Plan démontage Summicron rentrant

Rénald
    Plan démontage Summicron rentrant
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Un ami venant d'acquérir un M3 muni d'un Summicron rentrant, souhaite enlever la brume se situant juste derrière la fontale.

Nous recerchons un plan, ou un éclaté pour pouvoir accéder derrière la frontale.
On sais déja comme séparer le groupe optique avant.
Ensuite, l'idée de dévisser la bague frontale pour démonter la frontale ne m'enchante guère pour le moment, car j'ai vu sur le net, un groupe avant scindé en deux parties au niveau de l'encoche ou se fixe le pare soleil.
D'ou ma question, est-ce que cette partie se scinde bien en deux parties donnant accès à l'arrière de la frontale sans pour autant la démonter par le devant?

Rénald
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
On ne l’a pas encore démonté, mais oui, on va démonter la partie avant qui donne accès au diaf.
Si l’on regarde les clamps en vente sur ebay, pour le démontage d’un summicon, ils sont au nombre de deux, un prenant le corps extérieur, ou l’on monte le pare soleil, l’autre, sur la partie conique noire en forme de tulipe qui enserre la lentille arrière du groupe avant.
Je vais essayer ce soir de retrouver la photo trouvé sur google qui montre que le corps avant se scinde en deux parties et vous montrer cela….
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
J'en profite pour faire un petit holdup du topic, vu que j'ai une question pour un Summicron rentrant, LTM.
La bague d'ouverture est vachement dure (surtout dans le sens ouverture diaf) alors que les lames sont propres, sans graisse, impec. De plus les indications d'ouverture ne correspondent pas au chiffres, ya un léger décalage.
Est ce que ça peut venir d'un démontage précédent par l'ancien proprio, qui aurait resserré ça comme un gros bourrin, entrainant le décalage plus la dureté de changement d'ouverture ?

merciiii :oops:
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Ok Romu, on va déja voir si la buée se trouve là, c'est facile, mais je suis sûr qu'elle est derrière la frontale.
Voici la photo que je viens de retrouver, quand on voit cela, il semble qu'il ne soit pas nécessaire de dévisser la bague frontale pour virer la lentille, le corps avant semble de démonter en deux parties en donnant accès à l'arrière de la lentille




Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités