Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : Mais j'ai une espèce de problème de Piqué, je m'attendais à plus "tranchant" en netteté.pareil chez moi, il y a vraiment plusieurs éléments qui jouent un rôle, à commencer de savoir si la paire objectif-boitier est bien calé. Et ceci pour chaque objectif. Après je me demande si parfois on à pas tendance a bouger un pour sur la mise au point, durant le déclenchement. citation : Et sans sortir de lightroom ?J'avoue etre réfractaire aux aller/retours entre plusieurs softs. tu ne peux utiliser SE sans sortir de Lightroom, même si on peut démarer depuis ce logiciel. Ce qui est vraiment mal pensé chez SE2 c'est qu'il faut passer par un fichier TIFF, ce qui te gonfle énormement la taille des fichiers. Mieux vaux alors se créer (ou télécharger) un profil n&b pour LR: |
Papango |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 18 nov 2011 Paris |
Certainement (très) dû à la visée télé métrique elle même, ce foutu "map-ez" - décentrez !
5mm de déviation et bye bye le Piqué. Hasselblad à résolu ce problème en réajustant la map par rapport à l'angle modifié au décentrage. --- Je commence à me demander si j'ai besoin de caler mon m9p et le noctilux car on dirait que j'ai du Piqué quand la map est floue dans l'occulaire ! Quand la map est bonne, que nenni ! Noctilux 0.95 Asph + M240 Le Mans #1 + 35 Lux FLE |
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Je vais dire une bétise certainement mais tes images me semblent belles. Tu as besoin de cette MAP de folie à tout prix ? C'est beau quand c'est doux. Quand j'ai récupéré mon Lux (que je trouve au point mais je sais que je n'ai pas l'oeil ultra pointilleux), c'est surtout pour sa PO que je trouve renversante. Et à PO, tu t'exposes forcément à quelque galère de MAP surtout quand tu vises quelque chose de très précis et que tu joues sur le "mapper" / "décentrer". Si ton soucis est là, fermer ton Noctilux ne serait-ce qu'à 4 devrait régler le problème. |
Domback |
|
Habitué Messages : 483Depuis le 4 mars 2012 Riedisheim (Haut-Rhin ) |
Papango , j'ai comparé le piqué du D3 avec le 14-24 puis le 24-70 montés , et celui de mon M9P avec le Summicron 35 .
Le piqué du M9/Cron est un poil supérieur , mais surtout le rendu qui donne un très net avantage à Leica. Le Noctilux , d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche aurait un rendu assez doux . J'avais constaté la même chose en comparant un Summilux 35 1,4 et mon Summicron 35 : le lux est plus doux. Les Nikkor te donnent un piqué assez tranchant , un peu chirurgical , alors que les optiques Leica , du moins selon l'impression que me donne mon Cron 35 , offrent un piqué supérieur tout en étant "velouté " . Il faudrait peut être faire recaler le couple Noctilux /M9P Sinon , il y a un accessoire utile : le Spyder Lenscal (voir sur le net) Je l'utilise pour régler le front ou back focus de mes Nikkor. Cela te permettrait d'effectuer un test efficace . On peut l'acheter chez Digit Photo Bien amicalement |
Papango |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 18 nov 2011 Paris |
effectivement c'est assez doux, c'est un changement assez radical de ressenti...
en fait la PDC est tellement fine à 0.95 qu'il n'y a pas vraiment de "point" ! c'est à peu près là... et c'est un ensemble velouté artistique au final qu'il est impossible à avoir autrement qui fait le résultat, pas de savoir où est le point. Mais comment savoir si le couple M9P/Nocilux est bien calé ? Noctilux 0.95 Asph + M240 Le Mans #1 + 35 Lux FLE |
olivierT |
|
Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
tu prends une règle, un double décimètre, ce que tu veux gradué, et tu fais des photos de cette régle face à toi, avec un angle de 45° par exemple, ton boîtier sur pied. tu commences par la mise au point mini et tu t'éloignes progressivement de ton repère sur l'échelle graduée.
si tu es net au repère (sur ton image produite), et bien tu es parfaitement calé. si la netteté s'effectue après le repère : back focus et la valeur est indiquée par la netteté sur l'échelle. si la netteté s'effectue avant le repère : front focus et la valeur est indiquée par la netteté sur l'échelle. un peu bricolé, mais très efficace. O |
Domback |
|
Habitué Messages : 483Depuis le 4 mars 2012 Riedisheim (Haut-Rhin ) |
Prendre un élément bien discernable et bien contrasté à l'infini cad à 15-20 m environ , à pleine ouverture et faire un crop.
Faire plusieurs essais bague de map bloquée au taquet à l'infini . Sinon , appareil sur pied , horizontalité parfaite, scotcher une page de journal sur une paroi verticale , bonne lumière et faire le point précis au télémètre. Pleine ouverture bien sûr Voir le résultat , pas sur l'écran du M9 mais avec le logiciel de post traitement Voir ceci : http://www.missnumerique.com/traitement ... fAodDW_o5A Bien amicalement |
lenicolas |
|
Spécialiste Messages : 1887Depuis le 3 déc 2010 Oslo, Norvège. |
Papango a écrit : en fait la PDC est tellement fine à 0.95 qu'il n'y a pas vraiment de "point" ! c'est à peu près là... Ton probleme vient peutetre de là... Si tu n'a pas vraiment de point sur ton image, ce n'est pas forcement un pblm de télémetre. Fais des essais à f/2, là au moins tu aura le point, et tu pourra voir s'il est bien là ou tu l'a placé dans le telemetre. Lumiere et teinte. http://www.nicolaslevy.no |
Papango |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 18 nov 2011 Paris |
Effectivement un peu fermé on voit bien le point.
C'est le Mapper-décentrer à 0.95 qui donne se manque de piqué. Il faut que je compense très légèrement en éloignant un poil la map car quand on décentre on allonge légèrement la distance , je vais pas m'encombrer de calculs... Sinon je le trouve lourd tout de même ce caillou pour un usage quotidien ! Je vais peut être prendre un 35 Summilux pour compléter ! Noctilux 0.95 Asph + M240 Le Mans #1 + 35 Lux FLE |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3520Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Papango a écrit : olivierT a écrit : pour que tu obtiennes de beaux NB, passe par SilverEffex Pro, c'est le top. mais tu disposes ici de membres experts qui te guideront. bonnes images Et sans sortir de lightroom ? J'avoue etre réfractaire aux aller/retours entre plusieurs softs. Bonsoir, Silver Effex Pro est en principe un "plug-in" dans Lightroom, c'est à dire qu'il suffit, dans LR, de cliquer sur "modifier la photo dans...." pour que le plug-in se mette en route : LR crée une copie, ouvre Silver Effex et ta photo, puis une fois la correction terminée, tu te retrouves dans LR avec ta copie modifiée dans Silver Effex à côté de ton original raw..... C'est comme ça que ça marche aussi pour PSE, DxO Film Pack, etc.... Seul problème : les plug-ins ne s'ouvrent pas actuellement dans LR 4.0, car il y a un bug identifié par Adobe. Ils y travaillent, et c'est déjà corrigé dans la version RC2 de LR 4.1. Une fois tous les bugs de LR 4.0 résolus, la mise à jour vers LR 4.1 sera proposée aux heureux détenteurs de la version 4.0. Livraison prévue vers la fin juin. Si tu es impatient, tu peux toujours télécharger la version 4.1 en cours de développement sur : http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-1/ |
Papango |
|
Régulier Messages : 103Depuis le 18 nov 2011 Paris |
Si tu veux ce que j'appelle "sortir" de lightroom, même en tant que plugin c'est cette création d'une Copie séparée...
Si tu veux refaire des modifications, tu repars donc du DNG et tu refais tout ? car je suppose que le TIFF sauvegardé on ne devrait plus y toucher une fois sorti du plugin... (je vais attendre la 4.1 officielle, la 4.0 je la trouve mais d'une lenteur ! surtout avec mon bi-écran ! ) aller, une petite pour la route Noctilux 0.95 Asph + M240 Le Mans #1 + 35 Lux FLE |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3520Depuis le 7 jan 2012 Paris |
En effet, LR crée une copie dans le format que tu veux (il vaut mieux choisir tiff) et ensuite les modifs sont conservées sur cette copie. Si tu veux retravailler la copie, c'est un peu galère, il vaut mieux repartir du DNG et tout recommencer, oui. En principe, une fois ton développement et tirage (pour revenir à des termes argentiques) terminés, soit tu gardes le tiff, soit tu fais une compression. C'est comme un agrandissement sur papier autrefois, une fois le tirage terminé, tu ne pouvais plus intervenir (oui, je sais bien, on faisait des retouches au pinceau ).
Moi, c'est Silver Effex que je trouve un peu lent, surtout quand on part de PSE. |
Ledok |
|
Habitué Messages : 622Depuis le 22 fév 2010 Bretagne |
Papango a écrit : je vais attendre la 4.1 officielle, la 4.0 je la trouve mais d'une lenteur ! surtout avec mon bi-écran ! Ca c'est fait http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5392&fileID=5025 C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier. |
pukawara |
|
Messages : 13 Depuis le 18 juil 2012 Saint Etienne |
bonjour tout le monde
Voilà, un nouveau venu sur le forum... avec une question en tête, celle du titre de ce topic... pourquoi passer du réflex au M9... Fervent défenseur du FF numérique équipé de mon 5D mark1 avec quelques cailloux "L" de chez canon comme le 24-70, 70-200 et 135 je devais bien dire que jusqu'à récemment l'idée de changer de matériel ne m'aurait jamais traversé l'esprit étant donné que j'avais à mes yeux "ce qu'il me fallait" mais voilà... le drame... un jour durant un repas on m'a prêté un M8 avec un 35 vissé dessus... et mon dieu, c'était tout petit et d'une qualité de fabrication qui me rappelat avec nostalgie mon AE1... 90% de mes photos sont des portraits faits au 135mm. Dans mon sac est toujours rangé mon boitier, le 24-70, le 135 et un "petit" 50mm 1,8 en cas de besoin. Le poids est élevé et je commence à m'en plaindre de plus en plus surtout avec les envies de voyages que j'ai en tête avec ma copine tel que Venise, NY, l'Ecosse et un petit tour de nos régions Bref, depuis que je l'ai pris en main je suis ampli de doutes... mon matériel actuel me convient mais je lui reproche son poids, son encombrement et surtout, que je ne prends plus autant mon pied qu'avant en appuyant sur le bouton... Besoin d'un retour aux sources quelque part, un boitier, un objectif et... rien d'autre... Mais voilà, mon truc c'est le FF, peut être question de principe de "puriste" (notez les guillemets) donc je m'orienterai vers un M9... mais le prix m'effrait quelque part... pour une telle somme je peux investir aisément dans un 1ds mark3... J'ai épluché ce fil et mes questions subsistent... je ne fais pas de street, j'arrête (ou tente d'arrêter) un instant avec mon appareil, des photos qui ne sont jamais "posées, toujours des portraits tranches de vies de mes proches... J'ai peur de passer au M9 et réaliser après coups que c'est pas ma tasse de thé... j'ai pu voir des photos d'un mariage posté sur un fil dont je ne connais plus l'adresse sur le site et les clichés étaient pour la plupart flous... pas trop le but recherché non plus... plutôt un outil discret qui me permettrait de passer inaperçu en comparaison du 5D... Bref, des doutes, des interrogations... mais que celui qui a été dans mon cas et ne se les ai pas posé me jette la première pierre Je vois le M9 comme un Graal et peut être que je l'ai déjà entre mes mains avec mon Canon. Alors à votre avis ? |
Math |
|
Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
Si tu cherches à rester le plus léger possible, commence à te balader avec ton 5D et ton 50 ou 135 uniquement, et vois ce que tu en penses dans une quinzaine de jours, ça répondra à une partie de tes questions.
Après la visée télémétrique, on doit la pratiquer tous les jours pour savoir si on s'y fait ou pas. Le 135mm sur un M est assez compliqué à gérer, sauf à avoir un viseur .85 ou une loupe de visée. Voili voilou Ah, et bienvenue |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : gautier et 23 invités