Leicavit ! |
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Régulier Messages : 203Depuis le 19 juil 2011 IdF (92) |
Bonsoir, je repose ma question naïve certainement, qui elle même faisait suite au constat - semble-t-il - d'Eric sur la difficulté à séparer les tons en NB numerique : qu'est-ce qui empeche dès à présent de filtrer à la prise de vue, type filtre vert pour photo de feuillage en jpeg NB sur M9 ? Est-ce la question de la balance des blancs faussée ? N'est-ce pas une question de longueur d'onde des couleurs plus que de temperature de couleur, qui demeure la même il me semble, quelle que soit la surface qui la renvoie ?
Merci de vos eclairages 'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille |
bobor |
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Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Geraud a écrit : Desole de te faire repeter, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu parles de "d'un point de vue traitement 1" si tu parles "en sortie de boitier". Et quel est-donc le "traitement" que tu invoques? Je ne comprends pas ta question. Ou peut-être veux-tu m'embarquer sur le débat le RAW est-il un RAW? Sur ce débat, je dirais: - qu'à même capteur, 2 marques ont un RAW différent (exemple Nikon/Sony) - que ces débats techniques ne m'intéressent pas. Pour le cas qui nous préoccupe, la technologie de capteur est probablement similaire, avec un stop de mieux. Le DNG qui en sort est juste meilleur d'un stop par rapport au M9, avec une amplification double (sensibilité native). Et qu'avec un peu de PP, on pourrait faire plus, mais le fimrware ne le permet pas. |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
aeg163 a écrit : ...Je considère ce nouveau boîtier comme une première tentative de réponse, pour une fois anticipée, à la disparition quasi programmée du film. N'hurlez pas, je ne le souhaite pas plus que vous, mais force est de constater que les acteurs encore en place réduisent leur offre... ... |
Leicavit ! |
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Régulier Messages : 203Depuis le 19 juil 2011 IdF (92) |
. . . . . plus que de pouvoir photographier - sans bruit, chuuutt - à 25000 iso avec un noctilux grand-ouvert, la question de la traduction des couleurs en latitude de gris m'interresse beaucoup plus sur ce Monochrom . .
En tout cas, cet appareil fera un excellent deuxieme boitier, quand j'aurai déjà un 9-P 'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille |
Maistel |
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Régulier Messages : 108Depuis le 27 sep 2010 Mulhouse |
Je viens de recevoir le dernier LFI, et je peux vous dire que les photos sont juste sublimes une fois imprimées.
Et encore on est loin d'une impression sur papier baryté. Miam On est toujours plus vieux que sur la photo
Ylipe M9-P noir 35 f/2 IV 90 f/2,8 Nokton 50 1.1 |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
bobor a écrit : Je ne comprends pas ta question. Ou peut-être veux-tu m'embarquer sur le débat le RAW est-il un RAW? Sur ce débat, je dirais:- qu'à même capteur, 2 marques ont un RAW différent (exemple Nikon/Sony) - que ces débats techniques ne m'intéressent pas. Pour le cas qui nous préoccupe, la technologie de capteur est probablement similaire, avec un stop de mieux. Le DNG qui en sort est juste meilleur d'un stop par rapport au M9, avec une amplification double (sensibilité native). Et qu'avec un peu de PP, on pourrait faire plus, mais le fimrware ne le permet pas. Bon, toujours un probleme de comprehension. Je ne parle pas de debat RAW vs RAW, mais je voulais savoir ce que tu entendais par "traitement". Tu parlais de ", il n'y a qu'un stop de gagné (2 en pratique, hors filtre, mais d'un point de vue traitement, 1).", je te demande de clarifier car je ne comprends pas cela. Quel est le traitement, etc? Pour moi c'est simple. 10000 c'est 4 fois 2500... en quantite de lumiere recue, ca signifie 2 "stops". |
photogeek |
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Habitué Messages : 783Depuis le 24 juin 2011 Lisbonne |
D'autres sample sont dispos ici:
http://www.popphoto.com/gallery/sample- ... -monochrom C'est moi ou ça manque furieusement de contraste ? "L'Homme d'un seul M est un esclave." |
Dernière édition par photogeek le mardi 15 mai 2012 - 21:16, édité 1 fois. | |
Leicavit ! |
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Régulier Messages : 203Depuis le 19 juil 2011 IdF (92) |
alain.besancon a écrit : je ne vois pas l'intérêt de telles montées vers les chiffres records d'ISO moi je suis de la génération "vieux ***" qui regretteront toujours la Kodachrome 25 ISO Alain +1 vieux *** Un oeil sur summilux sur ipad, l'autre vissé à la loupe Leica sur table JUST normlicht, ce qui est 'juste' mon plaisir 'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille |
photogeek |
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Habitué Messages : 783Depuis le 24 juin 2011 Lisbonne |
bobor a écrit : Les samples sur le net sont assez ternes et le rendu très numériques. Qu'en est-il de tes impressions?+1 "L'Homme d'un seul M est un esclave." |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
bah, c'est comme du temps de l'argentique, faut mouiller un peu la chemise, mais la base est plus que saine et plein de ressources |
JulienM |
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Habitué Messages : 317Depuis le 10 oct 2008 Paris |
Maistel a écrit : Je viens de recevoir le dernier LFI, et je peux vous dire que les photos sont juste sublimes une fois imprimées.Je me suis dit la même chose. |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
photogeek a écrit : D'autres sample sont dispos ici:http://www.popphoto.com/gallery/sample- ... -monochrom C'est moi ou ça manque furieusement de contraste ? |
Geraud |
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Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Ben en general ils veulent montrer que c'est super niveau "niveaux de gris". Le contraste c'est pas bien dur a rajouter ensuite.
Parlant de niveau de gris. 16 bits, ca fait 2^16 possibilites, donc 65.536 gris possibles. En couleurs par contre on a ca au cube, donc 281.474.976.710.656 couleurs (281 billions de couleurs). Pourquoi donc le MM n'est-il pas 4.294.967.296 (4 milliards) de fois moins cher que le M9-P ? |
aulmandin |
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Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Leicavit ! a écrit : Bonsoir, je repose ma question naïve certainement, qui elle même faisait suite au constat - semble-t-il - d'Eric sur la difficulté à séparer les tons en NB numerique : qu'est-ce qui empeche dès à présent de filtrer à la prise de vue, type filtre vert pour photo de feuillage en jpeg NB sur M9 ? Est-ce la question de la balance des blancs faussée ? N'est-ce pas une question de longueur d'onde des couleurs plus que de temperature de couleur, qui demeure la même il me semble, quelle que soit la surface qui la renvoie ?Merci de vos eclairages Rien n'empêche à la prise de vue avec un capteur couleur (comme celui du M9) de filtrer, en vert par exemple. Mais cela est relativement inutile a priori, car cela revient à convertir l'image en noir et blanc avec le mélangeur de couches en réglant les couches rouge et bleue à 0 et la couche verte à 1. En quelque sorte, un M9 contient déjà des filtres rouge, vert, bleu, et aussi jaune (en réglant uniquement le bleu à 0 dans le mélangeur), cyan (en réglant le rouge à 0), magenta (en réglant le le vert à 0)... ou tout autre combinaison possible au mélangeur de couches. Geraud > Excellente remarque Moralement, on a "dépensé" toutes ces couleurs pour gagner en sensibilité et en résolution. |
Leicavit ! |
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Régulier Messages : 203Depuis le 19 juil 2011 IdF (92) |
Merci beaucoup Aulmandin, réponse claire
Les vieux reflexes argentistes (diapo) me font poser de faux problemes en numerique, comme le tout-à-la-prise de vue pour obtenir un 'original' de départ, lui même pour interpretation ultérieure. Bientot 6 mois sur Lightroom et X1, je me sens petit en numérique et me sentirais tout simplement pas à niveau pour apprécier le gain apporté par un Monochrom. Mais en soit c'est une belle idée 'on ne peut émouvoir sans que le trouble ne soit en jeu' Georges Bataille |
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