournable. Car si tu devrais faire réviser un de tes objectifs, tu peux droit le faire coder en même temps.

Ensuite, je ne sais pas mais pour mes objectifs non codés je ne constate pas de réel desavantage de ne pas les avoir codé ou selectionné l'objectif dans le menu.

A mon avis, fais des essais avant tout. C'est une belle brochette d'objectifs (j'aime beaucoup ce summilux sur le M9), donc régale-toi, tu peux toujours voir après ce qui faut améliorer.
bringolf
    Re: google is your friend
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paga a écrit :
Un kit codage c'est un truc qui sert a coder les objectifs pas déjà codés, en général anciens, pre-M8... logique?

:cool:


ça j'avais compris. Mais ça a quelle "tête" ? C'est pour graver ou c'est juste le gabarit pour coder au feutre indélébile ?
M et K aussi.
alain.besancon
    c'est
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= gabarit + feutre + disque répertoire de toutes les optiques Leica avec code respectif + trouse. Un peu cher mais bien foutu et fiable.

Alain
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Blowupster
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Stephan_W a écrit :

Ensuite, je ne sais pas mais pour mes objectifs non codés je ne constate pas de réel des avantage de ne pas les avoir codé ou sélectionné l'objectif dans le menu.


Si on a le temps et qu'on change peu souvent l'objectif ça passe.
Avec un objectif non codable et d'autres codé il m'est arrivé que les codés étaient enregistré faux car j'avais oublié de "desélectionner".

Au final si je prends un objectif, un non-codé bien sélectionné c'est bien, si j'en prends plusieurs j'ai une préférence à ne prendre que des codés.


A noter que pour le traitement de l'image c'est pas toujours si important avec les optique standard et longues.
Avec le Blad CFV on traite dans phocus après la prise de vue ce qui permet de voir la différence tout de suite. La correction tient compte du diaphragme et distance de mise au point. La distorsion est différente selon la distance de mise au point et ça se voit sur l'écran. Un M10 qui enregistrerait la distance de mise au point dans les exif serait intéressant.
edouardchapuis
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Salut à Tous,


Je viens de faire coder mes vieux summicron 50 et 35mm pour "seulement" 250euros, et c'est vrai que ça change la vie. je ne saurais que trop recommander de faire cela. en plus la révision chez Leica est excellente.

je revis de ne plus avoir des images dont les exifs me disent qu'elles sont le fruit d'un 90mm alors qu'on croit regarder au travers d'oeil de boeuf...


Ed
alain.besancon
    honte?
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Vieux briscard
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J'avoue que venant du M8.1 j'attendais beaucoup, peut être trop du panel de codes embarqués du M9 .... mais déception sur un seul, unique et petit détail: quand on a déjà des optiques codées (au feutre et par moi même), l'introduction répétitive d'un objectif non codé dans ce panel expose au risque d'oubli et donc d'utilisation d'un objectif avec un code erroné. Du coup, je code TOUS mes objectifs et sans exception. J'attends la réception d'un 4/21mm Voigtlander que je vais initialement utiliser sur M9 et avec codage manuel en choisissant dans la liste embarquée de l'appareil afin de déterminer le code le plus adapté à lui "graver".
Je suis agréablement surpris par la bonne tenue de mes marquages au feutre. J'avais acheté un mini Dremel pour faire un codage plus pérenne ... mais j'ai pu m'en dispenser à ce jour ... affaire à suivre.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
yun
    Re: honte?
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alain.besancon a écrit :
J'avoue que venant du M8.1 j'attendais beaucoup, peut être trop du panel de codes embarqués du M9 .... mais déception sur un seul, unique et petit détail: quand on a déjà des optiques codées (au feutre et par moi même), l'introduction répétitive d'un objectif non codé dans ce panel expose au risque d'oubli et donc d'utilisation d'un objectif avec un code erroné. Du coup, je code TOUS mes objectifs et sans exception. J'attends la réception d'un 4/21mm Voigtlander que je vais initialement utiliser sur M9 et avec codage manuel en choisissant dans la liste embarquée de l'appareil afin de déterminer le code le plus adapté à lui "graver".
Je suis agréablement surpris par la bonne tenue de mes marquages au feutre. J'avais acheté un mini Dremel pour faire un codage plus pérenne ... mais j'ai pu m'en dispenser à ce jour ... affaire à suivre.

Alain


La Dremel est le genre de cap que je ne passerai jamais avec un objectif Leica même si je sais que c'est possible et déjà effectué par quelques membres.
À la limite, limer un 40 pour lui faire afficher le cadre 35 mais coder...
:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:
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