MD dans le prochain LFI

regish
    Mise au point et compatibilité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2318
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
citation :
Quand on voit sur d'autre sites les problèmes de compatibilité entre objectifs et boitiers des Nikon et des Canon

Ces problèmes existent avec le Leica R autant ou presque qu'avec Nikon : optiques pour Leicaflex, une came, trois cames, ROM ...
Par ailleurs, autant il m'est quasi impossible de prendre en défaut l'autofocus du Nikon D2X, comme c'était le cas avant avec mon F5, autant je peine parfois avec le R9 pour certaines photos peu contrastées et le 28/90 asph... La différence avec le 17/55 AFS est probante pour moi en ce qui concerne la mise au point. Sur le D2X, elle est fulgurante et avec les optiques AFS, je garde toujours la main...
Un point de confirmation de mise au point, comme cela existe sur les Nikon, si on veut faire la mise au point soi même, serait un plus indéniable et me paraît nécessaire en numérique.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10897
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
D'abord, si on est habitué avec un M, ça va plus vite qu'avec un reflex AF, qui hésite toujours entre les différents capteurs et qui "glisse" en faible lumière.


tout dépend des applications....je ne fait pas du tout les mêmes images au M qu'au reflex, et je ne fait pas les mêmes au F6 qu'au R8....
Pour prendre l'AF d'un F6 il faut vraiment se lever de bonne heure et le faire exprès...et ce qs soient les circonstances...et quand on y a goûté dure de reprendre le R8...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    et l'inverse?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10429
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé Focus 16
citation :
Pour ma part, je n'ai jamais compris cette discussion sur la supériorité de l'AF sur le MF
mais dans mon esprit la question est exactement l'inverse: que l'AF (encore que sur mon fort modeste Nikon F50 je l'ai rarement pris en défaut) ne soit pas une panacée absolue = OK mais où Leica s'est fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à la cheville c'est bien en ne cherchant pas (surtout en R?) à adopter un AF ou aide à la MAP débrayable; pour le M c'est très discutable encore que sa version numérique risque d'en pâtir.
Quant à certaines situations (je pense à un gamin qui cours vers toi) elles sont TRES difficilement gérables sans un AF-continu, ce que mon modeste bousin permet, même si ce n'est pas le plus véloce du marché :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Focus16 a écrit :
Pour ma part, je n'ai jamais compris cette discussion sur la supériorité de l'AF sur le MF.

Je ne souhaite pas relancer la querelle des anciens et des modernes qui est une sorte de marronnier ici:wink:. Simplement depuis que j'utilise un reflex numérique, je constate les différences de rendu du flou et de la profondeur de champ avec le film et je me rend compte à quel point la précision de mise au point est encore plus essentielle qu'avant. Cette constatation m'amène simplement à m'interroger au sujet des futurs Leica numériques.

Focus16 a écrit :
Quand j'étais en Canon (qui est loin de faire les plus mauvais autofocus), parmi les 7 capteurs de mise au point, je n'utilisais que le central.

Le mien a 45 collimateurs et je n'active que le central. Disons que c'est moi qui décide où doit se faire le point et lui s'occupe de le faire avec précision.

Focus16 a écrit :
A croire qu'avant l'invention de l'AF, personne ne faisait de photos d'actions ?

Je ne parlait pas de "photos d'action", mais de photos "dans l'action". Quand je photographie des enfants qui jouent par exemple, j'ai beaucoup de déchets au M et je crains qu'au M numérique, le taux de déchets ne soit de 100%. Peut-être après tout qu'après 15 ans d'AF c'est moi qui suis moins performant en manuel...
pierrelormier
Messages : 47
Depuis le 7 juin 2004
Montpellier
Ce qui me gê,e le plus avec l'annonce de la sortie de ce M digital c'est....le futur prix inconnu certes mais s'agissant de notre marque favorite il y a lieu d'avoir un peu peur ....sans compter les nouvelles optiques super grand angle qui n'existent pas à ce jour compte tenu du coefficient multiplicateur OR tout le monde le sait le monde du numérique évolue à toute vitesse et un boîtier évolué aujourd'hui est dépassé demain ....et même au moment où vous l'achetez . Aujourd'hui certains APN compacts font mieux à 800ISO que d'autres à 100 ISO il y a deux ans !!!!. Regardez les prix des matériels réflex numériques aujourd'hui et les mêmes il y a un an !! stupéfiant !! DONC Leica à intérêt à faire très FORT avec son premier M digital au niveau technologique car la quadrature du cercle sera infernale ! qui acceptera d'acheter un numérique (même siglé Leica ) à 3500/4000 euros s'il est complétement démodé dans deux ans ?? ........et en plus s'il faut en partie remanier le parc des objectifs !!
pierrelormier
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Le prix est quand même en partie connu, dans les 5000$/€.
Ensuite, les optiques grand-angles seront annoncées en même temps que le boitier semble t-il.
Et enfin, qu'est ce qu'on en a à faire qu'un boitier soit "démodé" au bout de 2 ans ?
Un capteur 10Mpix bien exploité fait d'excellentes images. Qu'est ce qui empêche sont possesseur de le garder 4 ou 5 ans ? Il y a tjs des gens qui utilisent des Eos 1D 4Mpix et 1Ds 11 Mpix, des D1X et des D100. Et ce ne sont pas les plus malheureux.

Beaucoup de gens utilisaient les M avec du N&B 400 ISO . Et brutalement, ils devraient se lancer dans la course à l'armement et vouloir changer de boitier à chaque fois qu'une nouveauté sort pour gagner 5% de piqué en plus visible seulement à partir du 50x75 ?

Si dans 3/4 ans, Leica sort un M numérique avec un meilleur capteur, avec une énorme dynamique et une grande sensibilité par ex, on aura pendant ce temps là économisé le prix des films et fait des photos.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10429
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, je crois aussi que le véritable problème est qu'ils sortent un engin à la hauteur des attentes ... et du prix .... le reste est assez secondaire: si le mariage avec nos actuelles optiques est bon, si le 400 ISO est irréprochable, le 800 (voire plus?) correct ... ça peut faire pour bcp de gens et longtemps ....... mais faudrait que la fiabilité soit parfaite et pour longtemps ... et c'est pas gagné :!:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je suis bien d'accord. Le problème avec le numérique, c'est qu'il faut accepter des règles différentes : les boitiers coûtent encore plus cher, ne durent pas 10 ans, ne seront pas réparables éternellement, ont besoin de batteries qui ne durent pas 1 an...

Ca n'est pas propre à Leica mais c'est assez loin de la philosophie du M. D'un autre coté, je serai vraiment content de pouvoir changer de sensibilité à la volée en photo de rue, de montrer les images à mes sujets tout de suite pour entamer le dialogue, etc... Et éventuellement, de n'avoir qu'un seul boitier pour le N&B et la couleur.

Pour ceux qui n'acceptent pas les contraintes du numérique, ce que je comprend très bien d'ailleurs vu que je continue à faire pas mal de film, Leica a l'intention de continuer l'argentique pour le moment et le dit. Alors que là, les autres marques réduisent à la portion congrue (il semble que le FM3a soit arrêté par ex)
alain.besancon
    itou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10429
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A mon tour d'être bien d'accord avec toi ... mais pas sur "tout": je ne suis qu'amateur et je fais peu de photos; mon "expérience" du numérique est TRES modeste, mais je me demande si on a tant besoin, comme en argentique, de changer la sensibilité :?: :?: Je m'explique: si Leica réussissait à passer les principales qualités de son M sur un modèle numérisé et je pense surtout aux capacités à shooter à main levée en basse vitesse et faible lumière .... ne pourraient ils pas se contenter d'un capteur au panel de sensibilité réduit (ex.: 100-200-400voire 800) mais réellement exploitable :?: :?: :?: J'ai fait des illuminations de Noël, en pleine nuit :lol: au M et en instantané, à main levée,en 800 sans appui "roule ma poule sans gigitte" ........ et ben sacrément surpris, à tel point que la 1600 je ne suis pas prêt d'en refaire tellement le saut de grain-finesse m'a paru énorme.
J'attends très impatiemment ce M numérique: je me verrais bien avec les 2 autour du cou :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pour moi, le changement de sensibilité, c'est de passer de 100 Iso au soleil en couleur avec 0 grain comme le DMR, à 400 ISO pour la basse lumière et d'avoir idéalement 800 ou 1600 ISO pour la nuit, le métro...

Donc, je n'ai pas plus besoin que ca de changer de sensibilité tout le temps mais il m'est arrivé de regretter de ne pas avoir un M chargé en 1600 sur moi par ex lors de ballades (j'en promène déjà 2, un en Delta 400, l'autre en Provia 100F ou 400F, donc un 3ème est hors de question).
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je peux monter mes objectifs M sur le CM ? :D
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
pascal_meheut a écrit :
Je suis bien d'accord. Le problème avec le numérique, c'est qu'il faut accepter des règles différentes : les boitiers coûtent encore plus cher, ne durent pas 10 ans, ne seront pas réparables éternellement, ont besoin de batteries qui ne durent pas 1 an...

Peut-être ont-il prévu un boîtier modulaire qui puisse être upgradé par un retour en usine... Il suffirait de proposer un nouvel ensemble capteur+electronique+firmware tous les 3-4 ans : cela permettrait de péréniser l'investissement et générerait un revenu régulier à Leica...
pierrelormier
Messages : 47
Depuis le 7 juin 2004
Montpellier
si comme Pascal l'indique le prix avoisine les 5000§/€ ! Leica va pas manger "gras" dans les années à venir 1500 de + qu'un M actuel ! sans compter un nouveau "grand angle " indispesable pour avoir un 21 mm ! avec le manque de périnité du numérique , comme il l'indique aussi dans un autre post ......du soucis à se faire me semble-t-il ! Qant à la valse des capteurs depuis 10 ans certains me font sourrire ! Qui possède encore dasn son sac les premiers photoscopes à 1 million de pixels ? Quoi que l'on dise "la course à l'armement" existe bein chez les pros et c'est normal mais aussi chez las amateurs pour preuve les ventes des reflex à 6/8 voir maintenant 10/12 millions de pixels . Je persiste et signe Leica à mon avis devra faire très très fort dès le départ y compris pour jouer dans la même cour que les Japonais . ...........j'aime bien mes leicas M mais tout de même avec de la 400 ISO noir et Blanc tant vantée par des générations entières il faut reconnaître qu'en plein soleil .......on S'EMMERDE et que Leica n'a même pas su au fil des ans adapter ses boîtiers à l'évolution des films modernes . Car enfin à quoi bon utiliser de la Trix à 400 en plein soleil avec un summilux ou même un cron fermé à 11 ou à f 16 ??
pierrelormier
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités