Sensibilité colorimétrique de 8 films N&B

Hertbert9
Habitué
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Coignet a écrit :
En complément, (...) ici.

De plus en plus intéressant, surtout avec les histogrammes.

A mon goût, l'APX 100 est l'émulsion qui, à première vue, restitue le meilleur contraste d'ensemble pour ces paysages, mais en observant le micro-contraste, on constate que la Delta-100 discrimine mieux les nuances de verdure, là où l'APX laisse une impression de fouillis indistinct (c'est notoire en bas à gauche de Saint-Christophe).

Toujours à mon goût (mais pas seulement), il se confirme que la FP4+ n'est pas à recommander pour les paysages.

Votre APX vient-elle d'un lot ancien, ou bien de la production qui vient de redémarer (date de péremption en 2015) ?
Doc Henry
Vieux briscard
Depuis le 29 oct 2007
A l'heure où Leica sort le M9 Monochrome , ces tests de Laurent prennent toute leur valeur puisque les films présentent une palette de choix
en ce qui concerne les différents types de prises de vue , que ce soit des portraits ou paysages ou autres évoquées dans ce fil .... je comprends
maintenant pourquoi certains films donnent des noirs ou gris "bouchés" !
Henry
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Coignet a écrit :
Hertbert9 a écrit :
Votre APX vient-elle d'un lot ancien, ou bien de la production qui vient de redémarrer (date de péremption en 2015) ?

Un lot ancien (date de péremption en 2012).

Doc Henry a écrit :
A l'heure où Leica sort le M9 Monochrome

D'ailleurs, alors que je ne faisais presque que de la couleur depuis plusieurs mois, j'ai refait pas mal de noir et blanc récemment...

Phil d'Yvoir a écrit :
quand tu numérises tes négas, tout logiciel qui comprend un mélangeur de couches peut singulièrement présenter les choses très différemment. D'ailleurs, même la façon de tirer sous l'agrandisseur relativise les conclusions qu'on croirait justes.
Ne trouves-tu pas ?

Non, je ne trouve pas, car je ne vois vraiment pas en quoi un mélangeur de couche pourrait changer quoi que ce soit à la sensibilité aux couleurs d'un film noir et blanc.
Concernant la manière de tirer (masquage, filtrage/contrastes), elle pourrait permettre d'homogénéiser partiellement les résultats bien entendu, mais justement, ces négatifs ont tous été numérisés exactement de la même manière, pour permettre de voir la différence entre les négatifs, dont les densités, en suivant scrupuleusement les données de chaque fabricant pour le développement dans le même révélateur (sauf l'APX développée dans le Rodinal), sont semblables.
De plus, s'il serait possible de rendre les résultats plus proches en travaillant les tirages, on ne pourrait néanmoins pas effacer le fait que tel film rend le vert plus dense par rapport aux autres couleurs que tel autre, fait évident.
C'est donc bien les caractéristiques particulières de chaque film qui sont ici visibles, caractéristiques à propos desquelles d'ailleurs les fabricants communiquent pour la plupart, en donnant les courbes de sensibilité spectrale.
Précédente

Retourner vers Labo argentique