M6/Tri-X versus M M : petit comparatif sans prétention

Geraud
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Vieux briscard
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Question: quand vous parlez de "plus de boulot", vous parlez de quoi?

1/ d'un scan de tirage, auquel cas pas mal du boulot a deja ete fait en chambre noire...

2/ d'un scan de negatif, auquel cas si vous aimez "le grain" le travail a deja ete fait par Kodak ou Fuji alors que dans le cas numerique il faudra passer par Silver Effex.
Doc Henry
    Re: aceptic ou faux septique
Vieux briscard
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paga a écrit :
Il suffit de regarder les photos de bedojo prises au M8 ou au M9 pour se convaincre exactement du contraire.

:cool:

Paga, eh bien détrompes toi ! moi c'est l'inverse que je ressens ! pas convaincu par les photos de mon M9 vs R8 Kodak Portra 400 , au niveau du rendu en général , le film a plus de latitude et surtout je réussis mieux mes contre jours avec mon R8 qu'avec mon M9 !en ce qui concerne le n&b c'est "bouché" selon moi et pas de nuance et d'échelle graduée dans le gris et le noir , moins de consistance, moins de matière ...
Henry
Yannick O.
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Vieux briscard
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Geraud a écrit :
Question: quand vous parlez de "plus de boulot", vous parlez de quoi?

1/ d'un scan de tirage, auquel cas pas mal du boulot a deja ete fait en chambre noire...

2/ d'un scan de negatif, auquel cas si vous aimez "le grain" le travail a deja ete fait par Kodak ou Fuji alors que dans le cas numerique il faudra passer par Silver Effex.


Personnellement, j'évoquais les numérisations de négatifs, que je prends moins de temps à post-traiter que les fichiers qui sortaient de mon appareil photo numérique ; je tentais péniblement, sans doute en raison de mes pauvres compétences, de donner de la matière, etc. et cela me prenait un temps que je n'étais pas disposé à y consacrer.
"+1" de la part de : monvilain
Math
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D'accord avec Yannick O.

Et au prix du dernier né Leica M, ça fait un paquet de pelloches à exposer, et un sacré budget pour quelques destinations (pas forcément lointaines) où les griller.

Mais ça reste, bien évidemment, une question de goût.
aime7
    Re: aceptic ou faux septique
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Doc Henry a écrit :
paga a écrit :
Il suffit de regarder les photos de bedojo prises au M8 ou au M9 pour se convaincre exactement du contraire.

:cool:

Paga, eh bien détrompes toi ! moi c'est l'inverse que je ressens ! pas convaincu par les photos de mon M9 vs R8 Kodak Portra 400 , au niveau du rendu en général , le film a plus de latitude et surtout je réussis mieux mes contre jours avec mon R8 qu'avec mon M9 !en ce qui concerne le n&b c'est "bouché" selon moi et pas de nuance et d'échelle graduée dans le gris et le noir , moins de consistance, moins de matière ...
Henry


Au vu des photos d'Alesc j'ai exactement le même sentiment, si ça peut préciser mon propos.
Coignet
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ArnaudLe a écrit :
Là, tu nous dis que c'est un retour d'expérience, mais tu mets tout de même un peu en avant la non post-production... Je trouve ça un peu paradoxal, un peu le cul entre deux chaises.

Choisis ton camp camarade ;)

Il me semble que ce n'est pas à proprement parler de la non post-production.
Je crois comprendre que le résultat montré illustre simplement ce que donnent les deux technologies, et qu'en effet, il faudrait passer du temps pour faire croire que les images issues du MM seraient issues de films 24 x 36.
Mais pourquoi cela devrait-il être ?
Si on veut un résultat comme du 24 x 36 sur film, il suffit de prendre un film...

Le MM produit un autre type d'images, dont les potentialités sont différentes. Ce n'est pas moche, c'est différent.

Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de ce boîtier, car je préfère en effet le film. Quelle sera la clientèle, je me le demande.
Geraud
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Vieux briscard
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C'est aussi le sens de ma remarque... beaucoup de monde passe du temps a vouloir faire un look film, avec du numerique, notamment en rajoutant du grain, etc. A part peut-etre ceux qui revaient de N&B a 25 iso ?
Alesc
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Coignet a écrit :
Il me semble que ce n'est pas à proprement parler de la non post-production.
Je crois comprendre que le résultat montré illustre simplement ce que donnent les deux technologies, et qu'en effet, il faudrait passer du temps pour faire croire que les images issues du MM seraient issues de films 24 x 36.
Mais pourquoi cela devrait-il être ?
Si on veut un résultat comme du 24 x 36 sur film, il suffit de prendre un film...

Le MM produit un autre type d'images, dont les potentialités sont différentes. Ce n'est pas moche, c'est différent.

Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de ce boîtier, car je préfère en effet le film. Quelle sera la clientèle, je me le demande.

À part la dernière phrase, je suis 100% d'accord avec Coignet !!!
Quant à cette dernière phrase, j'avoue que je pourrais être client de ce boitier, qui complèterait mes argentique les fois où je n'ai pas envie de m'embêter avec le dev/scan etc, mais pas à ce prix... Quand j'ai acheté mon M6 en 1998, j'étais étudiant, j'ai mis de côté et j'ai pu me le payer neuf (17'890 francs, je me rappelle ! :D ). Aujourd'hui, les M sont inabordables pour moi en neuf, pourtant je ne suis plus étudiant...
aileka
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Sérieusement, Je ne fais que le répéter mais ça n'intéresse personne car je crois que très peu de personne ici on utilisé du 4X5, le rendu de ces appareils numérique, du fait de la finesse du rendu, semble déconcerter l'utilisateur de Leica M en argentique habitué au grain.
Mais le grain n'est qu'un "artefact" pas forcément voulu au départ du film 24x36. Qu'on aime ce rendu est compréhensible, d'autant plus qu'il est entré dans la culture de la photo et que des photographes talentueux ont su exploiter le rendu de ces films.
Mais quand on regarde les images faites en grand format, 4x5 ou 8x10, on retrouve cette finesse avec les défauts qu'elle induit. Ce n'est pas seulement une question argentique/numérique, c'est aussi une question de format et c'est peut-être déstabilisant.
Regardez des photos d'Ansel Adams ou d'Edward Weston.
Coignet
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Mais bien sûr, et j'utilise couramment un Hasselblad et un Mamiya 6x7 pour cette raison.

Je trouve pourtant assez merveilleux de pouvoir avoir accès à la finesse du numérique d'aujourd'hui.
Et si je souhaite l'esthétique du film 24 x 36, je prends un film 24 x 36, tant en noir et blanc qu'en couleur.

Ce n'est pas la résolution et la finesse, mais la limitation au noir et blanc seulement, qui me fait demander quel est l'intérêt réel du boîtier et qui l'achètera... à un tel prix !
Qu'on puisse de surcroît souhaiter l'utiliser pour faire subir les derniers outrages aux fichiers afin qu'ils semblent être issus d'un film à très gros grains mal développé me semble vraiment étrange.

C'est pourtant ce qu'on observe assez couramment sur les forums, ainsi que sur celui-ci avec des fichiers issus de M9, alors que ce grain hyper présent n'existe aucunement sur un bon tirage même de film 400 ISO, il n'est que le résultat de mauvaises numérisations dont les fichiers ont été mal ré-échantillonnés.
Le web a développé une esthétique nouvelle, que l'on considère comme argentique (grains énormes, hyper-contrastes), alors qu'elle est purement numérique, photoshopienne, ou pire, silver-effectique, mélange de maladresse, parfois, et d'usage de logiciels volontairement destructeurs, souvent.
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Je suis assez en phase avec ce que dit Coignet, et pourtant je suis le parfait représentant de ce décrit Coignet -)) (allez y comprendre quelque chose) .
Je ne supporte pas l'aspect lisse et parfait du numérique.

Donc mon traitement numérique ce réduit çà deux phases :

1er : traitement du RAW, faire qu'il soit le meilleur possible, en balance des blanc, dégradé des gris, blanc soyeux.

2em : Interprétation du fichier,
là je le malaxe,
le triture,
lui tord le cou,
en fin de compte,
je le rend humain tout simplement, en tout cas à mes yeux, ce qui est le rôle d'une interprétation. :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
aileka
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Coignet a écrit :
Mais bien sûr, et j'utilise couramment un Hasselblad et un Mamiya 6x7 pour cette raison.

Je trouve pourtant assez merveilleux de pouvoir avoir accès à la finesse du numérique d'aujourd'hui.
Et si je souhaite l'esthétique du film 24 x 36, je prends un film 24 x 36, tant en noir et blanc qu'en couleur.

Ce n'est pas la résolution et la finesse, mais la limitation au noir et blanc seulement, qui me fait demander quel est l'intérêt réel du boîtier et qui l'achètera... à un tel prix !
Qu'on puisse de surcroît souhaiter l'utiliser pour faire subir les derniers outrages aux fichiers afin qu'ils semblent être issus d'un film à très gros grains mal développé me semble vraiment étrange.

C'est pourtant ce qu'on observe assez couramment sur les forums, ainsi que sur celui-ci avec des fichiers issus de M9, alors que ce grain hyper présent n'existe aucunement sur un bon tirage même de film 400 ISO, il n'est que le résultat de mauvaises numérisations dont les fichiers ont été mal ré-échantillonnés.
Le web a développé une esthétique nouvelle, que l'on considère comme argentique (grains énormes, hyper-contrastes), alors qu'elle est purement numérique, photoshopienne, ou pire, silver-effectique, mélange de maladresse, parfois, et d'usage de logiciels volontairement destructeurs, souvent.


Bien d'accord!
Doc Henry
Vieux briscard
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Coignet a écrit :
....Le web a développé une esthétique nouvelle, que l'on considère comme argentique (grains énormes, hyper-contrastes), alors qu'elle est purement numérique, photoshopienne, ou pire, silver-effectique, mélange de maladresse, parfois, et d'usage de logiciels volontairement destructeurs, souvent.

d'accord avec Laurent, je crois qu'avec le numérique certains ont une vision de l'image "déformée" (par rapport à ce que l'on voit réellement" ) et que les gens commencent à s'habituer. Cela ne se rapproche pas de ce que l'on voit réellement (je dis bien "se rapprocher") ! c'est ce que j'appelle la haute fidélité de l'image comme du son ! se rapprocher le plus possible de ce que l'on voit (par ex.un paysage en montagne) ou de ce que l'on entend (en concert) ! parce qu'il est impossible de reproduire réellement ce que l'on voit (la mémoire visuelle a ses limites)
Sur un autre fil consacré au SE ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=49381
je trouve que certaines photos ne sont pas une réussite. Le côté image "synthétique" (ou de synthèse) est réellement présent ! pour un logiciel qui n'est quand même pas donné !
Henry
bedojo
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corse
aime7 a écrit :
Peut-on "ajouter du grain"? C'est factice et ça se voit.
Les images de bedojo sont bien composées et souvent intéressantes, mais
à mon avis techniquement vilaines. Si on les avait montré à Zekkar il aurait
crié au scandale.
Paga et moi n'avons pas les mêmes yeux.



Voici le genre d'exces qu'engendre ce genre de discussions dont je n'arrive pas a comprendre tres bien le sens et ce que veulent demontrer leurs auteurs.
"aime 7",vous parlez de mes images argentiques ou numeriques quand vous dites"techniquement vilaines"?vous n'aimez pas mes photos,et cela n'est pas un drame.,et nous n'avons probablement pas la meme technique...je ne connais pas la votre!non,vous n'avez pas les memes yeux que Paga,cela se saurait,en tout cas sur ce forum.
D'une maniere plus generale:Coignet,se demande a "qui s'adresse ce MM et quel interet il a"...mais il s'adresse a ceux qui aiment Leica,le Noir et Blanc,et qui veulent se rapprocher au plus pres de l'effet que procure un MP chargé de tri X et qui non pas le temps ni l'espace de deployer leur petite chimie et leur agrandisseur et qui ont les moyens de se le payer.Voilà,c'est aussi con que cela.La performance optique d'une chambre,dans un petit boitier 24/36...en N et B!c'est ça le progres!
Apres,c'est comme dit Manara,c'est une histoire d'interpretation de son "negatif".Qu'il soit numerique ou argentique,ce "negatif"!
Une photo n'est pas bonne parcequ'elle est prise avec un film.Pareil pour une autre qui se serait fait"granuler"la couche par siverefex,pour faire "comme le film"...et qui tout a coup ,de ce fait serait considéréé autrement que ce qu'elle est:une bonne ou une mauvaise photo.
Cela fait 40 ans que je fais de le photo(p...!dejà!)et bien-sûr j'ai une tendresse particuliere pour le film.Mais je ne veux absolument pas me priver du plaisir du numerique,de sa particularité,de son "tempo"different,bref de sa modernité.Qu'ensuite je veuille faire"coller"ces images avec d'autres,pour l'idée que je me fais d'une certaine unité d'ecriture,c'est mon probleme.Que j'ecrive avec mon Montblanc sur une feuille blanche ou sur le clavier de mon Mac j'essaye d'utiliser le meme langage,le meme style pour essayer de faire passer un sentiment,une idée ,une opinion.
De plus,quand je developpe une image numerique,je ne me dis pas ",tu auras reussi quand ca ressemblera a du film".C'est un non-sens!j'essaye d'y mettre ma "matiere".De faire comme j'aime,c'est cela le principal.Le resultat c'est la joie de tenir une bonne photo ou de le croire.De la partager.
J'aime beaucoup les discussions techniques,les tests en tout genre ,les avis de techniciens eclairés.Cela me passionne.Cela m'aide a confectionner ma"soupe".Mais c'est tout! Ce qui m'interesse le plus c'est de faire des photos....et de les mettre sur du papier!
Je termine enfin pour redire a alesc un grand merci pour ce mini "combat"organisé tres vite.Je me deciderai sur ce MM quand il sera passé entre mes mains,puis, dans mon "labo".
Bon...je vais essayer de faire "techniquement moins vilain".Promis

Bernard

ps:"aime 7",ce n'est pas bien de faire"hurler au scandale"un monsieur aujourdhui disparu dont je ne suis pas sûr qu'il aurait fait de vous son legataire testamentaire artistique...
Yannick O.
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Vieux briscard
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Paris
Ca fait du bien de lire ça. Merci.
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