aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Bonsoir,
J'ai l'intention d'utiliser mon Epson R2400 chargée d'encres conecolor pour tirer avec soin certaines de mes images sur du beau papier, et après avoir réglé les questions de buses bouchées et autres, je tombe sur un nouveau problème : J'ai acheté récemment une boite de Hahnemühle "German Etching", que je n'arrive pas à charger correctement via l'arrière de la machine : le rouleau en caoutchouc sur la droite ne parvient pas à "attraper" la feuille et elle reste invariablement dans le bac de chargement... Ce papier est épais (310 gsm), mat et fortement texturé. Je n'avais pas ce problème avec un Hahnemühle Photo Rag. J'ai essayé de mettre une seule feuille dans le bac à chargement : même problème. Au contraire de mettre une bonne petite quantité de papier dans le bac : même problème. D'aider un peu la feuille en la poussant délicatement lors du chargement : la feuille passe mais sans imprimer, probablement que l'imprimante n'a pas trop appréciée. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que le papier est épais (Pourtant le Photo rag que j'utilisais était aussi un 310 gsm), où fortement texturé ? J'ai bien essayé de charger par l'avant, mais avec ce mode de chargement je rencontre invariablement un autre problème : l'impression perd totalement en piqué, les marges ne sont pas franches et une odeur d'encre se dégage : tout se passe comme si l'encre était pulvérisé en aérosol de trop loin sur la feuille (et c'est peut être ce qui se passe d'ailleurs...). Je vous remercie par avance pour vos suggestions et/où astuces. ![]() |
aulmandin |
|
Je me réponds moi même quelques heures plus tard : j'ai réussi à charger correctement le papier par l'arrière en mode "rouleau - manuel", et non pas par le bac supérieur classique : c'est tout à fait satisfaisant puisqu'on élimine par dessus le marché les problèmes de traces laissés par le rouleau en caoutchouc qui charge le papier depuis le bac supérieur ![]() Bon maintenant mes noirs sont un peu bouchés, va falloir calibrer la chaîne graphique. ![]() Edition : J'en profite pour préciser que l'impression d'une charte colorée sur ce "German Etching" (via le profil des encres conecolor adapté) m'a laissé tout chose : les couleurs sont superbes et la "matière" sur ce papier ressemble à une aquarelle... c'est drôlement chouette. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11009Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pas calibrerla chaîne graphique...mais utilisé simplement le bon profil papier pour la 2400 en supposant que l'écran est calibré... ![]() Sinon il y a possibilité de réaliser un profil papier dédié. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
aulmandin |
|
Bonjour Richard ![]() Pour l'instant j'utilise justement le profil fourni par conecolor pour l'epson R2400 pour ce papier ces encres. Je ne crois pas avoir fait d'erreur de réglage en "laissant photoshop gérer les couleurs", rendu perception avec compensation du point noir. Imprimant massivement du noir et blanc j'envisageais de bidouiller une courbe photoshop pour compenser les défauts du profil... pour commencer je pense qu'un simple recalage du point noir devrait faire son effet. Je sais bien que c'est contraire à la philosophie de la gestion des couleurs via des profils, mais ce sont les réflexes de laboratoire qui ressortent ! (Quelques bouts d'essais dans les ombres en faisant varier le point noir à l'aide de l'outil niveaux et on en parle plus, non ? ![]() Concernant l'écran, c'est celui d'un macbook pro 13 pouces (donc loin d'être un écran graphique), calibré à l'aide d'une sonde x-rite colormonkey display, qui est réputée très correcte et gérer notamment ces écrans brillants. Ce qui m'étonne c'est que j'ai ici plus de détails dans les ombres sur le macbook que sur le tirage : je m'attendais plutôt au contraire avec un écran mal calibré, d'autant plus que la luminosité du macbook est bien abaissée lorsque j'imprime. Maintenant je me demande si cela ne viendrait pas du réglage "support" dans le pilote de l'imprimante. Chez conecolor ils conseillent de régler sur "Ultra premium presentation matte", aussi appelé "Enhanced matte", je suppose qu'ils ont réalisé les profils avec ce réglage. Maintenant chez moi ces supports ne sont pas proposés par le pilote (peut être que les références de papiers epson évoluent avec le pilote lors de ses mises à jour...), et pour l'instant je règle sur "Velvet Fine Art Paper" car c'est un des deux réglages qui permet d'activer la qualité "photo RPM"... peut être que c'est ce réglage qui fausse tout ? Je me demande quelles sont les conséquences de ce réglage pour le comportement de l'imprimante... j'irai bien compenser avec les réglages d'encrage, qu'en penses-tu ? Je me rends compte que j'ai été bien bavard et que le titre est maintenant un peu spécifique... si un modérateur passe par ici, je lui serais reconnaissant d'éditer le titre en quelque chose de plus général, si il pense que c'est nécessaire, comme "impression epson R2400 papier Hahn. truc". Edition : concernant le profil icc personnalisé, une bonne adresse à recommander ? J'ai trouvé http://couleureticc.com et http://www.profilicc.com , les tarifs ont l'air raisonnables... mais jusqu'à combien de patchs faut-il monter ? |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11009Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
si tu as besoin je dois pouvoir te réaliser un ou deux profils sur 996 patches dont 240 dédiées au N§B étendu... ![]() Le type de support à son importance pour déterminer le taux d'encrage de la machine... Je ne pense pas que la qualité RPM apport un plus, tu peux essayer de diminuer le taux d'encrage à petite dose. As-tu bien déclaré dans le pilote de la machine ICM/pas de calibration couleurs ? "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
aulmandin |
|
C'est vraiment très gentil de ta part Richard, mais j'imagine que mesure ces 996 patches au spectrophotomètre doit prendre un temps considérable et je ne voudrais pas abuser de ta patience.
Je pense que je vais diminuer le taux d'encrage petit à petit dans un premier temps, avant de passer par la case "profil dédié". Concernant la dernière ligne de ton message, ce qui est certain c'est que lorsque j'ai coché "laisser photoshop gérer les couleurs" dans la fenêtre d'aperçu de photoshop, en cliquant ensuite sur "paramètres d'impressions" (ou il me semble sont réunis les réglages du pilote), l'onglet "concordance des couleurs" ne propose plus aucune option : j'en déduis que le pilote de la machine n'interfère pas. Parle-t-on bien du même réglage ou ai-je oublié quelque chose (l'ensemble tourne sous Photoshop CS5 sur un mac et je crois avoir installé les derniers pilotes epson). Ce même onglet propose, lorsque l'on coche dans la fenêtre d'aperçu "laisser l'imprimante gérer les couleurs", le choix entre l'utilisation d'un profil via "colorsync" (qui s'occupe de la gestion des couleurs sous mac et doit comprendre un moteur de conversion/rendu et ce genre de choses) et "calibration epson". |
Richard |
|
je ne connais pas le pilote pour Mac...Mais sous Windows dans calibration Epson il faut déclarer : ICM/pas de calibration...sinon il y a interaction entre le soft qui applique le profil papier et le pilote de l'imprimante. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités