D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

zekkar
    d76
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8) La tmax passe mal dans le D76 à éviter
Tu as 2 HP5 le mieux teste sur une :
D76, 12 mn, 20 ° agit continue début 30 s puis 2 à 3 par 3 mn ensuite..
Fix direct pas de bain d'arrêt.
Lavage 1 heure (pour tirage dans 30 ans)
Verifie tes gris gris au scan si ok pour toi alors :
Passe le reste même process, avec les temps indiqués
Sinon, ben tu auras plus qu'a faire comme avant.
Asph ou ancien ça ne joue qu'au niveau du rendu.
Enfin, la mesure dépend du contraste du SUJET on peut donc mesurer les basses s'il est dans les basses et les moyennes s'il y est enfin les hautes s'il est dans la zone des "blancs" et dev 12 mn pour 400 avec 3 mesures difs sur le même film.
AMHA
amitiés
JZ
Ekreviss
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Pas encore essayé ce procédé. Serais-ce par manque de Tri-X ? :D

Pour le T-Max, la Vitamine C (acide ascorbique) du XTol est tout aussi performante que le très onéreux révélateur T-Max.

Mais bon, T-Max = :evil: Eh oui, je n'aime pas trop les grains plats. :wink:
Ekreviss
nels
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Merci Zekkar pour tes conseils, j'essai ce soir.
Merci Ekreviss, je vais essayer de trouver de l'XTOL.
zekkar
    Tab
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:oops: @Ekreviss
J'ai mis du temps à trouver pourquoi le Tab N&B n'est pas copain avé mes Cron !
Alors qu'en Color/Dia c'est un plus super !

Bon, en E6 et C41 le Tab il est viré (blanchiement)
En Tmax et autres Tabés il est GARDE :twisted:
et y fait son grain Ag à lui vu qu'il demarre plus vite au Photon que le BrAg de pépé qu'a pas sa structure en triangle.
Enfin, AMHA.
Jacques
Ekreviss
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Yes, en couleur no problemo, mais je ne fais plus du tout de couleur.

Je pense que les fans de grains T en N&B ne sont pas laborantins, ou alors ils ont un but bien précis en regard du grain et du modelé, ou encore obnubilés par le ça crache d'un triple asph... :D :wink:

Comme on en a déjà parlé, optique dédiée N&B + film en relief comme Adox, Tri-X ou Plus-X = :mrgreen: :mrgreen2:

Salutations,
Ekreviss
-
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petite question, comme il n'y a pas de bain d'arrêt entre le révélateur et le fixateur faut-il rincer à l'eau (30 secondes pas exemple) avant de mettre le fixateur ou direct le fix?
alain.besancon
    souvenirs
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Vieux briscard
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Souvenirs de l'époque lointaine où je développais le N&B exclusivement:
- rinçage rapide car le révélateur continue d'agir
- certains préconisaient même de faire un bain d'arrêt franc avec une eau enrichie de quelques gouttes de vinaigre blanc (ce que je faisais)
- l'intérêt est aussi à la "pureté" et longévité du fixateur qui est ainsi moins pollué par du révélateur qui ne peut que l'affaiblir.

Alain
et comme j'étais un lycéen fauché, pour gagner "4 sous" tous les 5 ou 6 films je récupérais le fixateur qui servait de bain de "pré-fixage" au papier que je passais ensuite dans un fixateur plus récent et uniquement dévolu aux papiers ................ comme ça, lorsque je jetais mes bains, c'étaient de vraies "potages" :lol: :lol:
"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" :oops: :arrow:
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Jean-Sébastien (Focus16)
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Pas de bain d'arrêt ni d'eau selon la méthode de jules. Ça surcharge le néga. On garde le révélo et on fix direct à bain perdu.
alain.besancon
    ah?
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Vieux briscard
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Loin de moi l'idée de contester Jules :oops: mais si tu peux nous expliquer plus cette idée de surcharge du néga, ça m'intéresse, bien que je ne développe plus.

Alain
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Jean-Sébastien (Focus16)
    Re: Bain d'arrêt or Not
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alain.besancon a écrit :
Loin de moi l'idée de contester Jules :oops: mais si tu peux nous expliquer plus cette idée de surcharge du néga, ça m'intéresse, bien que je ne développe plus.

Alain



zekkar a écrit :
Acide acétique is bad for TX
Ca fait 50 ans que la question du bain d'arrêt avec ou sans remplie les manuels de photo. 8)

Pour Jules la réponse est simple :
1 - Aprés le révelo, y a du rev dans la couche de gélatine qui à gonlé!

2 - Aprés fix y a dans la couche rev + fix

3 - Si bain d'arrêt ya dans la couche Rev + acide acetique + fix

4 - Et dans le FIX y a fix + acide acétique + rev

On lave longtemps et Kodak est grand !

Le Fix se pollue plus avec arrêt que sans. :twisted:
Cqfd
Pas de bain d'arrêt :!:
Mais faites comme vous voulez :D



Moi je suis bête. Quand quelque chose me paraît logique, je l'accepte. :lol: :lol: :lol:
alain.besancon
    pas de taille
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Vieux briscard
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Je ne suis pas de taille à "lutter" :lol: d'autant que ça paraît "logique" mais impose donc fixateur jeté souvent ............ ce que la mentalité de ma jeune époque ne permettait pas (trop fauché) Par contre, sans aller plus loin, je me souviens que mes néga étaient "denses" et que j'avais soucis au tirage ......... d'autant que l'agrandisseur je l'avais construit ...... mais :arrow: :lol:

Alain
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Shorty
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Cagnes sur mer
Bonsoir, dubitatif suis-je,

Je développais (années 70') sur cadres en cuves de 100 litres ; schéma révélateur -> fix -> rinçage long : régénération révélateur (D76 et DK53) à la surface passée, fixateur je complétait avec du frais.

En petit tank un bain d'arrêt ou au moins un rinçage avant le fixateur me paraissent utiles ; les révélateurs utilisés à bain perdus m'ont l'air de "causer" plus suivant la personne qui développe (constatation en club).

Cordialement S.
And just like that old story | About the turtle and the hare
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zekkar
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:lol: Vu qu'on est passé en 2006 ça fait donc 51 ans que la question ontologique :
Bain d'arrêt or not est posée;
Comme la réponse n'a aucune importance pour l'avenir de Leica on va donc consulter Salomon :
En année paire on acide acétique
en année impaire non.

2006 c'est avec !
amitiés
Jacques
Shorty
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Depuis le 1 nov 2005
Cagnes sur mer
Bonsoir,

Alors ne pas oublier d'ajouter le sulfate de sodium (45 - 50 g / l) pour éviter le gonflement de la gélatine :wink:

Cordialement S.
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zekkar
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Paris
:lol: @ Alain :
Scotch plus bordeaux plus une petite poire ça craint pour la surcharge même avec 2 comprimés d'Alka S... bien dosé en acide acetylsal.... :wink:
Sans compter qu'acide acétique or not implique :
Comment laver l'eau pour que les poissons ne se noyent pas hein ?
Vertigineux :roll:
Fun !
Jacques
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